Le test de la vraie religion. (Jacques 1: 26-27)
Commentaire 25 juin 2024:
Tenir sa langue en bride. Les paroles dures, les mauvaises paroles, l'expression de la colère ne sont pas «tenir notre langue en bride». Peut-on également discuter de n'importe quoi? On sait ce qui motive ce monde: les convoitises charnelles, les convoitises matérielles, le dénigrement des autres, les rapportages. Si nos discussions va dans le sens des souillures de ce monde, il sera difficile pour une personne dont le Seigneur a commencé à toucher son coeur de voir que nous sommes un de Ses serviteurs. Nos discours doivent aller selon les paramètres que le Seigneur nous a donnés, et nous pouvons les connaître par la lecture de la Parole du Seigneur. Nous sommes le sel de ce monde. Une nourriture fade nous poussent à aller chercher la salière. Or, dans un monde devenu fade, c'est vers nous que se tournerons ceux que le Seigneur a amorcés.
Commentaire 1 mai 2022:
Sans le secours du Seigneur Jésus, nous sommes perdus. Nous bronchons tous de différentes manières (Jacques 3:2). Observer sans faillir à la religion parfaite est hors d'atteinte. Malgré cela, on doit chercher à tendre à la religion parfaite, comme expliquée dans ce passage, et qui va dans le sens des deux commandements du Seigneur Jésus: Aimer Dieu et aimer son prochain. Et comme il est dit dans d'autres épîtres: de marcher de progrès en progrès.
Commentaire 9 novembre 2020:
La religion pure consiste à visiter les affligés (les éprouvés) et à se préserver du péché. La motivation de Dieu à faire une femme pour l'homme était: Genèse 2:18 L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui. En visitant la veuve et l'orphelin, on fait la volonté de Dieu et du Seigneur Jésus Christ qui a dit que: Matthieu 5:4 Heureux les affligés, car ils seront consolés! Le passage nous exhorte également à ne pas essayer de tromper notre coeur par de faux raisonnements. N'essayons pas de détourner la Parole de façon à justifier nos propres pensées et à se tourner vers des spéculations inutiles: la fin du monde a été très bien expliqué dans les Révélations, pas besoin de rajouter des choses qui ne font pas parti de la Parole. Occupons-nous de notre sanctification et à aimer notre prochain, la fin arrivera au temps où Dieu l'a décidé.
Commentaire 27 février 2017:
Tenir sa langue et ne pas se laisser entraîner par de faux raisonnements! (V22) Il ne faut pas interpréter faussement la Parole de Dieu. La Parole de Dieu est clair et ne laisse aucune place à l'interprétation. Ne laissons pas les convoitises nous éloigner de la Parole pour commettre le péché. Encore une fois, pour se prémunir des faux raisonnements, une lecture quotidienne de la Parole est nécessaire. En particulier le Nouveau Testament qui est notre guide afin de marcher dans la lumière. Ce passage nous demande également de faire attention à nos paroles. Prenons le temps de réfléchir avant de parler.
Commentaire 1 juillet 2017:
La religion est vaine sans une relation sincère avec notre Dieu. Notre Seigneur n’a pas besoin de rituels sans suite et d’un coeur non sincère. La vraie religion est un coeur bien disposé envers notre Dieu et envers notre prochain. Si Dieu n’est pas présent dans notre vie de tous les jours, notre vie est vide et sans aucun sens.
Bibliquest: Au lieu de faire des efforts pour s’élever et pour se faire valoir dans un monde de vanité, loin de Dieu, les activités se tournent, comme Dieu le fait, vers les malheureux qui, dans leur affliction, ont besoin de secours ; et l’on se garde soi-même d’un monde où tout souille, où tout est contraire à la nouvelle nature qui est notre vie, et au caractère de Dieu comme nous le connaissons par la Parole.
Résumé:
1- Notre religion est vaine si nous ne retenons pas notre langue et si on professe des faux raisonnements. (v22)
2- La religion pure consiste à visiter les orphelins et les veuves et à se préserver des souillures du monde (v23) .
Jacques 1:26-27 (26) Si quelqu'un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet homme est vaine. (27) La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- Le test des bonnes oeuvres. ( Jacques 2: 14-20)
- On ne peut pas être ami du monde. (Jacques 4: 1-6)
- Ramener une personne qui s’est égarée. (Jacques 5: 19-20)
Retour aux articles de la catégorie la vie chrétienne sous son aspect pratique -