jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

Exhortations aux chrétiens. (Hébreux 12: 12-17)

Commentaire 5 juin 2024:

Genèse 25:32  Ésaü répondit: Voici, je m'en vais mourir; à quoi me sert ce droit d'aînesse? En plus de profaner son droit d'aînesse, Ésaü n'a pas la foi, puisqu'il croit qu'il va mourir. Pourtant, Abraham et Isaac ont crut en Dieu et qu'il y aurait résurrection. Mangeons et buvons, demain nous mourrons. Sortir du chemin de la foi présente un problème, car nous savons qu'il y a résurrection et jugement. Je retiens également ce passage: Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu. Le rigorisme et le légalisme sont des obstacles. Et également des fausses doctrines: nier les maladies mentales comme étant de vraies maladies, l'évangile de la prospérité et bien d'autres.

 

 

 

 

Commentaire 20 avril 2022:

Ésaü a méprisé son droit d'aînesse: «Exode 13:2 Consacre-moi tout premier-né, tout premier-né parmi les enfants d'Israël, tant des hommes que des animaux: il m'appartient», reniant ainsi Isaac mais par-dessus tout, sa consécration à Dieu, «Genèse 25:32  Ésaü répondit: Voici, je m'en vais mourir; à quoi me sert ce droit d'aînesse?» Ainsi en est-il du monde: mangeons et buvons demain nous mourrons» (Esaïe 22:13). Le monde a déjà rejeté la grâce de Dieu, mais ce passage exhorte le chrétien à ne pas rejeter la grâce de Dieu pour quelque chose de ce monde.

 

 

 

 

 

Commentaire 27 octobre 2020:

(v14) Recherchez la paix avec tous. (v15) Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu; à ce qu'aucune racine d'amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n'en soient infectés. Le manque d'amour fraternel et les divisions peuvent causer ces choses et elles sont contraire au verset 14 qui demande de rechercher la paix avec tous. On nous demande de rechercher la paix avec tous, mais tous ne recherche pas cela. Mais cette parole dit bien avec tous, non seulement avec nos frères mais également avec le reste du monde, mais toujours dans l'obéissance à Dieu. Nous ne pouvons pas renoncer à la Parole pour être en paix avec les gens de ce monde.

 

 

 

 

 

Commentaire 15 février 2019:

Cet épître nous exhorte à marcher de progrès en progrès. Sans pour autant tomber dans le piège de la justification. Ceci prouve que nous sommes imparfaits. Et malgré cela, nous sommes sauvés. Malgré nos imperfections, nous sommes des pécheurs sauvés. Le fait d'être sauvé n'est pas pour autant une raison pour laisser les choses telles qu'elles sont, sans rien essayer de changer. Ne tombons pas dans le piège du publicain qui priait Dieu ainsi: «Luc 18:11-12  Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain; je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus», ni même de nous dire ces choses en nous-mêmes. 

 

 

 

 

Commentaire 19 juin 2017:

L'auteur nous exhorte à nous fortifier, tout comme dans l'épître de Paul (1 Th 4: 1) qui nous exhorte de marcher de progrès en progrès et celle de Pierre ( 2 Pierre 3: 18) qui nous exhorte à croître dans la grâce et dans la connaissance du Seigneur. Il ne faut pas nous lasser de marcher dans les voies du Seigneur, de suivre ce qu'Il nous enseigne et à nous éloigner du mal. Il nous exhorte à ne pas laisser l'amertume produire du trouble.

 

Ésaü a méprisé le droit d'aînesse. Il a ainsi attristé son père et méprisé l'amour de son père pour un plat de lentilles. C'est la façon que le monde réagit dans les années présentes. Ils rejettent l'amour de Dieu pour des choses sans importance: drogue, alcool, libertinage, choses profanes, adultère, violence, amitié des gens du monde etc.......

 

Rechercher la paix avec tous! Oui, mais pas au prix de mettre la parole de Dieu de côté. Nous ne pouvons rien faire si le monde nous rejette parce que la parole de Dieu les rendent inconfortable. Car la Parole de Dieu dérange tous ceux qui vivent en violation avec celle-ci et cela engendre quelque fois des discussions et des colères chez ceux qui l'entendent. 

 

 

 

 

Passages cités:

Ésaïe 35:3  Fortifiez les mains languissantes, Et affermissez les genoux qui chancellent;
1Thessaloniciens 4:1 Au reste, frères, puisque vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, et que c'est là ce que vous faites, nous vous prions et nous vous conjurons au nom du Seigneur Jésus de marcher à cet égard de progrès en progrès.

2Pierre 3:18 Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l'éternité! Amen!

 

 

 

 

 

Résumé:

1- L'auteur cite le verset d'Ésaïe 35: 3 (v12)

2- Suivez des voies droites afin que ce qui est boiteux se raffermisse. (v13)

3- Recherchez la paix avec tous et la sanctification. (v14)

4- Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu et sans amertume pour produire du trouble. (v15)

5- Il ne doit y avoir ni impudique ni profane comme Ésaü qui vendit son droit d'aînesse et perdit sa bénédiction malgré les larmes. (v16,17)

 

 

 

 

Hébreux 12:12-17  (12) Fortifiez donc vos mains languissantes Et vos genoux affaiblis; (13) et suivez avec vos pieds des voies droites, afin que ce qui est boiteux ne dévie pas, mais plutôt se raffermisse. (14) Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. (15) Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu; à ce qu'aucune racine d'amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n'en soient infectés; (16) à ce qu'il n'y ait ni impudique, ni profane comme Ésaü, qui pour un mets vendit son droit d'aînesse. (17) Vous savez que, plus tard, voulant obtenir la bénédiction, il fut rejeté, quoiqu'il la sollicitât avec larmes; car son repentir ne put avoir aucun effet. 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!



19/06/2017

A découvrir aussi