Les lettres de créances. ( 2 Corinthiens 3: 1-5)
Commentaire 27 mars 2025:
Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. Notre transformation intérieure ne fait pas partie de nos capacités mais celle de Dieu. Les dons que nous avons reçu, sont également une capacité qui vient de Dieu. Comprendre la Parole n'est pas également une de nos capacités mais elle est aussi une capacité de Dieu. La possibilité d'être sauvé n'est pas une de nos capacités, mais elle vient de Dieu. Sans Dieu, nous ne pouvons rien faire. Paul reconnait ici que ce qu'il a accomplit est une capacité venant de Dieu. C'est le bon chemin afin d'éviter de quitter le sentier de l'humilité pour celui de l'orgueil.
Commentaire 3 octobre 2023:
Paul n'a plus besoin de lettres de recommandation, c'est par sa prédication que les Corinthiens ont reçu le Seigneur Jésus. Comme Paul le dit dans ce message: notre capacité ne viens pas de nous-mêmes, mais de Dieu. C'est Dieu qui nous fortifie dans la Parole, et non nous-mêmes. Nos progrès dans le Seigneur, viennent du Seigneur. Il nous mène non pas dans la progression des bien matériels, mais dans les choses spirituelles. Même si nous manquons de tout dans cette vie, nous aurons tout à satiété dans le Royaume de Dieu.
Commentaire 18 septembre 2021:
«Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les coeurs». Le témoignage de Christ se fait au travers des membres de Son Église. Ce n'est pas par des écrits, mais par notre foi et notre obéissance à Christ. Nous n'allumons pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière. Nous avons été envoyé à travers le monde afin d'annoncer Christ aux nations. À condition que nous le fassions sans falsifier la parole.
Commentaire 11 octobre 2019:
Nous avons cette assurance par Christ auprès de Dieu. (v4) Christ est notre assurance auprès de Dieu. C'est par Lui que nous pouvons nous présenter devant le Père. Jésus l'a dit: Il est la porte et le bon berger. C'est par Lui que nous pouvons entrer dans Son Royaume. Puisqu'il est le roi, il a le droit de définir ceux qui peuvent entrer, d'en fixer les modalités. C'est un Roi juste qui laisse entrer les pauvres et les délaissés de la société, car le Seigneur ne fait pas acception de personnes. J'aimerais dire que les handicapés, les pauvres peuvent entrer dans son royaume, d'un sens oui. Mais d'un autre côté, lorsque nous entrerons pour de bon, nous serons changés, il n'y aura plus de mendiance ni de maladies.
Commentaire 17 mai 2018:
De nous mêmes, nous ne sommes capables de rien faire. Nous ne pouvons pas comprendre la Parole de Dieu. Nous ne sommes pas capables de la mettre en application. Nous ne sommes pas capable d'obéir à la loi parfaite de Dieu. Nous ne sommes capables d'aucunes bonne oeuvre. Sans l'Esprit Saint, nous sommes totalement impuissants. Sans la présence de Dieu dans notre vie, nous marchons à l'aveuglette. Si Dieu ne guide pas nos journées, nous n'avançons point. C'est pourquoi nous venons à Lui: afin qu'Il nous guide dans sa Parole et qu'il nous délivre de nos péchés. Nous n'avons aucun sujet de glorification. Si nous avons vaincu un péché, c'est parce que Dieu nous en a délivré. Si nous avançons dans la Parole, c'est parce que l'Esprit Saint dispose notre coeur pour comprendre ces choses.
Résumé:
1- Paul demande s'il doit à nouveau se recommander. (v1)
2- La lettre de recommandation c'est eux, une lettre de Christ. (v2,3)
3- Nous avons cette assurance par Christ auprès de Dieu. (v4)
4- Notre capacité vient de Dieu. (v5)
2 Corinthiens 3:1-5 (1) Commençons-nous de nouveau à nous recommander nous-mêmes? Ou avons-nous besoin, comme quelques-uns, de lettres de recommandation auprès de vous, ou de votre part? (2) C'est vous qui êtes notre lettre, écrite dans nos coeurs, connue et lue de tous les hommes. (3) Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les coeurs. (4) Cette assurance-là, nous l'avons par Christ auprès de Dieu. (5) Ce n'est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu.
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- La condamnation versus la justice de la foi. ( 2 Corinthiens 3: 9-13)
- L'exemple de Jésus. ( 2 Corinthiens 8: 7-15 )
- Paul se glorifie en Christ. ( 2 Corinthiens 12: 1-5)