jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

Prompt à écouter et lent à parler ( Jacques 1: 19-21 )

Commentaire 23 juin 2024:
Prompt à écouter et lent à parler. La langue est un organe parfois très difficile à diriger. Le Seigneur nous enseigne ici comment arriver à retenir notre langue. Nous ne sommes pas obligés d'être en accord avec ce que quelqu'un nous dit. Mais vaut mieux se taire que de prononcer des paroles blessantes. Les paroles dures attisent la colère contrairement aux paroles douces. Aussi, dès fois, on parle trop, on parle sans arrêt, et on ne laisse pas de place à l'autre pour parler. Est-ce de la promptitude à écouter? Permettez-moi d'en douter! 
 
 
 
 
Commentaire 29 avril 2022:
Des paroles peuvent nous venir subitement à l'esprit sans qu'on ait eut le temps d'y réfléchir, et également, on peut être tenté de dire des choses qu'on ne devrait pas. Si on est lent à répondre, et qu'on prenne le temps de réfléchir, on peut éviter de dire des choses blessantes à l'endroit des autres. Blesser un frère par des paroles offensantes ne vont pas dans le sens du second commandement qui nous demande d'aimer notre prochain comme nous-mêmes. Sur le coup de la colère, il y a bien des choses qu'on dit et que l'on ne dirait pas autre temps. Comme ce passage le dit, soyons lent à se mettre en colère. 
 
 
 
 
 
 
Commentaire 6 novembre 2020:
Prompt à écouter et lent à parler. Je vois plusieurs choses qui ne vont pas dans le sens de cette parole: 1- s'exprimer trop rapidement sans réfléchir et se rendre compte que nous sommes aller trop loin et regretter nos paroles. 2- Interrompre l'autre personne qui parle pour ajouter notre «grain de sel». Interrompre l'autre quand il essaie de dire quelque chose. 3- Trop parler, les discoureurs. C'est beau parler mais il faut aussi savoir écouter. Ne pas laisser l'autre parler est un manque de respect. 4- Discourir de manière à se placer au-dessus de l'autre. Le Seigneur nous a demandé de ne pas nous élever au-dessus des autres. 5- Détourner le sujet d'origine. Je le vois souvent sur les réseaux sociaux. On est loin du commun accord. Il faut suivre le sens de ce que l'autre a essayé d'amener. Surtout sur ce point-ci, puisque nous avons reçu le Seigneur, certaines de ces paroles peuvent avoir été influencé par l'Esprit Saint. 6- Lancer des accusations à une personne suite à des propos. À faire attention, la personne peut avoir parler trop vite sans réfléchir et surtout s'assurer de l'intention de la personne dans ses propos. Avec les réseaux sociaux, on nous apprend à commenter un peu trop rapidement. L'art de la communication et de l'écoute est bien loin d'être là. Sauf, ce passage nous dit ici, au lieu d'être prompt à parler et lent à écouter, d'être plutôt lent à parler et prompt à écouter.
 
 
 
 
 
 
Commentaire 25 février 2019:
Dure d'éviter la colère lorsque nous sommes irrités. Mais le Seigneur nous demande d'être lent à se mettre en colère. La patience est une vertu. La parole dit: « Que celui qui manque de sagesse la demande à Dieu sans douter», on pourrait également dire: « Que celui qui manque de patience la demande à Dieu sans douter». De par nous mêmes, il y a des comportements difficiles à surmonter. Mais on peut demander cette chose à Dieu. Et c'est sans doute quelque chose qui est selon Sa volonté puisque la colère n'accomplit pas la justice de Dieu. 
 
 
 
 
 
 
Commentaire 29 juin 2017:
Prenons-nous vraiment le temps d’écouter notre prochain ou nos proches où sommes nous plus préoccupé par nos activités? Bien que ce ne soit pas le cas, écouter l’autre est une façon d’accueillir notre prochain. Lent à parler et à se mettre en colère? On peut tu en dire des affaires qui n’ont pas de bon sens, et ce, sans nécessairement être sous l’effet de la colère (mauvaises plaisanteries, paroles douteuses).  On ne peut qu’y repenser et se dire qu’on aurait dû se taire. Sous l’effet de la colère, c’est plus risqué. On risque de laisser sortir des mauvaises paroles que nous regrettons ensuite. C’est préférable de réfléchir un peu avant de dire quelque chose.
 
 
 
Résumé:
1- Être prompt pour l’écoute. (v19)
2- Être lent à parler et à se mettre en colère. (v19)
3- La colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu. (v20)
4- Recevoir avec douceur la parole qui est mis en nous et qui sauve nos âmes. (v21)

 

 

 

Jacques 1:19-21  (19) Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère; (20) car la colère de l'homme n'accomplit pas la justice de Dieu. (21) C'est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été planté en vous, et qui peut sauver vos âmes.

 
 
 
 
 
Merci de me lire et bonne journée!!!


26/02/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi