jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

Les croyants sont membres du corps de Christ. ( 1 Corinthiens 12: 12-21)

Commentaire 27 février 2025:

Si tous les membres sont les mêmes, il n'y a pas de corps. Le Seigneur ne mentionne pas ici que le corps est handicapé, mais bien inexistant. Dieu fait les choses à la perfection, et un corps imparfait ne saurait exister. Si tout le monde place les chaises, il n'y aura personne pour aider les frères, personne pour faire le café, personne pour présider l'Assemblée, personne pour publier la parole. On a tous une utilité afin que le corps fonctionne à la perfection. 

 

 

 

 

 

Commentaire 19 août 2023:

Ici on compare les dons spirituels aux parties du corps. Même les ongles du petit orteils et les poils du corps ont leur utilité. Même s'ils sont loin d'être aussi important que le coeur, qui est considéré comme un organe vital, ils remplissent une fonction nécessaire. Là où je veux en venir, même celui qui a l'air le plus inutile dans un assemble, remplit un rôle que le Seigneur lui a attribué. Vous pouvez relire les premiers versets du chapitre 12 pour bien comprendre la nature même des dons. Ce qui est une autre raison de ne pas juger les autres. Ce qui peut aider également à comprendre notre besoin des autres. Nous avons besoin les uns des autres. Ne laissons pas les jugements et les conflits diviser le corps! Car un corps divisé, amputé, ne fonctionne plus parfaitement! Or, Dieu est un Dieu parfait et fait les choses à la perfection. 

 

 

 

 

 

Commentaire 24 août 2021:

Paul compare les dons spirituels aux membres du corps humains, puisque les croyants sont membres du corps de Christ. Les dons spirituels sont diverses et remplissent chacun une fonction bien précise au sein de l'Église de Christ. Tous font partie du même corps tout comme les membres du corps humains. Et tous ont besoin de chacun de l'autre sinon il n'y a pas de corps.

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 11 septembre 2019:

La diversité des dons sert au bon fonctionnement du corps de Christ. Tous ceux qui ont été baptisés en Jésus ont un rôle à jouer. Il est aussi particulier de lire que nous faisons parti du corps de Christ, nous qui étions rebelles au Seigneur. C'est à grand prix que nous avons été racheté et que nous recevons maintenant cet honneur. Ainsi, ce que Jésus a dit dans la parabole du fils prodigue s'applique: Luc 15:21-23  Le fils lui dit: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils. Mais le père dit à ses serviteurs: Apportez vite la plus belle robe, et l'en revêtez; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds. Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous. Nous étions condamnés à la perdition à cause de nos péchés, et maintenant nous recevons l'honneur d'être participant au corps de Christ. C'est réellement une grâce que le Seigneur nous accorde. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 31 mars 2018:

La diversité des dons concourent au bien de l'Église tout comme la diversité des membres permet de faire fonctionner un corps. Un membre ne peut pas dire qu'un autre membre est inutile. Tout comme un frère qui a le don de la foi ne peut pas dire qu'il n'a pas besoin de celui qui a le don de prophétie. Même une personne ayant des capacités en informatique est nécessaire pour rejoindre le monde qui se servent de cette technologie. Rien ne doit être mis de côté pour rejoindre le grand nombre sans toutefois aller là où le Seigneur n'aimerait pas comme les lieux de débauches. 

 

Cette parole est gratifiante car l'Esprit nous enseigne que nous, les croyants, sommes tous importants et que nous faisons tous parti du corps de l'Eglise de Christ. Nos capacités sont utiles. 

 

J'irais même un peu plus loin que l'apôtre. Est-ce que le pied peut enseigner au à l'oreille à entendre? De même est-ce que les yeux peuvent enseigner au pieds à marcher (je ne parle pas de direction où on marche mais bien de la fonction marcher)? Laissons ceux qui ont des dons exercer leur capacité sans remettre leur capacité en question ou en doute.

 

 

 

 

 

Résumé:

1- L'apôtre Paul compare la diversité des dons des croyants aux membres du corps. (v12-21)

2- Nous avons été baptisé dans un seul Esprit pour former un seul corps: l'Église. (v13)

3- Le corps est formé de plusieurs membres. (v14)

4- C'est Dieu qui a choisi notre fonction dans ce corps qu'est l'Église. (v18)

5- Si tous étaient un seul membre, il n'y aurait pas de corps. (v19)

 

 

 

 

 

1Corinthiens 12:12-21  (12) Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ. (13) Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit. (14) Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres. (15) Si le pied disait: Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps-ne serait-il pas du corps pour cela? (16) Et si l'oreille disait: Parce que je ne suis pas un oeil, je ne suis pas du corps, -ne serait-elle pas du corps pour cela? (17) Si tout le corps était oeil, où serait l'ouïe? S'il était tout ouïe, où serait l'odorat? (18) Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu. (19) Si tous étaient un seul membre, où serait le corps? (20) Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps. (21) L'oeil ne peut pas dire à la main: Je n'ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds: Je n'ai pas besoin de vous. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!!



31/03/2018

A découvrir aussi