jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

Les symboles de l'ancienne alliance. (Hébreux 9: 1-10)

Commentaire 12 mai 2024:

Cet ancien culte contenait des offrandes et des sacrifices pour le péché des lévites et pour ceux du peuple. Ce culte est révolu puisque le Sacrifice parfait a été accomplit. Si un sang parfait a été crucifié pour nos péchés, en quoi le sacrifice imparfait animalier pourrait soulager notre conscience? 

 

 

 

 

Commentaire 3 avril 2022:

Ici on nous parle des ordonnances de culte de l'ancienne alliance. Cette alliance ayant pris fin, ce culte est rendu inutile. Il a été instauré dans l'attente de quelque chose de meilleur. Et ce quelque chose est venu avec le Seigneur Jésus dans ce monde. Car avant Lui, il n'y avait point de miséricorde, car le sang des animaux ne pouvaient amener à la perfection. Mais Christ le peut parfaitement. Allons vers Lui dès maintenant afin d'obtenir cette miséricorde que Christ a obtenu pour nous en souffrant le martyr. Et rendons grâces à notre Dieu d'avoir prévu cette nouvelle alliance qui nous permet d'entrer dans la vie, de morts que nous étions par nos offenses. 

 

 

 

 

 

Commentaire 11 octobre 2020:

L'ancienne alliance, la loi et la sacrificature d'Aaron ont été institué en attendant l'alliance éternelle. L'ancienne alliance ne pouvait pas amener à la perfection. C'est en attendant le sacrifice parfait de Christ que ces choses ont été institués. Nous n'avons donc plus besoin de retourner à cette ancienne alliance puisque la nouvelle alliance est parfaite. Dans notre vie de tous les jours, méfions-nous de ceux qui veulent nous amener sous la loi, qui nous imposent des rites: ce système de chose est passé.

 

 

 

 

Commentaire 29 janvier 2019:

Le sacrifice des animaux préfigurait celui de Christ. Ces sacrifices ont été institués jusqu'à ce qu'il soit remplacé par celui du Seigneur. Car le sacrifice de Christ couvre réellement les péchés et non celui des animaux. C'était l'ombre des choses à venir. C'est pourquoi le légalisme n'a pas sa place dans la chrétienté, puisqu'il perpétue un système révolu qui n'a plus raison d'être. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 30 mai 2017:

1- Bibliquest: L’épître, rapportant quelques circonstances particulières qui caractérisaient la première alliance, montre que par elles les péchés n’étaient pas ôtés, ni la conscience purifiée, ni l’entrée du lieu très saint accordée à l’adorateur ; le voile cachait Dieu. Le souverain sacrificateur — et nul autre — entrait une fois par an, pour faire propitiation ; le chemin jusqu’à Dieu, dans la sainteté, était barré. On ne pouvait pas être rendu parfait quant à la conscience par le sang des taureaux et des boucs. Ce n’étaient que des ordonnances provisoires et figuratives, jusqu’à ce que Dieu s’occupât de la véritable œuvre de propitiation elle-même, pour l’accomplir pleinement et pour toujours.

 

2- La nécessité du sacrifice de Christ. Le sang des animaux ne peut pas amener à la perfection. Celui de Christ permet la rédemption et la résurrection de Christ nous permet d'avoir la vie.

 

 

 

 

Résumé:

1- Les symboles de l'ancienne alliance. (v1-5)

2- Les sacrificateurs entrent en tout temps dans la première partie du tabernacle. (v6)

3- Le souverain sacrificateur seul entre une fois par an dans sa deuxième partie avec du sang pour ses péchés et ceux du peuple. (v7)

4- L'Esprit Saint montrait que le chemin du lieu très saint n'était pas encore ouvert tant que le premier tabernacle subsistait. (v8)

5- Les sacrifices et offrandes ne peuvent rendre parfait celui qui rend ce culte. (v9,10)

 

 

 

Hébreux 9:1-10  (1) La première alliance avait aussi des ordonnances relatives au culte, et le sanctuaire terrestre. (2) Un tabernacle fut, en effet, construit. Dans la partie antérieure, appelée le lieu saint, étaient le chandelier, la table, et les pains de proposition. (3) Derrière le second voile se trouvait la partie du tabernacle appelée le saint des saints, (4) renfermant l'autel d'or pour les parfums, et l'arche de l'alliance, entièrement recouverte d'or. Il y avait dans l'arche un vase d'or contenant la manne, la verge d'Aaron, qui avait fleuri, et les tables de l'alliance. (5) Au-dessus de l'arche étaient les chérubins de la gloire, couvrant de leur ombre le propitiatoire. Ce n'est pas le moment de parler en détail là-dessus. (6) Or, ces choses étant ainsi disposées, les sacrificateurs qui font le service entrent en tout temps dans la première partie du tabernacle; (7) et dans la seconde le souverain sacrificateur seul entre une fois par an, non sans y porter du sang qu'il offre pour lui-même et pour les péchés du peuple. (8) Le Saint Esprit montrait par là que le chemin du lieu très saint n'était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait. (9) C'est une figure pour le temps actuel, où l'on présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte, (10) et qui, avec les aliments, les boissons et les divers ablutions, étaient des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu'à une époque de réformation.

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!



30/05/2017

A découvrir aussi