L'exemple de foi d'Abraham (Hébreux 11: 8-19)
Commentaire 26 mai 2024:
Il y a quelques exemples de foi dans ce passage, mais celui que je retiens est la foi de Sara. Genèse 18:10-15 L'un d'entre eux dit: Je reviendrai vers toi à cette même époque; et voici, Sara, ta femme, aura un fils. Sara écoutait à l'entrée de la tente, qui était derrière lui. Abraham et Sara étaient vieux, avancés en âge: et Sara ne pouvait plus espérer avoir des enfants. Elle rit en elle-même, en disant: Maintenant que je suis vieille, aurais-je encore des désirs? Mon seigneur aussi est vieux. L'Éternel dit à Abraham: Pourquoi donc Sara a-t-elle ri, en disant: Est-ce que vraiment j'aurais un enfant, moi qui suis vieille? Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l'Éternel? Au temps fixé je reviendrai vers toi, à cette même époque; et Sara aura un fils. Sara mentit, en disant: Je n'ai pas ri. Car elle eut peur. Mais il dit: Au contraire, tu as ri. Sara commet non pas un péché dans ce passage, mais deux. D'abord, elle rit car elle doute de la faisabilité de la chose et l'Éternel le sait et le dit à Abraham. Et ensuite elle ment en disant n'avoir pas ri. Malgré tout, elle a eu la foi en ce qui avait été annoncé. Et sa foi reçoit la louange dans ce passage. Et par la foi elle est justifiée. Ses deux péchés reçoivent le pardon dans l'oeuvre salvatrice du Seigneur Jésus qui a pris sur Lui nos péchés à la croix du Calvaire sauvant ainsi ceux qui seront de Son peuple. Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende!!! Et c'est rassurant, si elle a obtenu miséricorde et si sa foi est louangée, il en sera de même pour nous qui avons mis notre espoir en Christ. Et la confiance que nous mettons en Lui, est que Christ a pris également nos propres péchés à la croix et qu'en Lui est le salut et la vie éternelle.
Commentaire 14 février 2022:
C'est par la foi qu'il vint s'établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu'Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse. Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur. Genèse 12:1 L'Éternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Malgré qu'il ait entré dans le pays que l'Éternel lui avait promis, Abraham ne s'en approprie pas. C'est la cité céleste qu'Abraham attend. Il se considérait comme un voyageur sur cette terre. Nous n'avons pas besoin de nous attacher à ce monde ci, car on attend quelque d'encore mieux, de parfait.
Commentaire 21 octobre 2020:
Je reviens sur une partie de ce passage qui nous en apprend davantage sur l'état d'esprit d'Abraham qui obéit à Dieu lorsqu'Il lui demanda de lui sacrifier Isaac: (v17-19) C'est par la foi qu'Abraham offrit Isaac, lorsqu'il fut mis à l'épreuve, et qu'il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses, et à qui il avait été dit: En Isaac sera nommée pour toi une postérité. Il pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter les morts; aussi le recouvra-t-il par une sorte de résurrection. Abraham croyait que Dieu ressusciterait Isaac. Et on peut même se poser la question: Dieu est un être éternel, pourquoi il créerait des êtres mortels? L'homme a déçu l'Éternel par le péché. Mais ce ne sera pas l'homme qui offrira son fils en sacrifice pour l'Éternel, car Dieu arrêta la main d'Abraham. Mais c'est Dieu qui a offert Son Fils en Sacrifice afin que le croyant obtienne miséricorde.
Commentaire 9 février 2019:
La foi d'Abraham l'a amené à poser des gestes qu'il n'aurait sans doute fait si il n'aurait pas crut en Dieu. Dieu lui a demandé d'accomplir des choses: le sacrifice d'Isaac, de quitter ses parents et sa ville pour une nouvelle patrie. Nous aussi nous faisons des choses que nous ne ferions pas si nous n'avions pas la foi. Les oeuvres sans la foi sont inutiles car elles ne sauvent point. Les oeuvres avec la foi est un témoignage de cette foi.
Commentaire 11 juin 2017:
Ce passage sur Abraham nous permet de bien comprendre les enjeux de foi dont Abraham eut à traverser. Il fut obéissant envers son Dieu en quittant le lieu où il habitait pour une terre qu'il ne connaissait pas, d'avoir cru que Dieu lui donnerait une postérité même s'il était âgé, etc..... Le fait qu'Abraham et Sara eurent une postérité défie même la science. Dieu est bien au dessus de la science des hommes.
C'est cette foi que nous avons besoin. Celle d'accepter Jésus comme Seigneur sur notre vie et comme Sauveur. Nous devons croire en la résurrection et en ce lieu céleste où le Père nous attend. Oui, il y a des effets secondaires indésirables à choisir de devenir chrétien. Être chrétien signifie subir du rejet, de la violence et bien des tribulations. Mais la rémunération qui est rattachée à cette foi en vaut la peine: une vie éternelle dans la cité céleste de notre Dieu. Nous sommes nous mêmes voyageurs sur cette terre en attendant la cité céleste.
Résumé:
1- Par la foi, Abraham partit de chez lui pour un lieu qu'il devait recevoir en héritage. (v8-10)
2- C'est par la foi que Sara fut rendue capable d'avoir une postérité. D'un seul homme, âgé, naquit une postérité nombreuse. (v11,12)
3- C'est par la foi qu'ils sont tous morts sans avoir obtenu les choses promises. (v13,14)
4- Ils en désirent une meilleure, céleste. Dieu leur a préparé une cité. (v15,16)
5- C'est par la foi qu'Abraham offrit Isaac, car il croyait en la résurrection des morts. (v17-19)
Hébreux 11:8-19 (8) C'est par la foi qu'Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu'il devait recevoir en héritage, et qu'il partit sans savoir où il allait. (9) C'est par la foi qu'il vint s'établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu'Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse. (10) Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur. (11) C'est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d'avoir une postérité, parce qu'elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse. (12) C'est pourquoi d'un seul homme, déjà usé de corps, naquit une postérité nombreuse comme les étoiles du ciel, comme le sable qui est sur le bord de la mer et qu'on ne peut compter. (13) C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. (14) Ceux qui parlent ainsi montrent qu'ils cherchent une patrie. (15) S'ils avaient eu en vue celle d'où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d'y retourner. (16) Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c'est-à-dire une céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité. (17) C'est par la foi qu'Abraham offrit Isaac, lorsqu'il fut mis à l'épreuve, et qu'il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses, (18) et à qui il avait été dit: En Isaac sera nommée pour toi une postérité. (19) Il pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter les morts; aussi le recouvra-t-il par une sorte de résurrection.
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- Dieu s'est fait semblable à l'homme (Hébreux 2: 14-18)
- Les prophètes ont annoncé la nouvelle alliance (Hébreux 8: 7-13)
- Adoration et obéissance. ( Hébreux 13: 14-17)