Commentaire 20 juin 2024:
Le but ultime de la tentation par le diable est de nous faire dévier du chemin que Dieu a tracé pour nous. Les désirs du monde sont notre principal ennemi. C'est le propre du péché, il nous mène au mauvais chemin. Pécherions-nous volontairement? C'est accepter d'être lié par Satan. Nous avons un bon maître qui a donné sa vie pour nous afin que nous vivions. Mais il y a un ennemi qui cherche à nous faire mourir. Le goût pour les choses du monde s'estompe lorsque nous nous rendons compte du mal que ça peut avoir sur nous. Il peut être plaisant de prendre de l'alcool, sauf qu'en trop grande quantité on est porté à faire des bêtises qu'on regrettent, à pleurer pour rien et finalement à nous enchaîner. C'est cher payer pour quelques minutes d'euphorie! Résister à ses tentations qui nous détruisent est le commencement de la sagesse, une sagesse que le Seigneur nous enseigne dans les pages de la Bible.
Commentaire 27 avril 2022:
Le Seigneur donne la sagesse à celui qui la demande avec foi. Celui qui doute ne doit pas s'attendre à quoi que ce soit car il est inconstant dans toutes ses voies. Abraham crut à Dieu et cela lui fut imputé à justice. La foi est un sacrifice à laquelle Dieu prend plaisir. On nous exhorte à supporter la tentation. Hébreux 13:15 Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-a-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom. Je lisais l'extrait concernant l'humiliation du riche. Si le riche se fie à ses richesses pour recevoir l'amour des autres au lieu de l'amour qu'il peut leur donner, on est mal parti. Dans la relation avec le Seigneur, c'est la même chose. Ce n'est pas par nos oeuvres ni par nos richesses que nous plairont au Seigneur mais par la fidélité, la foi et l'amour que nous Lui portons. Contrairement à nos relations humaines dans le monde, dont l'intérêt que nous recevons vient des oeuvres: facilité de parole, belle job, en forme, de belle apparence, bien vêtu, etc...
Commentaire 4 novembre 2020:
Le but de l'épreuve est développer la patience afin de ne faillir en rien. L'apôtre nous suggère de demander la sagesse à Dieu avec foi afin d'avoir du discernement entre ce qui plait à Dieu ou non. Notre volonté n'est pas toujours celle du Seigneur, même si nous nous sommes approchés de Lui. Il y a deux commandements que le Seigneur a donné: Aimer Dieu de tout son coeur, de toute sa force et de toute sa pensée et un second commandement qui lui ressemble: aime ton prochain comme toi même. Dieu a aimé le monde, Il a même offert Son Fils afin que le monde soit sauvé par Lui, mais il a le péché en horreur. Jésus a dit du haut de la croix: Père, pardonne-leur car ils ne savent ce qu'ils font. C'est exactement la même chose pour les gens du monde: ils ne savent pas ce qu'ils font, ils ne connaissent pas le Seigneur. On ne peut que demander la même chose que Jésus à leur sujet: Père pardonne-leur car ils ne savent où ils vont.
Commentaire 23 février 2019:
Dieu ne peut tenter qui que ce soit. La tentation vient de nous-mêmes. C'est à cause de nos faiblesses que nous cédons au péché. C'est le but de l'épreuve, développer notre résistance afin de ne défaillir en rien. Le peuple d'Israël est tombé dans le désert car il a perdu de vue son espérance. Il ne croyait plus que le Seigneur les amenait vers un pays où coule le lait et le miel, mais croyait qu'ils avaient été amené au désert pour y mourir. Nous avons aussi une espérance en la vie éternelle et une cité meilleure que tout ce que nous pouvons avoir en ce monde. Gardons cette espérance en nous.
Commentaire 26 juin 2017:
Je ne redirai pas tout ce que j’ai dit dans mon commentaire hier sur les versets 1-3, mais un rappel que le peuple d’Israël a failli dans le désert. L’impatience du peuple durant le séjour de Moïse dans la montagne les a amené à se vautrer devant un veau d’or. Ils ont succombé à la tentation, ils se sont rebellés et au final, ils n’ont pas vu ce que Dieu leur avait promis, c’est à dire Israël. Au lieu de cela, ils ont errer dans le désert durant 40 ans.
C’est pourquoi nous sommes mis à l’épreuve, afin de ne faillir en rien. Le Seigneur nous amène à exercer notre patience devant les épreuves afin que notre foi en Lui ne faille en rien. Le verset 5 nous enseigne à prier afin que Dieu nous donne de la sagesse. C’est donc une chose que nous pouvons obtenir par la prière. La récompense pour notre foi est la couronne de vie.
Résumé:
1- La patience doit accomplir son oeuvre afin de ne faillir en rien. (v4)
2- Si quelqu’un manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu avec foi et sans douter et elle lui sera donnée. (v5,6)
3- Celui qui doute ne doit pas s’attendre à recevoir quelque chose du Seigneur: il est irrésolu et inconstant dans toutes ses voies. (v7,8)
4- Que le frère de condition humble se glorifie de son élévation. Que le riche se glorifie de son humiliation. (v9-11)
5- Celui qui supporte la tentation recevra la couronne de vie que le Seigneur a promis à ceux qui l’aiment. (v12)
Jacques 1:4-12 (4) Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. (5) Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. (6) Mais qu'il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre. (7) Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur: (8) c'est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies. (9) Que le frère de condition humble se glorifie de son élévation. (10) Que le riche, au contraire, se glorifie de son humiliation; car il passera comme la fleur de l'herbe. (11) Le soleil s'est levé avec sa chaleur ardente, il a desséché l'herbe, sa fleur est tombée, et la beauté de son aspect a disparu: ainsi le riche se flétrira dans ses entreprises. (12) Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment.
Merci de me lire et bonne journée!!!