L'exemple de Jésus. ( 2 Corinthiens 8: 7-15 )
Commentaire 21 avril 2025:
Ici Paul demande de donner dans le superflu et non de s'exposer à la détresse. De sorte que celui qui avait beaucoup n'en ait pas trop. On a nos très riches comme Musk qui n'est pas encore assez riche et continue à investir pour gonfler encore ses revenus. Que peut on faire avec des milliards en trop? rien. Ces argents ne font que dormir dans les banques et ne contribuent pas au fonctionnement de l'économie et ne vient pas en aide aux démunis. Certaines nations sont dans l'abondance, d'autres non.
Commentaire 24 octobre 2023:
Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus Christ, qui pour vous s'est fait pauvre, de riche qu'il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis. Que par sa pauvreté, vous fussiez enrichis! On ne nous demande pas de nous exposer à la détresse. Il n'est pas interdit de se priver pour donner, comme l'a fait la pauvre veuve ainsi que certains Macédoniens. Ici Paul ne demande que le superflu des Corinthiens.
Commentaire 9 octobre 2021:
Jésus a vécu dans la pauvreté. Luc 9:58 Jésus lui répondit: Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids: mais le Fils de l'homme n'a pas un lieu où il puisse reposer sa tête. Il était même dans un état de pauvreté plus avancé que celui des animaux comme il le dit dans ce passage. Paul nous exhorte ici à penser à Christ dans l'exercice de nos libéralités.
Commentaire 31 octobre 2019:
C'est par souci d'égalité qu'on nous demande de donner de notre superflu: « (v13) Car il s'agit, non de vous exposer à la détresse pour soulager les autres, mais de suivre une règle d'égalité: dans la circonstance présente votre superflu pourvoira à leurs besoins, (14) afin que leur superflu pourvoie pareillement aux vôtres, en sorte qu'il y ait égalité». La sagesse du Seigneur s'exprime dans ces propos tenus par Paul qui admet donner son avis dans ce passage. Le Seigneur l'a dit: quiconque s'élève sera abaissé. Tous sont égaux devant Dieu. Le Seigneur Jésus a quelque fois repris ses apôtres qui se demandaient qui était le plus grand. Jésus a répondu: que celui qui veut être grand soit l'esclave de tous. Le Seigneur connait également notre coeur. Il sait que nous sommes des pécheurs. Il sait que nous aurions tendance à porter envie à celui qui a plus que nous. Il connait également notre tendance à nous élever et à être méprisant envers les faibles. Donc, si nous sommes tous égaux, il n'y a point d'envie, de jalousie, d'orgueil, de snobisme, etc... Ce n'est donc pas uniquement une question d'argent, mais le Seigneur sait ce que nous sommes, le Seigneur sait comment nous serons tentés et Il veut nous éviter de dévier du chemin qu'Il a tracé pour nous.
Commentaire 28 juin 2018:
Paul cite Exode 16: 18 dans cette épître et cela peut paraître surprenant: le contexte et la situation n'étant pas la même. Cela prend beaucoup de discernement, mais parfois la Parole peut être appliquer à d'autres contextes. Dans l'Exode, les Juifs ramassait la quantité de manne qu'ils avaient besoin, celui qui en avait amassé de trop n'avait rien de plus et celui qui en prenait moins n'en manquait pas et ici on parle de l'assistance aux frères dans le besoin.
Ainsi, c'est une des preuves que le Seigneur fait réussir l'ouvrage de nos mains afin de pouvoir aider notre prochain. Lorsque nous rendons grâce au Seigneur à nos repas, c'est une reconnaissance de ce fait. La bénédiction de l'Éternel sur nos activités est bien nécessaire et c'est par celle-ci que Dieu donne la manne à tous nos frères et soeurs dans le besoin.
Même si le contexte et la situation ne sont pas les mêmes, il n'y a qu'une seule conclusion: le Seigneur pourvoit aux besoins de ceux qui Lui appartiennent. Que ce soit par la manne ou par la bénédiction de notre gagne-pain.
Commentaire 28 novembre 2016:
Dieu n'a pas résidé dans la richesse lorsqu'Israël a traversé le désert du Sinaï. Il n'a pas été question de temple du temps de Josué. C'est une belle préfiguration de l'oeuvre de Jésus. Si le peuple du temps du roi David était bien disposé envers Dieu, Salomon a construit le temple lorsque le peuple était bien disposé envers Dieu. De même que Jésus bâtira son Église sur un peuple bien disposé envers Lui, qui l'auront accepté comme Seigneur et Sauveur. Le temple de Dieu est bâti dans la foi.
Résumé:
1- Paul demande d'exceller dans l'oeuvre de bienfaisance. (v7)
2- Paul veut éprouver la sincérité de leur charité. (v8)
3- Jésus s'est fait pauvre pour nous de riche qu'Il était. (v9)
4- Ils ont eu la volonté d'agir et il en demande l'accomplissement. (v10,11)
5- La bonne volonté quand elle existe est agréable. (v12)
6- Ce n'est pas pour les exposer à la détresse: leur superflu pourvoira aux besoins et que leur superflu pourvoit aux vôtres. (v13,14)
7- Paul cite Exode 16: 18 (v15)
2 Corinthiens 8:7-15 (7) De même que vous excellez en toutes choses, en foi, en parole, en connaissance, en zèle à tous égards, et dans votre amour pour nous, faites en sorte d'exceller aussi dans cette oeuvre de bienfaisance. (8) Je ne dis pas cela pour donner un ordre, mais pour éprouver, par le zèle des autres, la sincérité de votre charité. (9) Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus Christ, qui pour vous s'est fait pauvre, de riche qu'il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis. (10) C'est un avis que je donne là-dessus, car cela vous convient, à vous qui non seulement avez commencé à agir, mais qui en avez eu la volonté dès l'année dernière. (11) Achevez donc maintenant d'agir, afin que l'accomplissement selon vos moyens réponde à l'empressement que vous avez mis à vouloir. (12) La bonne volonté, quand elle existe, est agréable en raison de ce qu'elle peut avoir à sa disposition, et non de ce qu'elle n'a pas. (13) Car il s'agit, non de vous exposer à la détresse pour soulager les autres, mais de suivre une règle d'égalité: dans la circonstance présente votre superflu pourvoira à leurs besoins, (14) afin que leur superflu pourvoie pareillement aux vôtres, en sorte qu'il y ait égalité, (15) selon qu'il est écrit: Celui qui avait ramassé beaucoup n'avait rien de trop, et celui qui avait ramassé peu n'en manquait pas.
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- Le voile entre Dieu et l'homme ( 2 Corinthiens 3: 14-18)
- La grâce de Dieu attire les actions de grâces. ( 2 Corinthiens 4: 13-18)
- Le mystère de la Trinité. ( 2 Corinthiens 13: 11-13)