jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

L'état charnel empêche la croissance spirituelle. (1Corinthiens 3: 1-4)

Commentaire 12 janvier 2025:

 

Le problème que l'on voit ici c'est la formation de clan: les uns se disent d'Apollos, les autres de Paul et les autres de Christ. Il y a des disputes entre les clans. Dès que l'on ouvre la porte à des discussions sur des opinions, on ouvre la porte à des disputes et à la formation de clans. Cette exhortation de Paul est très utile. Ces gens font quelque chose qui n'a aucun sens et Paul les reprends. C'est un agissement inapproprié. Quand nous faisons quelque chose d'inapproprié, le Seigneur nous reprend, nous attristons l'Esprit qui est en nous. Si nous n'étions pas sauvés, Jésus ne serait pas notre Seigneur et Il ne nous guiderait pas dans Ses voies. Mais nous sommes sauvés et nous avons besoin que le Seigneur nous corrige lorsque nous faisons quelque chose qui Lui déplait. Le Seigneur châtie ceux qu'Il aime. Tenons-nous loin des disputes inutiles et ne les créons pas.

 

 

 

Commentaire 5 juillet 2023:

Il y a un esprit de clans à Corinthe, ce qui cause des divisions. Nous n'avons pas affaire à des frères qui se croient supérieurs aux autres dans ce passage. Mais bien de personnes qui pensent que des personnages sont plus importants que d'autres: Apollos, Paul, et d'autres. Aujourd'hui encore, ce type de pensées existent toujours: moi je fais partie de telle dénomination, moi j'écoute tel ou tel pasteur! Ce qui contribue à diviser ce qu'aurait dut être l'église de Christ. On devrait pourtant être tous unis car nous avons, car primo: nous sommes peu dans ce monde, et secundo être tous unis pour faire face à ce monde. Si un frère d'une telle dénomination subi des persécutions, est-ce que l'on va se dire: ouais mais lui fait partie d'une autre dénomination, il n'est pas vraiment chrétien, etc...

 

 

 

 

 

Commentaire 24 juillet 2021:

Dans ce passage, Paul ne parle pas seulement d'une personne mais de plusieurs. Ce n'est pas seulement une personne qui n'avance pas spirituellement à cause d'un état charnel mais plusieurs personnes. C'est l'église même de Corinthe qui souffre à cause des dissensions dans l'assemblée. C'est l'assemblée elle-même qui ne progresse pas. Ici, c'est un groupe qui ne progresse pas spirituellement. Et bien sur, ce raisonnement s'applique également à une seule personne. C'est le pourquoi de l'épître, écrite sous l'inspiration de l'Esprit Saint, où il devenait nécessaire que Paul mette de l'ordre. On voit pas cette épître que le Seigneur s'occupe de mettre de l'ordre parmi ceux qui lui appartiennent. Le Seigneur utilise Paul afin de redresser Son assemblée. 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 9 août 2019:

Paul dénonce les divisions dans l'Église de Corinthe. Ces divisions ont fait de l'Assemblée de Corinthe, des hommes charnels incapables de recevoir de la nourriture solide. C'est quelque chose donc nous devons faire attention nous-mêmes. C'est le danger qui nous guette lorsque nous critiquons notre assemblée, les diacres, les anciens et les enseignants. Si on sombre dans ça, on risque de voir notre progression dans la marche chrétienne stoppée. La Bible de Scofield donne comme titre à ce passage: « L'État charnel empêche la croissance spirituelle», et c'est bien vrai car le temps qu'on passe en dispute, on ne la passe pas auprès de la Parole, on ne la passe pas non plus à développer nos liens fraternels avec les autres membres. N'oublions pas le second commandement de Christ: « Aimez-vous les uns les autres». Dans ce que Paul nous parle ici, ce commandement a été oublié. Si nous critiquons les autorités de l'assemblée et si nous jugeons nos frères, nous passons au côté de ce commandement.

 

 

 

 

 

 

Commentaire 1 février 2018:

L'église de Corinthe était minée par des dissensions et aussi les judaïsants. Il y avait un esprit de division dans l'église professant différentes doctrines. L'apôtre Paul ne pouvait pas leur donner de la nourriture solide, car il devait commencer par régler ces disputes bien charnelles. L'église était divisée à cause des légalistes (dit aussi judaïsants) qui ne comprenaient pas le salut par grâce et tentaient de ramener la loi. Ce qui contraste bien avec le salut par grâce, qui lui est gratuit. Le salut par la loi est bien loin d'être gratuit (de plus, il n'existe pas). Ce passage nous enseigne à être prudent avec les conflits et les dissensions. Les conflits sont possibles entre frères. Et surtout les jugements et les accusations: ils font naître les conflits au lieu de les apaiser. 

 

 

 

 

 

Résumé:

1- Ils sont comparés à des hommes charnels qui ne peuvent supporter la nourriture solide. (v1,2)

2- Ils sont charnels car il y a de la jalousie et des disputes. (v3,4)

 

 

 

 

 

1Corinthiens 3:1-4  (1) Pour moi, frères, ce n'est pas comme à des hommes spirituels que j'ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ. (2) Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels. (3) En effet, puisqu'il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n'êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l'homme? (4) Quand l'un dit: Moi, je suis de Paul! et un autre: Moi, d'Apollos! n'êtes-vous pas des hommes? 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!



01/02/2018

A découvrir aussi