jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

Le repos du croyant partie 2 (Hébreux 4: 9-11)

Commentaire 23 avril 2024:

On dit que cette épître a été écrite aux Hébreux qui se convertissaient à Christ. Certains se montraient indécis, il n'était plus froid à la parole, mais n'était pas encore chaud. Leur coeur étant encore tiède à l'idée de recevoir le Seigneur Jésus. Ici, on veut démontrer que la loi a été accomplie par Jésus Christ, que la loi nous apprend uniquement que nous sommes pécheurs. En accomplissant la loi, Christ a put devenir notre Sauveur. Et d'autres tendaient à retourner au judaïsme, qui en somme est un retour sous une loi impossible à accomplir pour de simples humains comme nous. Réjouissons nous d'avoir un Sauveur en Jésus Christ et d'être dégagé de la justification par la loi pour nous amener à la justification par la foi!

 

 

 

 

 

Commentaire 16 mars 2022:

Si nous entrons dans le repos de Dieu, cela veut également dire que nous nous reposeront de nos oeuvres. Nous faisons bien des oeuvres que nous n'aurons pas à faire bientôt. Nous serons bientôt en présence de Christ pour l'éternité. Évitons de tomber dans la désobéissance, comme ceux qui étaient présents lors de l'Exode et qui n'entrèrent point en Israël, à cause de leur incrédulité et leur désobéissance. Que le Seigneur nous guide dans notre vie de tous les jours. Amen!

 

 

 

 

 

 

Commentaire 24 septembre 2020:

L'auteur nous exhorte à ne pas délaisser le terrain de la foi par l'attrait des choses de ce monde et la désobéissance. C'est à cause de l'attrait des choses du monde que le peuple d'Israël a été tenté de retourner en Égypte. Exode 16:3  Les enfants d'Israël leur dirent: Que ne sommes-nous morts par la main de l'Éternel dans le pays d'Égypte, quand nous étions assis près des pots de viande, quand nous mangions du pain à satiété? car vous nous avez menés dans ce désert pour faire mourir de faim toute cette multitude. Et pourtant, le Seigneur Dieu leur a donné la manne du ciel pour leur nourriture. Ce ne devait être qu'un court passage dans le Sinaï, quelques mois, mais le peuple s'est révolté et ils ont quitté le terrain de la bénédiction pour celui de la colère et ils ont été condamnés à errer 40 ans dans le désert.

 

 

 

 

Commentaire 9 janvier 2019:

Le repos de nos âmes survient dès que nous acceptons Christ comme Seigneur et Sauveur. À partir de ce moment, c'est le Seigneur qui guide notre vie. Nous ne marchons plus dans les ténèbres, mais dans la lumière. Mais ici, l'auteur nous exhorte à entrer dans le repos de notre Seigneur. Car le jour de Son retour s'est approché. Si nous n'entrons pas dans Son repos, nous irons dans un lieu de tourment. 

 

 

 

 

 

Commentaire 11 mai 2017:

Ce passage nous parle du repos du croyant. Mais à partir du moment que l'on accepte Jésus Christ dans notre vie, nous pouvons expérimenter un «repos spirituel». Notre quête spirituelle prend fin car Jésus est la réponse à toutes nos questions. Et Sa Parole est notre réponse à notre vie de tous les jours. Elle est notre guide et l'Esprit Saint nous aide dans cette marche. L'auteur nous exhorte à tenir ferme et à ne pas nous laisser détourner par les oeuvres du monde ou par la désobéissance. Demeurons fermes dans la foi.

 

 

 

Passages intéressants:

Genèse 3:17-19  Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, (18) il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs. (19) C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

 

 

 

Résumé:

1- Il y a un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. Celui qui y entre se repose de ses oeuvres. (v9,10)

2- Efforçons nous d'entrer dans ce repos sans tomber à cause de la désobéissance. (v11)

 

 

 

Hébreux 4:9-11  (9) Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. (10) Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes. (11) Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!

 

 



11/05/2017

A découvrir aussi