jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

Le miracle des langues vs la prophétie. ( 1 Corinthiens 14: 20-25)

Commentaire 6 mars 2025:

Malgré ces paroles, des groupes religieux ont donné leurs messes en latin, langue que personne ne comprenait. Pouvaient-ils être exhorter? Non! Pouvaient t'ils comprendre quelque chose s'ils n'étaient pas croyants? Non! Le don des langues est un signe pour les non croyants et non pour ceux qui ont reçus le Seigneur Jésus. Nous qui avons crut au Seigneur, aurions nous encore besoin de miracle pour croire?

 

 

 

 

 

 

Commentaire 8 août 2023:

Dans les premiers versets de ce chapitre,  on traitait du dons des langues. Ici, on parle du miracle des langues telles que l'ont vécu les apôtres lorsque l'Esprit Saint fut mis en eux (Actes 2: 1-8). Bien qu'utile pour propager la Bonne Nouvelle aux nations, le miracle des langues n'a pas d'utilité au sein d'une Assemblée. La prophétie est ce qui est le plus important. Et, qui plus est, si certains reçoivent le dons des langues, c'est pour aller prophétiser aux autres nations. C'est pour prophétiser aux autres nations que l'on reçoit ce dons ce qui prouve que la prophétie passe de loin en avant du don ou du miracle des langues. A t-on besoin de prophétiser dans une autre langue dans l'assemblée locale? Non!

 

 Le fait que Dieu peut accorder le miracle et le dons des langues aux apôtres et aux convertis, cela renforce les événements de la tour de Babel ou Dieu a confondu les langues. Genèse 11:6-7  Et l'Éternel dit: Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c'est là ce qu'ils ont entrepris; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu'ils auraient projeté. Allons! descendons, et là confondons leur langage, afin qu'ils n'entendent plus la langue, les uns des autres. Dieu peut bel et bien confondre les langues qui viennent de Lui. D'autres langues se sont formées depuis, mais rien ne change les faits.

 

 

 

Commentaire 31 août 2021:

Le don des langues est un miracle pour les non-croyants mais le don de prophétie est un signe pour les croyants. Les non-croyants ont besoin de voir des miracles, le croyant n'en a plus besoin car il a déjà la foi. Ceci nous montre de nouveau la supériorité de la prophétie sur le don des langues. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 19 septembre 2019:

Si toute l'assemblée parle en langue, personne ne sera exhortée, personne ne sera édifié. Le miracle des langues fut utile afin que l'Évangile soit annoncée à tous les peuples. C'est l'unique nécessité des langues. Si quelqu'un entre dans une assemblée que tous parle en langue, il ne comprendra rien et risque de retourner chez lui sans avoir été initié à l'Évangile. La Parole ne se sera pas rendue à lui. C'est l'Évangile de Dieu qui édifie et qui peut exhorter. C'est par l'Évangile de Dieu que je peux prendre conscience de mon état de pécheur et de mon besoin d'être sauvé par le Seigneur Jésus. Le premier verset de ce passage nous demande d'être des hommes faits concernant l'Évangile de Dieu, si tous parlent en langue, il est impossible de croître dans la Parole. Et même au siècle dernier, il y avait toujours des messes en latin, langue morte. Ce n'est pas une simple incompréhension de la parole mais une pure désobéissance. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 11 avril 2018:

Le don de prophétie a le pouvoir de mettre un non croyant face à lui-même contrairement au don des langues. Le don de prophétie peut convaincre le non-croyant de péché et de la nécessité d'être sauvé: le don des langues non! Les miracles que Jésus a accomplit nous permet de croire ce qu'Il est. Ses miracles nous amènent à croire qu'Il est plus qu'un homme, mais un Dieu. En somme, les miracles amènent la foi, mais non l'obéissance. L'obéissance vient de la foi et la Parole du Seigneur. C'est Sa parole qui nous convainc que nous sommes pécheurs et que nous avons besoin de Christ pour nous sauver et pour nous guider dans ce monde de ténèbres. Voilà pourquoi prophétiser la Parole de Dieu est plus important.  Ses miracles nous ont simplement amener à l'écouter car nous avons compris Qui Il était. 

 

 

 

 

 

Résumé:

1- À l'égard du jugement, soyez des hommes faits. (v20)

2- Paul cite Ésaïe 28: 11-12 disant que le peuple n'écouterait pas le Seigneur. (v21)

3- Les langues sont un signe pour les non-croyants. Si tous parlent en langue, ils penseront que vous êtes fous. (v23-24)

5- Si tous prophétisent, le non croyant est convaincu par tous. Il est jugé par tous, ses secrets sont dévoilés. Et il adorera Dieu. (v25)

 

 

 

Passages cités:

Ésaïe 28:11-12  (11) Hé bien! c'est par des hommes aux lèvres balbutiantes Et au langage barbare Que l'Éternel parlera à ce peuple. (12) Il lui disait: Voici le repos, Laissez reposer celui qui est fatigué; Voici le lieu du repos! Mais ils n'ont point voulu écouter. 

 

 

 

1 Corinthiens 14:20-25  (20) Frères, ne soyez pas des enfants sous le rapport du jugement; mais pour la malice, soyez enfants, et, à l'égard du jugement, soyez des hommes faits. (21) Il est écrit dans la loi: C'est par des hommes d'une autre langue Et par des lèvres d'étrangers Que je parlerai à ce peuple, Et ils ne m'écouteront pas même ainsi, dit le Seigneur. (22) Par conséquent, les langues sont un signe, non pour les croyants, mais pour les non-croyants; la prophétie, au contraire, est un signe, non pour les non-croyants, mais pour les croyants. (23) Si donc, dans une assemblée de l'Église entière, tous parlent en langues, et qu'il survienne des hommes du peuple ou des non-croyants, ne diront-ils pas que vous êtes fous? (24) Mais si tous prophétisent, et qu'il survienne quelque non-croyant ou un homme du peuple, il est convaincu par tous, il est jugé par tous, (25) les secrets de son coeur sont dévoilés, de telle sorte que, tombant sur sa face, il adorera Dieu, et publiera que Dieu est réellement au milieu de vous. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!



11/04/2018

A découvrir aussi