Si un est mort pour tous, tous nous sommes morts. ( 2 Corinthiens 5: 11-15)
Commentaire 11 avril 2025:
À ceux qui tirent gloire de ce qui est dans les apparences et non dans le coeur. On parle dans le début du chapitre qu'il faut vivre par la foi et non par la vue. En lisant ces quelques mots, nous sommes dans une société qui valorise le paraître au lieu de l'être. Une société qui s'attache à ce qui est visible, mais qui néglige ce que l'on ne peut pas voir: la gentillesse, l'amour, la prévenance, la patience, la tolérance. Quand je parle de ce qui est visible, je ne parle pas que des attributs physiques mais également de ceux qui se vêtent comme dans les châteaux des rois. Le physique et les finances prennent toute la place. Mais l'être est négligé ( et je ne parle pas ici des succès au travail ou aux études).
Commentaire 13 octobre 2023:
Si Christ est mort pour tous, tous sont morts! C'est l'état universel de tous les humains. Ils sont morts. Christ est mort pour nous sauver. Et Dieu l'a ressuscité afin qu'Il nous donne la vie. De quoi Jésus nous sauve? De la condamnation. Mais, avez-vous accepté l'oeuvre de Jésus Christ? Si vous ne vous inscrivez pas dans un groupe pour un recours collectif, si ce groupe est gagnant, vous ne toucherez pas aux gains de la poursuite. Si vous n'acceptez pas Christ, vous êtes toujours dans vos péchés et dans la condamnation. Nous sommes tous occupés dans les choses de la vie, certains n'ont pas le temps de penser à quoi que ce soit, mais prenez un moment pour tout régler avec le Seigneur.
Commentaire 28 septembre 2021:
Autrefois, lorsque nous étions du monde, nous vivions pour le mal. On faisait ce qui était mal car cela nous faisait plaisir: travailler au noir, frauder le câble ou internet, consommer des substances illicites, prendre plaisir à ceux qui se moquaient des autres, nous trouvions peut être normal de s'amouracher d'une personne mariée, etc... Et nous haïssions ceux qui nous réprimandaient de faire le mal, ceux qui nous dénonçaient, les autorités, la police, etc... Accepter Christ et vivre pour lui demande la repentance et d'obéir au Seigneur. Nous ne vivons plus pour nous-mêmes mais pour le Seigneur.
Commentaire 20 novembre 2019:
Afin de pouvoir répondre à ceux qui tirent gloire des apparences et non du coeur (v12). Ce qui attire les yeux c'est la beauté, la prestance, l'apparence, la personnalité et la richesse. Ce qui est dans notre coeur, si nous ne sommes pas sauvés, n'est pas droit. Un coeur bien disposé envers le Seigneur va amener un changement dans tout notre être. Une nouvelle nature, spirituelle, peut naître. Montrons-nous dignes de ce que le Seigneur a accomplit pour nous à la croix du Calvaire. Le Seigneur Jésus s'est livré au supplice de la croix pour sauver des gens perdus, dont nous faisions parti.
Commentaire 8 juin 2018:
Si un est mort pour tous, nous sommes tous morts. Christ et son message ont été crucifié par le monde et cela, à la demande de son peuple. Jésus a dit de ne pas faire de procès contre un frère devant le monde. Le peuple Juif a envoyé Christ en procès devant Pilate, devant les Païens. Est-ce que nous valons mieux que Christ? Loin de là. Nous sommes morts, comme le dit Paul, en même temps qu'Il fut crucifié. Cette parole que nous prêchons, a été rejeté: par le Juif d'abord, et ensuite par les Païens. Christ nous a demandé d'être d'un même esprit les uns envers les autres. Si un de nous a du chagrin, tous ont du chagrin. Et si un de nous se réjouit, tous nous nous réjouissons. Ainsi donc, si un de nous est mort pour les autres, nous sommes tous morts.
Commentaire 19 novembre 2016:
Comme l'apôtre le dit: la connaissance de la crainte de Dieu nous amène à chercher à convaincre les hommes (Mt 5: 15). Le témoignage est donc important. Nous ne sommes pas chrétien dans les apparences, mais dans le coeur (Ps 51: 12). C'est dans l'amour que Paul exhorte les Corinthiens. Ce qui nous montre l'exemple à suivre entres frères. Nous vivons pour Christ et non pour nous mêmes. Lire la Parole est déjà un point de départ afin d'être accompli en Jésus (2 Ti 3: 16-17).
Résumé:
1- Nous connaissons la crainte du Seigneur et nous cherchons à convaincre les hommes. (v11)
2- Afin de pouvoir répondre à ceux qui tirent gloire des apparences et non du coeur. (v12)
3- Je suis hors de sens pour Dieu, et je suis de bon sens pour les hommes. (v13)
4- Si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts. (v14)
5- Il est mort pour nous afin que nous vivions pour lui. (v15)
2 Corinthiens 5:11-15 (11) Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes; Dieu nous connaît, et j'espère que dans vos consciences vous nous connaissez aussi. (12) Nous ne nous recommandons pas de nouveau nous-mêmes auprès de vous; mais nous vous donnons occasion de vous glorifier à notre sujet, afin que vous puissiez répondre à ceux qui tirent gloire de ce qui est dans les apparences et non dans le coeur. (13) En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous. (14) Car l'amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts; (15) et qu'il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux.
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- Dieu nous affermit en Jésus Christ ( 2 Corinthiens 1: 21-24)
- Annoncer la parole selon la vérité. ( 2 Corinthiens 4: 1-2)
- L'humilité ( 2 Corinthiens 6: 3-10)