jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

Les prophètes ont annoncé la nouvelle alliance (Hébreux 8: 7-13)

Commentaire 11 mai 2022:

Dans la première alliance, on devait se fier sur nos propres forces afin d'atteindre le respect de la loi. Personne n'y est arrivé à l'exception du Seigneur Jésus. Maintenant, pour ceux qui ont accepté Christ nous sommes en Sa présence. Mieux, le Seigneur Jésus a mis l'Esprit Saint en chacun de nous afin de nous guider dans notre vie de tous les jours. Le Seigneur étant parfait, en le suivant, on ne risque pas de tomber, car Christ est sans péché et Il ne peut donc pas nous guider dans le péché. Il nous amène à la perfection. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 2 avril 2022:

L'auteur cite une prophétie de Jérémie 31: 31-34, donc, l'annonce d'une nouvelle alliance a été faite par les prophètes. S'il y a une nouvelle alliance, l'ancienne n'a plus raison d'être. Cette prophétie annonce également un repentir d'Israël. Si le Seigneur a généré une nouvelle alliance, c'est que celle-ci serait meilleure que la première. C'est réconfortant de voir que les prophètes ont annoncé cette nouvelle alliance. Ce n'est pas quelque chose que n'importe qui aurait put inventer. Le Seigneur ne passe pas par n'importe qui, mais par quelqu'un auquel Il a placé Lui-même comme prophète. Donc, nous savons que cette prophétie vient de Dieu et non de l'esprit d'un homme quelconque. Tout a été fait de manière sérieuse afin de générer la foi de ceux qui ont entendu et de ceux qui ont lu et qui liront encore ces choses. Ce serait difficile d'accorder la foi à quelque chose de désorganisé. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 10 octobre 2020:

La première alliance a existé en vue de celle qui serait parfaite. Comme le disait plus tôt dans cet épître, les sacrificateurs d'Aaron sont mortels pour cette alliance, et nous avons un sacrificateur éternel pour la seconde. Le sang des animaux ne pouvait pas amener à la perfection, le sang de Christ si. La venue de Christ a été annoncé par Moïse, par David et par les prophètes. Donc, la loi mosaïque a été établie sachant qu'elle serait remplacée par une meilleure alliance. Et ce passage semble nous donner une raison: l'incrédulité du peuple d'Israël. Et pour que les prophéties concernant le sacrifice de Christ puissent s'accomplir, il fallait préparer le terrain et il ne l'était pas au moment où Israël s'est détourné de son Dieu durant son trajet dans la péninsule du Sinaï. Une société parfaite et juste n'aurait pas put accomplir le sacrifice de Dieu nécessaire à la rédemption. Dieu devait attendre le bon moment avant d'envoyer Son Fils Jésus. Même quand les événements semblent nous dépasser, ils concourent toujours à l'accomplissement des desseins de Dieu.

 

 

 

 

 

Commentaire 28 janvier 2019:

Changer d'idée n'est pas un péché. Jésus a accomplit la loi: «Luc 24:44  Puis il leur dit: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes». Tous nos péchés passés et à venir ont été expiés à la croix. C'est pour cette raison que désormais la loi est inutile. Pourquoi sacrifierais-je des animaux si Jésus a accomplit le sacrifice parfait? La seule chose que Christ nous demande d'observer est d'aimer Dieu de tout notre cœur et de tout notre âme et d'aimer notre prochain comme nous-mêmes. Nous sommes maintenant sous une nouvelle alliance. Nous faisons partis des rachetés. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 29 mai 2017:

1- (v7 et 13) Une nouvelle alliance: celle avec Jésus Son Fils. C'est parce que Jésus s'est livré à la croix et qu'Il est ressuscité que cette nouvelle alliance est possible. De même, cela sert de témoignage contre les regroupements chrétiens légalistes. Nous ne sommes plus sous la loi, mais sous la grâce. Et Jésus ne nous a donné que 2 règles: aimer Dieu de tout notre coeur et aimer notre prochain.

 

2- (v8 à 11) De voir que cette alliance a été annoncée par le prophète Jérémie renforce ce témoignage. Le plan de salut offert aux hommes par l'entremise de Son Fils Jésus  était prévu longtemps avant la venue de Son Fils en ce monde.

 

 

 

Passage cité:

Jérémie 31:31-34  (31) Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, (32) Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel. (33) Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. (34) Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Éternel! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.

 

 

 

 

Résumé:

1- Si la première alliance avait été sans défaut, elle ne serait pas remplacée par une seconde. (v7)

2- C'est avec l'expression d'un blâme que le Seigneur a dit à Israël..... (v8)

3- L'auteur cite une prophétie de Jérémie (Jé 31: 31-34) (v8-11)

4- En disant une nouvelle alliance l'Éternel a déclaré ancienne la première. (v12)

 

 

 

 

Hébreux 8:7-13  (7) En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n'aurait pas été question de la remplacer par une seconde. (8) Car c'est avec l'expression d'un blâme que le Seigneur dit à Israël: Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, (9) Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte; Car ils n'ont pas persévéré dans mon alliance, Et moi aussi je ne me suis pas soucié d'eux, dit le Seigneur. (10) Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. (11) Aucun n'enseignera plus son concitoyen, Ni aucun son frère, en disant: Connais le Seigneur! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand d'entre eux; (12) Parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés. (13) En disant: une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!



29/05/2017

A découvrir aussi