jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

Les différends entre frères (1 Corinthiens 6: 1-8)

Commentaire 26 janvier 2025:

Mais un frère plaide contre un frère, et cela devant des infidèles! Avec l'apparition des réseaux sociaux sur le web, la possibilité de transmettre la Parole au plus grand nombre devient possible. Et nous avons également la possibilité de commenter. Doit-on s'obstiner ou reprendre un frère qui a témoigné directement sur son message sur le réseau social? Nous sommes dans des réseaux sociaux fréquentés par les infidèles et par conséquent, je crois que nous chicaner ou nous obstiner devant eux n'est pas une bonne idée. Faites le en message privé, sinon priez pour ce frère, le Seigneur va se charger de le redresser au besoin. 

 

 

 

 

Commentaire 18 juillet 2023:

C'est déjà certes un défaut chez vous que d'avoir des procès les uns avec les autres. Pourquoi ne souffrez-vous pas plutôt quelque injustice? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt dépouiller? Ce passage nous indique clairement de se laisser dépouiller plutôt que de critiquer continuellement les autres membres de l'Église de Christ. Dieu fait croître comme la parole le dit. Mieux vaut prier que faire du chialage inutile. Tout le monde, païen ou frère commettent des erreurs, dans la plupart des cas, c'est préférable de se taire et pardonner. 

 

 

 

Commentaire 4 août 2021:

Paul le dit: «C'est déjà un défaut d'avoir un procès les uns avec les autres», «Mais un frère plaide contre un frère, et cela devant des infidèles!» On est loin du cas où Paul a dit: «Si ton frère a péché, reprend le entre le lui et lui seul»! Je ne pense donc pas qu'en lisant ce passage, le cas des rapporteurs soient forcément mieux. Traîner un frère devant un juge parmi les infidèles n'est pas une très bonne chose. Pas plus que de régler un différend avec un frère dans une place publique. Ne pas oublier que le Seigneur Jésus en a pardonné beaucoup avec nous autres, que nous étions morts à cause de nos péchés. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 21 août 2019:

Il ne serait pas supposé qu'il y ait des procès entre frères, et ici le cas est pire, les procès entre frères se font devant les infidèles. C'est entre nous mêmes que nous devons régler les problèmes. Comme le dit le commentaire de Bibliquest que j'ai copié sur cet article, c'est nous mêmes que nous devons juger: nos habitudes, nos pensées, nos paroles, nos actes. Paul met en évidence qu'il y a un conflit entre des frères. Ceci cause des divisions et met en péril l'unité chrétienne. Nous sommes supposés former un tout et non nous désunir. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 18 février 2018:

L'apôtre Paul nous enseigne ici à supporter les torts que nous vivons entre frères. Nous avons tous nos défauts et nous ne sommes pas tous au même point dans la foi. L'apôtre Paul disait dans son épître aux Romains de ne pas discuter les opinions (Romains 14: 1) et nous juger nous mêmes (1 Corinthiens 11: 31). Et surtout, il nous demande de ne pas plaider contre un frère devant les infidèles, car les infidèles n'hériteront point du royaume de Dieu. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Passages cités:

Romains 14:1  Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions. 

1Corinthiens 11:31  Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. 

 

 

 

 

Résumé:

1- Nous devons plaider nos différends devant les saints, parmi nous, et non devant les injustes. Les saints jugeront le monde et les anges. (v1-6)

2- C'est déjà un défaut chez vous d'avoir des procès les uns avec les autres. (v7)

3- Vous commettez l'injustice et vous dépouillez, et c'est envers des frères que vous agissez ainsi. (v8)

 

 

 

 

 

1Corinthiens 6:1-8  (1) Quelqu'un de vous, lorsqu'il a un différend avec un autre, ose-t-il plaider devant les injustes, et non devant les saints? (2) Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde? Et si c'est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements? (3) Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie? (4) Quand donc vous avez des différends pour les choses de cette vie, ce sont des gens dont l'Église ne fait aucun cas que vous prenez pour juges! (5) Je le dis à votre honte. Ainsi il n'y a parmi vous pas un seul homme sage qui puisse prononcer entre ses frères. (6) Mais un frère plaide contre un frère, et cela devant des infidèles! (7) C'est déjà certes un défaut chez vous que d'avoir des procès les uns avec les autres. Pourquoi ne souffrez-vous pas plutôt quelque injustice? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt dépouiller? (8) Mais c'est vous qui commettez l'injustice et qui dépouillez, et c'est envers des frères que vous agissez de la sorte! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!

 

 



18/02/2018

A découvrir aussi