jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

Les envoyés de l'Église. ( 2 Corinthiens 8: 16-24)

Commentaire 22 avril 2025:

Ce que j'aime dans cette demande de libéralités de la part de Paul, c'est qu'il annonce la personne qui ira chercher ce don, en l'occurrence Tite. Tout se fait dans la lumière et non dans les ténèbres. Ce n'est pas une organisation douteuse qui collecte des dons, mais l'apôtre de Christ. Et ils savent également pourquoi ils ont besoin de ces dons. Paul exhorte les corinthiens à faire preuve de charité puisque c'est quelque chose de nécessaire. 

 

 

 

 

Commentaire 25 octobre 2023:

Ici, il est question d'une généreuse collecte auprès des Corinthiens. Et Paul nous donne un bon motif de le faire: nous recherchons ce qui est bien, non seulement devant le Seigneur, mais aussi devant les hommes. Ce que les hommes vont voir au travers ce geste est le soutient que la famille de Christ apporte aux siens. L'élan du coeur des chrétiens de Macédoine et de Corinthe a été plus que satisfaisant. Ce qui diffère bien des gens de ce monde , où il y a une certaine générosité, mais très insuffisant. 

 

 

 

 

 

Commentaire 10 octobre 2021:

Le Seigneur nous a donné deux commandements: aimer Dieu et aimer son prochain. Nous recherchons ce qui est bien, non seulement devant le Seigneur, mais aussi devant les hommes. Ainsi, ne montrons donc pas uniquement notre amour pour Dieu, mais également pour notre prochain. 

 

 

 

 

 

Commentaire 31 octobre 2019:

(v21) Nous recherchons ce qui est bien, non seulement devant le Seigneur, mais aussi devant les hommes. Il est facile d'obéir au Seigneur lorsque nous sommes devant nos frères, mais devant les gens du monde c'est pas toujours aussi facile. Pour cause, nous n'avons pas le même système de valeur. Le monde nous voit comme des moutons qui suivent un être invisible, les autres comme des gens qui ont un système de valeur du siècle passé. Chercher le bien devant les hommes peut amener de la calomnie, des moqueries et à la limite de la colère. Nous avons à lutter contre Satan et contre ceux qui sont soumis à lui, volontairement ou inconsciemment. Prions le Seigneur de nous donner le courage en tout temps d'être ses disciples au travers d'un monde en décadence. 

 

 

 

 

 

Commentaire 29 juin 2018:

Quel preuve de la puissance de Dieu. Les saints de Jérusalem ont besoin de la charité. Et ce sont des frères parmi les païens qui leur viennent en aide. C'est une belle preuve d'amour fraternelle entre ces deux communautés: les saints d'origine juive et les saints d'origines païenne, le juif et le grec. Ainsi, notre charité n'est pas réservée aux frères et soeurs de notre assemblée, mais aussi pour ceux et celles des autres assemblées. Cette oeuvre nous montre que Paul, poussé par l'Esprit a oeuvré afin qu'il n'y ait pas de divisions entre les frères selon leur provenance. Poussé par l'Esprit, il a oeuvré pour l'unification de l'Église. Et puisque l'Esprit Saint a inspiré cette grande collecte, cela montre que notre Dieu veut l'unité et non les divisions. Ceci renverse complètement l'objet de la première lettre où il y avait eut des divisions dans l'Église de Corinthe. Et cette lettre que Paul a écrite sous l'inspiration de l'Esprit, a donné de grands résultats. 

 

 

Commentaire 29 novembre 2016:

Paul propose que des envoyés accompagnent Tite pour l'oeuvre de bienfaisance comme témoins. Ainsi, il prouve aux Corinthiens que l'argent recueilli l'a été pour l'Église. Ils leur demande de faire preuve de charité envers leurs frères afin de lui donner sujet de se glorifier d'eux.

 

 

 

 

 

Résumé:

1- Tite est aussi empressé pour eux car il va leur rendre visite avec un frère et qui a été choisi comme notre compagnon de voyage. (v16-19)

2- Ils ne doivent pas être blâmé pour cette abondante collecte, ils recherchent ce qui est bien devant le Seigneur et les hommes. (v20,21)

3- Il envoie avec eux notre frère qui a confiance en eux. Tite est notre compagnon d'oeuvre auprès d'eux. (v22,23)

4- Paul demande la preuve de leur charité et qu'ils ont sujet de se glorifier d'eux. (v24)

 

 

 

 

 

2 Corinthiens 8:16-24  (16) Grâces soient rendues à Dieu de ce qu'il a mis dans le coeur de Tite le même empressement pour vous; (17) car il a accueilli notre demande, et c'est avec un nouveau zèle et de son plein gré qu'il part pour aller chez vous. (18) Nous envoyons avec lui le frère dont la louange en ce qui concerne l'Évangile est répandue dans toutes les Églises, (19) et qui, de plus, a été choisi par les Églises pour être notre compagnon de voyage dans cette oeuvre de bienfaisance, que nous accomplissons à la gloire du Seigneur même et en témoignage de notre bonne volonté. (20) Nous agissons ainsi, afin que personne ne nous blâme au sujet de cette abondante collecte, à laquelle nous donnons nos soins; (21) car nous recherchons ce qui est bien, non seulement devant le Seigneur, mais aussi devant les hommes. (22) Nous envoyons avec eux notre frère, dont nous avons souvent éprouvé le zèle dans beaucoup d'occasions, et qui en montre plus encore cette fois à cause de sa grande confiance en vous. (23) Ainsi, pour ce qui est de Tite, il est notre associé et notre compagnon d'oeuvre auprès de vous; et pour ce qui est de nos frères, ils sont les envoyés des Églises, la gloire de Christ. (24) Donnez-leur donc, à la face des Églises, la preuve de votre charité, et montrez-leur que nous avons sujet de nous glorifier de vous. 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!



29/06/2018

A découvrir aussi