jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

Les divisions dans l'Église de Corinthe. (1 Corinthiens 1: 10-17)

Commentaire 1 janvier 2025:

Sans la sagesse du langage.  Dans 1 Corinthiens 2: 1 Paul parle de supériorité de langage. Un exemple, on écoute un dialogue de médecins dans leur vocabulaire technique, et personne ne comprendra quoi que ce soit. C'est par la sagesse de Dieu qu'on témoigne du Seigneur afin de parler à l'esprit et non à l'intelligence. Si j'utilise une supériorité de langage, je m'élève au-dessus des autres ce qui est inapproprié. 

 

 

 

 

Commentaire 28 juin 2023:

La Parole de Dieu s'annonce dans la vérité et selon ce que Christ et l'Esprit Saint nous enseignent, et non avec la sagesse de la parole. La parole de l'Esprit est inaudible pour celui qui n'a pas reçu le Seigneur Jésus dans sa vie. L'oeuvre de la croix accompli par Christ est incompréhensible pour l'homme mais elle est nécessaire, car la loi nous avait condamné. Souvent je remarque que les intellectuels ne comprennent pas les lois de la moralité, ni même celle de l'amour. Mais le Seigneur Jésus nous dévoile ces choses via Sa Parole et via sa présence dans notre vie.

 

 

 

Commentaire 18 juillet 2021:

C'est pour annoncer l'Évangile, et cela sans la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine. J'ai lu un petit commentaire: « La prédication ne s'adresse pas à l'intelligence de l'homme, mais au coeur de l'homme. Et heureusement, car seuls les intelligents auraient put sonder les choses de Dieu». Or, la connaissance de Dieu est également accessible aux déficients intellectuels, car ce n'est pas à l'intelligence que nous nous adressons, mais au coeur. 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 3 août 2019:

Ce passage concerne les divisions dans l'assemblée de Corinthe. Christ est le chef de tous. Nous l'avons tous accepté comme notre Seigneur. Nous avons donc accepté qu'Il règne sur nous. Et Il le fait en nous guidant par l'Esprit Saint. Nous avons tous le même maître. Mais les discours que j'entend dans ce passage, je les ai entendu aussi des églises chrétiennes du sud. J'ai déjà lu des commentaires de gens qui fréquentent une assemblée parce que les discours du révérend leurs plaisent. Dans un sens, en agissant ainsi, ils disent être pour un révérend et un autre dit être pour un autre révérend. On ne vas pas aux assemblées pour écouter la sagesse d'un frère ou d'un révérend mais pour entendre la parole de Dieu. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 18 janvier 2018:

Le message ici dit de ne pas créer de division. Mais ceux qui annoncent des doctrines contraires à l'Évangile de Dieu ont déjà créés des divisions en annonçant une autre évangile que celle de Jésus Christ. Nous ne pouvons pas prendre part avec ceux qui détourne l'enseignement de Jésus et l'oeuvre de la croix. Paul le dit bien en Romains 16: 17: Prendre garde à ceux qui causent des divisions au préjudice de l'enseignement reçu. S'il y a tant de divisions, c'est parce qu'il y a toujours eu des gens pour annoncer des fausses doctrines et qui ont créé des religions afin d'avoir des fidèles pour les suivre. Mais ces gens ne marchent pas selon la Parole. Ces gens ne servent pas le Seigneur, mais leur propre ventre.

 

 

 

 

Versets cités:

1- Romains 16: 17 Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l'enseignement que vous avez reçu. Eloignez-vous d'eux.

2- Romains 16:18  Car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les coeurs des simples.

 

 

 

 

Notes:

1- Moi je suis de Christ!!!! Nous qui plaçons le Seigneur au dessus de la religion, nous sommes pour Christ. Mais dans le sens utilisé ici par l'apôtre Paul, cette expression a été utilisé dans une logique de division. Sûrement que cette personne se disait être de Christ pour s'élever au-dessus des autres.

2- Je fais mes études au quotidien car elles m'apportent un bien immense. C'est un moment privilégié ou on s'approche du Seigneur pour entendre Sa Parole. Je n'enseigne rien à personne.

 

 

Résumé:

1- Avoir un même langage, pas de division et à être unis. (v10)

2- Il y avait des disputes à Corinthe: ils se disent de Paul, d'Apollos, de Céphas et de Christ. (v11,12)

3- Le Christ est il divisé? Est-ce que Paul a été crucifié pour eux?  (v13-16)

4- Christ a envoyé Paul pour évangéliser, et non pour baptiser. (v17)

 

 

 

 

1Corinthiens 1:10-17  (10) Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment. (11) Car, mes frères, j'ai appris à votre sujet, par les gens de Chloé, qu'il y a des disputes au milieu de vous. (12) Je veux dire que chacun de vous parle ainsi: Moi, je suis de Paul! et moi, d'Apollos! et moi, de Céphas! et moi, de Christ! (13) Christ est-il divisé? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés? (14) Je rends grâces à Dieu de ce que je n'ai baptisé aucun de vous, excepté Crispus et Gaïus, (15) afin que personne ne dise que vous avez été baptisés en mon nom. (16) J'ai encore baptisé la famille de Stéphanas; du reste, je ne sache pas que j'aie baptisé quelque autre personne. (17) Ce n'est pas pour baptiser que Christ m'a envoyé, c'est pour annoncer l'Évangile, et cela sans la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!



18/01/2018

A découvrir aussi