Le péché volontaire (Hébreux 10: 26-31)
Commentaire 21 mai 2024:
De quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce? On peut également se rappeler l'exemple d'Ananias et Saphira qui se sont entendus afin de mentir sur le montant de vente de la maison devant les apôtres et qui ont expiré aux pieds de ceux-ci? Ceux-ci ont péché directement contre Dieu et l'Esprit Saint en mentant devant ceux que Christ a désigné comme apôtre et comme annonciateur de l'Évangile. Ici, ce ne sont pas que des pensées ou un mauvais projet, mais un mensonge longuement prémédité. C'est un péché longuement réfléchi, et non un péché sans avoir réfléchi, donc, c'est volontaire!
Commentaire 10 avril 2022:
Si on choisit d'abandonner le Seigneur et de vivre dans le péché, il n'y a plus de sacrifices pour le pardon. Sinon, on crucifierait de nouveau le Seigneur Jésus. Le Seigneur Jésus a payé le prix fort pour nous sauver, ce serait inacceptable qu'il doive le refaire de nouveau. Il y a déjà eu un semblant d'amour dans le monde, qu'on se souciait un peu des autres, mais maintenant la moralité est laissée au bon vouloir de chacun. Au lieu d'aimer leur prochain, ils cherchent la valorisation de soi. Ceci devrait nous convaincre, que loin de Dieu, il n'y a pas de vie. L'amour, la vérité, la lumière, la justice est venue dans le monde par Christ, et ces choses ne sont qu'en Lui.
Commentaire 18 octobre 2020:
Le rejet du Fils de Dieu par celui qui a accepté Christ, est comme redevenir Son adversaire. Si nous abandonnons le seul et unique Sauveur, il n'y en aura point d'autre. Dieu n'a envoyé qu'un seul être par qui nous pouvions être sauvé: Son propre Fils Jésus. Il ne reste qu'à persévérer dans la voie que nous avons choisi. Ne péchons point en pensant que le Seigneur n'y prendra point garde: le Seigneur voit tout et Il entend tout. Il n'est même pas possible de Lui voiler nos pensées.
Commentaire 6 février 2019:
(v28,29) Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde. Il y aura un pire châtiment pour celui qui a foulé aux pieds le fils de Dieu. Si on choisit de nouveau le péché après avoir connu la grâce de Dieu, nous sommes dans l'attente du châtiment de Dieu. Si on pèche volontairement contre Dieu nous sommes en problème, rappelons le cas de Saphira et Ananias qui mentirent au pieds de l'apôtre Pierre ( Actes 5: 1-11) et moururent tous les deux le jour même. L'apôtre Paul insiste plusieurs fois afin que nous persévérions dans l'obéissance et la foi.
Commentaire 8 juin 2017:
Il n'y a pas de moyen de salut autre que le sang de Christ. Si nous méprisons son offre, nous tomberons sous le jugement du Dieu vivant. En ce moment là, il n'y aura plus rien pour nous. C'est pourquoi nous devons accepter Christ maintenant car notre mort peut arriver sans qu'on y soit préparé. De ce nombre, on pourrait inclure ceux qui se disent chrétiens mais qui ne reconnaissent pas Jésus comme Seigneur sur leur vie et Sauveur. Ce n'est pas par nos propres sagesses que nous sommes sauvés mais par Jésus.
Versets cités:
Deutéronome 32:35-36 A moi la vengeance et la rétribution, Quand leur pied chancellera! Car le jour de leur malheur est proche, Et ce qui les attend ne tardera pas. L'Éternel jugera son peuple; Mais il aura pitié de ses serviteurs, En voyant que leur force est épuisée, Et qu'il n'y a plus ni esclave ni homme libre.
Résumé:
1- Si nous péchons volontairement il ne reste plus de sacrifice pour le péché, mais une attente du terrible jugement. (v26,27)
2- Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde. Il y aura un pire châtiment pour celui qui a foulé aux pieds le fils de Dieu. (v28,29)
3- L'auteur cite le passage de Deutéronome 32: 35-36
4- C'est une chose terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant. (v31)
Hébreux 10:26-31 (26) Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, (27) mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles. (28) Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins; (29) de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce? (30) Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution! et encore: Le Seigneur jugera son peuple. (31) C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- Jésus a donné sa vie pour sauver celle de beaucoup. (Hébreux 2: 9-14)
- Le sacerdoce d'Aaron n'a rien amené à la perfection (Hébreux 7: 11-17)
- Adoration et obéissance. ( Hébreux 13: 14-17)