L'Amen est prononcé à la gloire de Dieu. ( 2 Corinthiens 1: 15-20)
Commentaire 23 mars 2025:
C'est pourquoi encore l'Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu. Ne disons pas «Amen» à n'importe quoi. Disons Amen à ce qui contribue à la gloire de Dieu et non à ce qui contribue à la gloire de l'homme. Par le fait même, ne disons pas Amen à des paroles que nous n'avons pas compris. Ne disons pas Amen à ce qui dévie de la Parole de Dieu, car en faisant ainsi, on ne glorifie pas la Parole de Dieu. C'est Sa volonté que nous recherchons et non la nôtre.
Commentaire 29 septembre 2023:
Jésus a enseigné dans la vérité et dans la perfection. Il n'a émis aucun doute quand aux choses du ciel. Nous pouvons avoir la certitude qu'en lisant la Parole de Dieu, que nous serons dans la vérité et la certitude.
Commentaire 14 septembre 2021:
Le oui et le non dont il est question dans ce passage est le doute. Il n'y a point de doute en Jésus Christ car Il est la vérité et la vie. Ce qu'il nous a promis, est une certitude. Nous n'avons pas besoin de douter. Lorsque nous prononçons l'Amen, nous savons que toutes ces choses sont vraies et se réaliseront selon la promesse que Dieu nous a faites. Ainsi, lorsque nous prononçons l'Amen, c'est à la gloire de Dieu.
Commentaire 4 octobre 2019:
Paul parle à propos de ce qu'il aurait changé de propos à la légère. Mais comme il le mentionne dans ce texte, un coup l'Amen a été prononcé sur des propos, des décisions ou quoi que ce soit d'autre, il est malaisé d'en changer car Dieu a dit oui à cet Amen. On ne peut chercher à amener Dieu à changer de propos. Dieu a le pouvoir de dire oui à l'Amen et de l'exaucer. Dieu est fidèle dans Ses paroles, il ne peut les changer. La loi mosaïque nous demandait également d'accomplir ce que nous avions juré avec serment. On nous demande d'accomplir nos promesses et surtout nos vœux. Mieux vaut ne pas prononcer de vœux que d'être incapable de les tenir.
Commentaire 6 mai 2018:
Je l'ai choisi comme titre: l'Amen est prononcé à la gloire de Dieu. Ce n'est pas un mot que nous pouvons prononcer à la légère. Quand on prononce ce mot, on doit se rappeler que c'est à la gloire de Dieu. Nous ne pouvons pas accomplir l'Amen, ce mot qui signifie «Ainsi soit-il«! Nos capacités sont trop limitées pour pouvoir accomplir quoi que ce soit. Il n'y a que Dieu qui puisse accomplir ce si petit mot mais qui signifie beaucoup. Notre nature humaine est limitée, celle de Dieu est illimitée. Notre nature humaine est faible, celle de Dieu est puissante. La nature humaine est imparfaite, celle de Dieu est la perfection même. C'est avec l'accord de notre Dieu que ce mot peut s'accomplir ainsi que les mots pour lequel ce mot a été prononcé. Seul Dieu peut accomplir les prières et ainsi réalisé l'Amen.
Résumé:
1- Paul est resté indécis quand à son voyage. (v15-17)
2- La Parole qu'il a adressée n'a pas été oui et non, car le Fils de Dieu c'est le oui qui était en lui. (v18,19)
3- C'est en Lui qu'est le oui; l'Amen est prononcé à la gloire de Dieu. (v20)
2 Corinthiens 1:15-20 (15) Dans cette persuasion, je voulais aller d'abord vers vous, afin que vous eussiez une double grâce; (16) je voulais passer chez vous pour me rendre en Macédoine, puis revenir de la Macédoine chez vous, et vous m'auriez fait accompagner en Judée. (17) Est-ce que, en voulant cela, j'ai donc usé de légèreté? Ou bien, mes résolutions sont-elles des résolutions selon la chair, de sorte qu'il y ait en moi le oui et le non? (18) Aussi vrai que Dieu est fidèle, la parole que nous vous avons adressée n'a pas été oui et non. (19) Car le Fils de Dieu, Jésus Christ, qui a été prêché par nous au milieu de vous, par moi, et par Silvain, et par Timothée, n'a pas été oui et non, mais c'est oui qui a été en lui; (20) car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c'est en lui qu'est le oui; c'est pourquoi encore l'Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu.
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- Dieu nous affermit en Jésus Christ ( 2 Corinthiens 1: 21-24)
- La condamnation versus la justice de la foi. ( 2 Corinthiens 3: 9-13)
- Paul se glorifie en Christ. ( 2 Corinthiens 12: 1-5)