jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

La condamnation versus la justice de la foi. ( 2 Corinthiens 3: 9-13)

Commentaire 5 octobre 2023:

Nous avons un Dieu de vérité qui remplit toutes ses promesses. Lorsque Adam et Ève ont péché dans le jardin d'Eden, Dieu a dit qu'ils mourraient, sûrement! Nous avons tous péché sans exception et sans Christ, vous mourrez tous, sûrement! La loi, ce ministère de la condamnation venue de manière passagère. Et c'est elle qui nous condamne tous, car elle nous reconnaît tous comme pécheur. Si la loi vous condamne, vous avez besoin de repentance et d'un Seigneur et Sauveur. Et c'est à ce nouveau ministère, celui de la grâce, le plus glorieux de tous, que vous êtes conviés. Si vous avez reconnu votre état de péché, ne restez pas sous la loi: de 1 vous n'avez pas été sauvés et de 2 vous ne saurez jamais capable de remplir les exigences de la loi! Seul Christ y est parvenu! Êtes-vous plus grand que Christ?

 

 

 

 

 

Commentaire 30 septembre 2021:

C'est une nouvelle alliance qui nous est offerte en Jésus Christ. La justification par la foi a renversé la loi. Une loi que personne de nous-mêmes pouvaient respecter à 100% à tous les jours de notre vie. Mais Jésus est venu et a pris sur Lui nos péchés à la croix du Calvaire. Ainsi, par la foi, nous ne sommes plus sous la condamnation. Et cette condamnation était juste, car c'est ce que nous méritions à cause de nos péchés. Mais le Seigneur a eu compassion pour nous. Marc 1: 40-42 Un lépreux vint à lui; et, se jetant à genoux, il lui dit d'un ton suppliant: Si tu le veux, tu peux me rendre pur. Jésus, ému de compassion, étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur. Aussitôt la lèpre le quitta, et il fut purifié

 

 

 

 

 

 

Commentaire 12 octobre 2019:

Le ministère de la justice est supérieur en gloire à celui de la condamnation (v9). La loi nous condamne, la grâce de Dieu nous justifie. La loi nous apprend que nous sommes pécheurs. La grâce de Dieu nous apprend que nous sommes pardonnés. Comme Jésus le disait: Jean 5:24  En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 23 mai 2018:

Le ministère de la loi, sous Moïse, était un ministère passager. Le ministère de la justice par la foi, sous Jésus est un ministère éternel. C'est Jésus que Dieu a glorifié, et non Moïse. Comme Paul le définit: la loi de Moïse a amené la condamnation. C'est par la loi que nous avons pris connaissance du péché. Mais la loi ne délivre pas du péché, loin de là. La loi amène la condamnation. Et les sacrifices animaliers, pour le péché, était l'ombre d'une chose à venir: l'oeuvre de Christ à la croix. C'est par le sacrifice de la croix et la résurrection de Jésus que nous sommes justifiés et pardonnés. 

 

 

 

 

Résumé:

1- Le ministère de la justice est supérieur en gloire à celui de la condamnation. (v9)

2- Ce qui a été glorieux ne l'a point été à cause de cette gloire qui lui est supérieure. (v10)

3- Ce qui est permanent est plus glorieux que ce qui était passager. (v11)

4- Ayant cette espérance, nous avons une grande liberté. (v12)

5- Nous ne faisons pas comme Moïse qui mettait un voile sur ce qui était passager. (v13)

 

 

 

 

2 Corinthiens 3:9-13  (9) Si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la justice est de beaucoup supérieur en gloire. (10) Et, sous ce rapport, ce qui a été glorieux ne l'a point été, à cause de cette gloire qui lui est supérieure. (11) En effet, si ce qui était passager a été glorieux, ce qui est permanent est bien plus glorieux. (12) Ayant donc cette espérance, nous usons d'une grande liberté, (13) et nous ne faisons pas comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage, pour que les fils d'Israël ne fixassent pas les regards sur la fin de ce qui était passager. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!



23/05/2018

A découvrir aussi