La signification de la Cène. ( 1 Corinthiens 11: 23-34)
Commentaire 23 février 2025:
Je commentais dans le même sens il y a deux ans: Paul nous exhorte à nous juger nous-mêmes. Le Seigneur a donné sa vie pour nos péchés, et aussi les miens, et ces symboles nous rappellent ce geste. Nous sommes venus à Christ car nous nous savions condamnés à cause de nos péchés. Si l'homme avait été parfait, Christ n'aurait pas eut à souffrir ce martyr. Nous n'avons aucun sujet de nous glorifier. Nous sommes justes choyés d'appartenir à Christ, notre seule vraie richesse.
Commentaire 12 août 2023:
Paul nous exhorte à nous juger nous-mêmes, et en faisant ainsi, nous ne serions pas jugés. La question du jugement des autres n'est pas posée dans ce passage, par contre si on suit cette logique, le temps qu'on passe à juger l'autre, c'est celui que nous n'avons pas pris pour nous juger nous mêmes. Et ainsi, nous ne serions pas jugés.
Commentaire 22 août 2021:
Paul nous explique ici la signification de la Cène. À chaque fois que nous le faisons, nous annonçons la mort du Seigneur jusqu'à ce qu'il vienne. Il est important de discerner le corps du Seigneur afin de ne pas nous attirer un jugement sur nous mêmes. Il nous exhorte à nous juger nous mêmes afin de ne pas être jugés.
Commentaire 8 septembre 2019:
Christ est mort pour les pécheurs que nous sommes. Au verset 31, «Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés». Nous devons nous rappeler pourquoi le Seigneur s'est livré à la croix. Et même si nous avons réussi à tasser plusieurs péchés, nous sommes toujours des pécheurs. Le repas du Seigneur dans ces premiers temps, se prenait plus tard dans la journée et c'était une bonne occasion de s'intérioriser avant d'aller rejoindre les autres et de participer à la Cène. La Cène est également un témoignage autour de nous, en faisant ainsi, nous annonçons la mort du Seigneur jusqu'à ce qu'il vienne. Les gens autour de nous, que ne connaisse pas le Seigneur, doive savoir que nous commémorons toujours ce que le Seigneur a fait pour nous jusqu'à ce qu'il revienne.
Commentaire 24 mars 2018:
L'enseignement de Paul concernant la Cène, vient du Seigneur. En prenant le pain et le vin, cela signifie le corps et le sang de Christ. Nous commémorons la mort de Jésus et nous annonçons son retour. Paul parle de se juger soi-même avant de prendre les symboles. C'est pour nous sauver de la condamnation, à cause de notre péché, que Jésus a été livré à la croix. Si nous pouvons avoir la grâce et la vie, c'est à cause de Christ qui a souffert à la croix et qui a expié nos péchés. Et mêmes si nous sommes devenus chrétiens, nous sommes loin d'être parfait. Et nous avons encore besoin du sacrifice de Christ pour racheter nos péchés actuels et à venir. Il est bon de se souvenir de notre nature pécheresse lorsque nous prenons le pain (corps de Christ) et le vin (sang de Christ).
Résumé:
1- C'est du Seigneur que Paul a reçu ce qu'il enseigne. (v23)
2- Paul explique la Cène de Jésus, la signification du pain et du vin. (v24,25)
3- En commémorant la Cène, nous annonçons la mort de Jésus jusqu'à ce qu'Il vienne. (v26)
4- Prendre les symboles indignement nous rend coupable envers le corps et le sang du Seigneur. (v27)
5- Que chacun s'éprouve avant de participer à la Cène, en discernant le corps du Seigneur. (v28,29)
6- Si nous nous jugions nous mêmes, nous ne serions pas jugés. C'est pourquoi il y a des malades et des infirmes parmi nous. (v30-32)
7- Attendez-vous les uns les autres lorsque vous vous réunissez. (v33,34)
1Corinthiens 11:23-34 (23) Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, (24) et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi. (25) De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. (26) Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne. (27) C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. (28) Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe; (29) car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. (30) C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et qu'un grand nombre sont morts. (31) Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. (32) Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde. (33) Ainsi, mes frères, lorsque vous vous réunissez pour le repas, attendez-vous les uns les autres. (34) Si quelqu'un a faim, qu'il mange chez lui, afin que vous ne vous réunissiez pas pour attirer un jugement sur vous. Je réglerai les autres choses quand je serai arrivé.
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- Un cas d'inceste à Corinthe (1 Corinthiens 5: 1-8)
- Croire en la résurrection est nécessaire. ( 1 Corinthiens 15: 12-19)
- Les salutations de Paul ( 1 Corinthiens 16: 19-24)