La sainteté dans le mariage. (1 Corinthiens 7: 1-9)
Commentaire 30 janvier 2025:
Dans ce passage, Paul dit qu'il est préférable de ne pas se marier et on saura pourquoi dans les prochains passages. Mais, ici, il vise particulièrement la faiblesse humaine, le risque de tomber dans l'impudicité. Et pour cette raison, il est mieux de se marier que de brûler. Par ça, Paul essaie de nous préserver de la chute, de devenir infidèle au Seigneur parce que le poids de la solitude est trop important. Bref, un fardeau trop lourd à porter et qui pourrait amener un chrétien à renoncer au Seigneur Jésus.
Commentaire 22 juillet 2023:
Ne vous privez point l'un de l'autre, si ce n'est d'un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière. Vu que ce thème a été abordé dans ce passage, c'est celui qui attire mon attention aujourd'hui. J'ai regardé sur internet, et on dit que durant les hivers, les gens travaillaient 11 heures par jour et 14 heures l'été. Et ceci était il y a 700 ans! Des agriculteurs et éleveurs travaillent 16 heures par jour à notre époque. Plus le temps de sommeil entre 6 à 8 heures. Là où je veux en venir, vaquer à la prière ne veut pas dire prier 16 heures par jour. Certains sont beaucoup plus volubile, verbalement, que d'autres. Je suis plus concis. L'Esprit Saint est un bon guide pour nos prières.
Commentaire 7 août 2021:
Paul voudrait que tous soient comme lui, mais pour éviter l'impudicité, il vaut mieux être marié. Il rajoute également qu'il est important de ne pas se priver l'un de l'autre, afin d'éviter les occasions de chute. Le mariage est souhaitable, mais n'est pas une obligation.
Commentaire 3 août 2019:
L'ordre des choses se définit avec ce passage. L'alliance spirituelle avec Christ (un seul esprit avec Christ) et l'alliance dans le mariage (une seule chair). Le Seigneur Jésus a autorité sur notre esprit, et notre conjoint a autorité sur notre corps comme le dit ce passage. Si chaque conjoint se soucie l'un de l'autre, il n'est pas nécessaire de soucier de notre moi.
Commentaire 24 février 2018:
J'aime bien le verset 4 « la femme n'a pas autorité sur son corps, mais c'est le mari; et le mari n'a pas autorité sur son corps, mais c'est la femme». On fait passer les idées chrétiennes comme misogynes mais ce verset montre le contraire. Le totalitarisme dans le mariage est la preuve que ce verset n'est pas respecté. Jésus a dit d'aimer son prochain comme soi même. Cette parole vaut pour les deux époux. Que chacun rende à l'autre ce qu'il lui doit: sans doute les voeux de mariage, fidélité et amour. Le mariage est souhaitable, mais n'est pas une obligation. Le célibat est quelque chose d'acceptable.
Résumé:
1- Il est bon de ne point toucher de femme. Pour éviter l'impudicité, que chacun soit marié. (v1,2)
2- Que chacun d'eux rendent à l'autre ce qu'il lui doit. Chacun n'a pas autorité sur son corps. Ne vous privez pas l'un de l'autre. (v3-5)
3- Paul voudrait que tous soit comme lui. À ceux qui sont seuls, il est bon de le rester. (v6-8)
4- S'ils manquent de continence, qu'ils se marient; vaut mieux se marier que de brûler. (v9)
1 Corinthiens 7:1-9 (1) Pour ce qui concerne les choses dont vous m'avez écrit, je pense qu'il est bon pour l'homme de ne point toucher de femme. (2) Toutefois, pour éviter l'impudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari. (3) Que le mari rende à sa femme ce qu'il lui doit, et que la femme agisse de même envers son mari. (4) La femme n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est le mari; et pareillement, le mari n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est la femme. (5) Ne vous privez point l'un de l'autre, si ce n'est d'un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence. (6) Je dis cela par indulgence, je n'en fais pas un ordre. (7) Je voudrais que tous les hommes fussent comme moi; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l'un d'une manière, l'autre d'une autre. (8) A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu'il leur est bon de rester comme moi. (9) Mais s'ils manquent de continence, qu'ils se marient; car il vaut mieux se marier que de brûler.
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- L'état charnel empêche la croissance spirituelle. (1Corinthiens 3: 1-4)
- Tout est permis et les viandes sacrifiées aux idoles. (1 Corinthiens 10: 23-33)
- L'amour de Dieu vs la religion (1 Corinthiens 13: 1-3)