L'exemple d'Israël dans le désert ( 1 Corinthiens 10: 1-10)
Commentaire 14 février 2025:
C'est devant la face même de l'Éternel que les enfants d'Israël ont adoré le veau d'or. Cette ancienne alliance, avec le peuple d'Israël, était une alliance sous la loi. Et ils ont tous péris car la loi les excitaient à la défiance. Nous sommes sous la grâce. Pour ce faire, nous avons crut en lui et nous avons choisi de le suivre (Jn 5: 24; Jn 3: 16). Jésus n'a jamais cédé à la méchanceté, il n'a point commis d'impudicité, n'a point commis de crimes, n'a point péché. Ne retournons pas dans la méchanceté, ne renions pas le Seigneur Jésus, ne nous soumettons surtout pas à la loi, car vous seriez déchus de cette grâce.
Commentaire 4 août 2023:
Ce qui me vient à l'idée, c'est que tout ce peuple d'Israël ont reçu des bienfaits de la part du Seigneur notre Dieu. Plusieurs ont été punis et nous ne les reverront pas dans la prochaine vie, car ils se sont opposés à Dieu. Là où je veux en venir, d'avoir reçu des bienfaits de Dieu ne signifient pas que nous sommes sauvés. À ce nombre, on pourrait également ajoutés tous ceux qui ont profité de la multiplication des pains et qui ont quitté le Seigneur! On peut également penser aux 10 lépreux qui ont été guéris par Christ et un seul est venu Lui rendre gloire. On pourrait également penser à Judas Iscariot qui a été l'un des apôtres. La seule voie: accepter Christ et le suivre.
Commentaire 15 août 2021:
Ils déplurent à Dieu car le peuple remettait toujours en question la puissance de Dieu. Ce fut le cas lorsqu'ils eurent faim, lorsqu'ils eurent soif, lorsque Moïse s'est absenté pendant plusieurs jours pour aller parler à Dieu dans la montagne. Ils furent également mécontent de la nourriture que Dieu leur a envoyé. La puissance de Dieu est illimitée. Le passage de Christ en ce monde nous le prouve, que ce soit les guérisons, la résurrection de Lazare, les multiplications des pains et des poissons, les deux pêches miraculeuses, la marche sur les eaux et sa domination sur les éléments (avoir calmé la tempête). Et par dessus tout ça encore, Jésus lui-même a été ressuscité au bout de trois jours. Les apôtres ont été durs d'entendement lorsqu'allant vers les pharisiens ils raisonnaient en eux qu'ils n'avaient pas pris de pain et de poissons. Jésus leur répondra de ne se méfier du levain des pharisiens. Mais le peuple d'Israël a été plus loin que dans le simple doute, ils ont méprisé la nourriture que Dieu leur donnait. Et ils se sont détournés de Dieu jusqu'à se faire ériger un veau d'or.
Commentaire 1 septembre 2019:
(v7) Ne devenez point idolâtres, comme quelques-uns d'eux, selon qu'il est écrit: Le peuple s'assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour se divertir. Cherchez d'abord le royaume de Dieu et ces choses vous seront donnés par surcroît. Elles ne sont pas supposés être le centre de notre vie. L'amour de Dieu, l'amour familial et fraternel devraient être le centre de notre vie. Il faut faire attention à ce que nos passions ne prennent pas trop de place et viennent qu'à mettre en sourdine les choses vraiment importantes.
Commentaire 10 mars 2018:
Paul nous met en garde sur nos comportements et nous cite la chute du peuple d'Israël dans le désert, et qui pourtant avaient été bénis de Dieu: ils ont marché sous la nuée, manger la manne, traversée la mer et but à un rocher spirituel. Malgré l'évidence de la présence de Dieu, ils sont tombés. Ils ont excité la colère de l'Éternel par l'idolâtrie, la débauche, les murmures, l'impudicité et se sont divertis en présence d'une idole. J'ai mis deux versets intéressants pour mettre en lumière le passage cité par l'apôtre (Exode 32: 6-8).
Ils s'assirent pour manger et boire et se levèrent pour se divertir......... Est-il interdit de manger et boire? Non. Est-il interdit d'avoir du plaisir? Non. Il s'agit surement de divertissement malsain (alcool) et de festins. Et ces festins et divertissements ont été fait en présence d'une idole et ils sont sacrifiés pour elle. Est-il interdit de chanter et danser? David a chanté et dansé de toutes ses forces devant l'Éternel lorsqu'ils ont amené l'arche de l'alliance à Jérusalem. Ils ont fait tous ces choses au nom de l'idole: le veau d'or. Et c'est là pourquoi leur divertissement et leur festin étaient mal. Le divertissement n'est pas non plus le but de notre existence. L'amour de Dieu et l'amour fraternel sont importants. Le Seigneur nous demande d'être modéré en toutes choses.
Passages intéressants:
1- Exode 32:6-8 Le lendemain, ils se levèrent de bon matin, et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces. Le peuple s'assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour se divertir. L'Éternel dit à Moïse: Va, descends; car ton peuple, que tu as fait sortir du pays d'Égypte, s'est corrompu. Ils se sont promptement écartés de la voie que je leur avais prescrite; ils se sont fait un veau en fonte, ils se sont prosternés devant lui, ils lui ont offert des sacrifices, et ils ont dit: Israël! voici ton dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Égypte.
2- Exode 32:17-19 Josué entendit la voix du peuple, qui poussait des cris, et il dit à Moïse: Il y a un cri de guerre dans le camp. Moïse répondit: Ce n'est ni un cri de vainqueurs, ni un cri de vaincus; ce que j'entends, c'est la voix de gens qui chantent. Et, comme il approchait du camp, il vit le veau et les danses. La colère de Moïse s'enflamma; il jeta de ses mains les tables, et les brisa au pied de la montagne.
Résumé:
1- Le peuple d'Israël était sous la nuée, a passé au travers de la mer, ils ont été baptisés en Moïse, a mangé le même aliment et buvait à un rocher spirituel, et ce rocher était Christ. (v1-4)
2- Ils ne plurent pas à Dieu car ils moururent dans le désert. Ils sont arrivés pour servir d'exemple. (v5,6)
3- Ils furent idolâtres, se levèrent pour se divertir, se livrèrent à l'impudicité, ils ont murmuré contre le Seigneur. (v7-10)
1Corinthiens 10:1-10 (1) Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu'ils ont tous passé au travers de la mer, (2) qu'ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, (3) qu'ils ont tous mangé le même aliment spirituel, (4) et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ. (5) Mais la plupart d'entre eux ne furent point agréables à Dieu, puisqu'ils périrent dans le désert. (6) Or, ces choses sont arrivées pour nous servir d'exemples, afin que nous n'ayons pas de mauvais désirs, comme ils en ont eu. (7) Ne devenez point idolâtres, comme quelques-uns d'eux, selon qu'il est écrit: Le peuple s'assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour se divertir. (8) Ne nous livrons point à l'impudicité, comme quelques-uns d'eux s'y livrèrent, de sorte qu'il en tomba vingt-trois mille en un seul jour. (9) Ne tentons point le Seigneur, comme le tentèrent quelques-uns d'eux, qui périrent par les serpents. (10) Ne murmurez point, comme murmurèrent quelques-uns d'eux, qui périrent par l'exterminateur.
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- L'autorité de l'apôtre Paul (1 Corinthiens 4: 14-21)
- Viandes sacrifiées aux idoles et conscience. (1 Corinthiens 8: 1-13)
- Les croyants sont membres du corps de Christ. ( 1 Corinthiens 12: 12-21)