Le voile entre Dieu et l'homme ( 2 Corinthiens 3: 14-18)
Commentaire 1 avril 2025:
Jusqu'à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs coeurs; mais lorsque les coeurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté. Un voile pour empêcher de voir, dans ce cas ici, de comprendre. Les inconvertis qui lisent la Bible n'arrivent pas à en comprendre le sens. Mais la Parole se révèle à ceux qui ont accepté le Seigneur Jésus, car toute la Parole parle du Seigneur. Certains essaient de l'intellectualiser, croient arriver à comprendre et n'y arrivent pas. D'autres y voient un livre avec de nombreux secrets cachés dans la Parole. La Parole n'a aucun secret, tout tourne autour du Seigneur. C'est par les yeux que plusieurs cherchent et ne trouvent pas, mais c'est par un coeur sincère envers le Seigneur qu'on y parvient.
Commentaire 6 octobre 2023:
Ce que l'on comprend de la loi, c'est que non seulement un voile subsiste entre nous et Dieu, mais c'est notre coeur qui est voilé. Si le coeur est voilé, l'amour n'est pas là! Par la loi, il est impossible d'obéir au premier commandement: d'aimer Dieu de tout notre coeur. Et nous ne pourrions pas aimer Dieu, car sans Christ, nous sommes condamnés! Nous attendons le jugement final. Nous allons tout droit à la perdition éternelle. Si nous sommes condamnés, comment pouvoir ressentir l'amour que Dieu a pour nous? C'est par Jésus que l'amour de Dieu nous a été offert! Parce qu'Il a donné sa vie pour nous afin que nous puissions obtenir miséricorde par le moyen de la foi!
Commentaire 21 septembre 2021:
Comment peut-on arriver à comprendre la Parole? Jusqu'à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs coeurs; mais lorsque les coeurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté. Par la foi, Christ met en nous son Esprit, et l'Esprit Saint nous révèle la Parole. Sans Christ, cela est impossible. De voir que nous comprenons la Parole est une indication que le Seigneur est dans notre vie et c'est réjouissant.
Commentaire 13 novembre 2019:
Christ fait disparaître le voile qui existe entre nous et Dieu. Nous qui avons le visage à découvert, nous pouvons contempler la gloire de Dieu par l'Esprit Saint qui habite en nous. Nous avons été libéré par le Seigneur. Il ne nous a pas seulement obtenu miséricorde par Son sacrifice, il nous a également libéré de la malédiction de la loi. Il est vrai que la loi mosaïque a été écrite pour le peuple juif. Mais la condamnation du péché existait également au temps d'Adam et Ève. Celui qui commet un péché doit périr. Nous avons tous reçu la même sentence car nous avons hérité de la nature pécheresse d'Adam. Romains 2:12 Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi.
Commentaire 13 novembre 2018:
Les inconvertis en Jésus ne peuvent pas comprendre la Parole car un voile est jeté sur leur coeur. Lorsque l'inconverti accepte Jésus dans sa vie, il commence à comprendre la Parole. Car toute la Parole témoigne de Jésus et de Dieu. Ce qui démontre encore que d'essayer de devenir bon par nos propres moyens ne peut pas réussir. De par nous mêmes, nous n'avons pas de pouvoir sur notre nature pécheresse (Ro 7: 15-18). Nous ne savons pas ce qui est bon et juste. C'est par le l'Esprit de Dieu que le changement peut se faire en nous.
Commentaire 26 mai 2016:
Tant que le voile existe entre nous et Dieu, nous ne pouvons comprendre Sa parole et Il est absent de nos vies. La conversion à Christ nous permet d'établir une relation avec notre Dieu. Puisque Jésus déchire le voile qui subsistait entre nous et Dieu. Jésus a fait plus que nous sauver en se livrant à la croix, il a aussi permis de faire naître une relation entre nous, misérables pécheurs condamnés, et son Père, à condition de vouloir Le suivre.
Résumé:
1- Christ enlève le voile entre nous et Dieu. (v14)
2- Quand on lit la Loi, un voile est jeté sur leurs coeurs et lorsque les coeurs se convertissent, le voile est ôté. (v15,16)
3- Le Seigneur c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. (v17)
4- Nous sommes transformés en Son image par l'Esprit. (v18)
2 Corinthiens 3:14-18 (14) Mais ils sont devenus durs d'entendement. Car jusqu'à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l'Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c'est en Christ qu'il disparaît. (15) Jusqu'à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs coeurs; (16) mais lorsque les coeurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté. (17) Or, le Seigneur c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. (18) Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- Le jour de Jésus. (2 Corinthiens 1: 12-14)
- Les lettres de créances. ( 2 Corinthiens 3: 1-5)
- La purification du croyant. ( 2 Corinthiens 7: 1)