jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

Le test de l’amour fraternel: favoritisme et l’outrage aux pauvres. ( Jacques 2: 1-7)

Commentaire 26 juin 2024:
Ici, l'exemple qu'on nous donne sur l'outrage aux pauvres, c'est le favoritisme que des gens portent envers les riches de l'assemblées au détriment du pauvre. Mais cela peut aller plus loin. Est-ce qu'on favorise les riches plutôt que les pauvres dans nos fréquentations des frères dans les Assemblées? Se moquerait t-on d'un frère qui entre à l'assemblée en haillons? Dénigrons-nous les objets nécessaires du pauvre? Est-ce qu'on va se moquer d'un frère qui cherche à étirer plus longtemps les biens essentiels ou qui évitent certaines dépenses? 
 
 
 
 
 
Commentaire 3 mai 2022:
On nous donne ici des exemples de favoritisme entre le riche et le pauvre. Mais, il y en a pleins d'autres. Si on choisit nos amis parmi ceux qui ont des aisances en argent ou pour des possessions matérielles (incluant les nouveaux gadgets de l'année) et qu'on laisse le pauvre pourrir tout seul! C'est toujours le jeu du paraître au lieu de l'être! Il ne faut pas oublier que Christ a vécu dans l'extrême pauvreté. Matthieu 8: 20 Jésus lui répondit: Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids; mais le Fils de l'homme n'a pas où reposer sa tête. Abraham a continué à vivre sous les tentes malgré qu'il ait été entré dans la terre où Dieu l'avait envoyé ayant en vue la cité céleste.
 
 
 
 
 
 
 
Commentaire 9 novembre 2020:
Ici, la Parole donne un exemple de favoritisme envers les riches et de discrimination envers les pauvres. Mais il y a d'autres situations où on peut mépriser la personne du pauvre: en méprisant quelqu'un qui n'a pas les mêmes capacités d'acheter du matériel de qualité. Être pauvre signifie souvent acheter ce qu'il y a de moins cher. C'est déplacé d'en faire la remarque. Le snobisme, qui est également de la vantardise, est présent dans le monde mais ne devrait pas l'être dans l'Église de Christ. Les technologies avancent, et c'est pas tout le monde qui est capable de suivre. Choisir nos amitiés parmi les frères parmi ceux qui sont aisés et négliger celui qui est pauvre n'est pas une bonne chose non plus. Et je suis certain qu'on pourrait citer un paquet d'autres exemples. Proverbes 14:31  Opprimer le pauvre, c'est outrager celui qui l'a fait; Mais avoir pitié de l'indigent, c'est l'honorer. Le pauvre dans ce proverbe est aussi un enfant de Dieu et l'opprimer, c'est outrager le Seigneur, mais avoir pitié de lui, c'est L'honorer. Jésus a vécu dans le plus grand dénuement lors de son ministère. Jésus n'a pas seulement eut pitié du pauvre, mais il a vécu comme eux, Lui qui était Fils du Dieu Tout Puissant, Lui qui pouvait avoir accès à toutes les richesses.
 
 
 
 
 
Commentaire 28 février 2019:
Ce n'est pas dans les richesses que nous devons mettre notre confiance, mais dans le Seigneur. Ce n'est pas de somptueux habits que le Seigneur aime, mais des coeurs biens disposés. Le passage nous exhorte à ne pas faire de différence entre un frère «riche» et un frère «pauvre» en moyens. N'oublions pas que le Seigneur Jésus a vécu dans la pauvreté durant Son passage dans notre monde, Lui, notre Roi! 
 
 
 
 
 
 
Commentaire 3 juillet 2017:
Ici, Jacques mentionne un exemple en particulier. Il parle du favoritisme pour l’attribution des meilleurs sièges selon la richesse ( pratique qui a pourtant existé lorsque les bancs d’église étaient achetés par les gens).
 
Mais on peut pousser le raisonnement plus loin. Est-ce que je suis plus attiré à aller vers des frères qui ont de l’argent que vers ceux qui sont pauvres? Suis-je plus porté à approcher un frère qui a certains biens matériels plutôt que vers celui qui n’en a pas (ex. chalet, voiture, jeux vidéos)?  Suis-je plus porté à aller vers un frère qui possède des diplômes que vers ceux qui n’en ont pas? Est-ce que je lie amitié uniquement avec des frères qui ont plus de moyens? Je pousserais encore plus loin et à dire que de faire l’étalage de ses biens devant celui qui ne peut pas les avoir est un problème en soi, puisque c'est une invitation à la convoitise et à l'envie.
 
 
 
 
Passage intéressant:
Proverbes 14:31  Opprimer le pauvre, c'est outrager celui qui l'a fait; Mais avoir pitié de l'indigent, c'est l'honorer.
 
 
Résumé:
1- Ne pas faire acception de personne. (v1)
2- L’exemple du riche et du pauvre. (v2,3)
3- Ne pas faire de distinction entre le riche et le pauvre. (v4)
4- Dieu a choisi les pauvres aux yeux du monde pour qu’ils soient riches en la foi. (v5)
5- Ce sont les riches qui oppriment les pauvres devant les tribunaux et qui outragent leur beau nom. (v6,7)

 

 

 

Jacques 2:1-7 (1) Mes frères, que votre foi en notre glorieux Seigneur Jésus Christ soit exempte de toute acception de personnes. (2) Supposez, en effet, qu'il entre dans votre assemblée un homme avec un anneau d'or et un habit magnifique, et qu'il y entre aussi un pauvre misérablement vêtu; (3) si, tournant vos regards vers celui qui porte l'habit magnifique, vous lui dites: Toi, assieds-toi ici à cette place d'honneur! et si vous dites au pauvre: Toi, tiens-toi là debout! ou bien: Assieds-toi au-dessous de mon marche-pied, (4) ne faites vous pas en vous-mêmes une distinction, et ne jugez-vous pas sous l'inspiration de pensées mauvaises? (5) Écoutez, mes frères bien-aimés: Dieu n'a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu'ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment? (6) Et vous, vous avilissez le pauvre! Ne sont-ce pas les riches qui vous oppriment, et qui vous traînent devant les tribunaux? (7) Ne sont-ce pas eux qui outragent le beau nom que vous portez?

 
 
 
 
 
 
 
Merci de me lire et bonne journée!!!


01/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi