jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

Introduction et le but de l'épreuve ( Jacques 1: 1-3 )

Commentaire 18 juin 2024:
L'épreuve de la foi amène la patience. On aimerais tu ça que les choses puissent se régler immédiatement après qu'on l'ait souhaité. Mais, même si le Seigneur ne dit pas toujours non à nos prières, il peut arriver d'avoir un oui mais qui demande un certain délai avant de se réaliser. Le Seigneur gère toute chose, mais les voies de Dieu sont parfois impénétrables. Jésus est venu en ce monde à un moment où la foi des israélites connaissaient de grands problèmes. Et il fallait qu'il en soit ainsi afin que Christ puisse accomplir la volonté de Dieu à la croix. Car si tous les israélites avaient aimé Jésus lors de Son ministère terrestre, Qui aurait put le faire mourir? Non que j'apprécie le fait que le Seigneur ait souffert, mais Christ avait à coeur de sauver ceux qui Lui appartenaient. N'eut été, nous n'aurions aucun espoir. Il y a des choses qui concourent à la réalisation de la volonté de Dieu et il peut arriver qu'on ne comprenne pas exactement où les choses mènent. Bref, un délai n'est pas toujours un refus. Et nous avons à apprendre à être patient. 
 
 
 
 
 
 
Commentaire 27 avril 2022:
Les épreuves nous préparent pour ce qui vient. Nous attendons la Cité Céleste. Et nous subissons tous des épreuves: maladie, rejet, moqueries, persécution, etc... Le monde a rejeté Dieu et le Seigneur Jésus et par le fait même, la parole de Dieu. Le monde est insulté de nous voir obéir à la Parole de Dieu. On nous voit comme des fous qui parlent à un ami imaginaire. Ces épreuves, dans mon cas, m'aide à me détacher des gens de ce monde. Nous ne côtoieront plus ces gens dans le Royaume de Dieu. Le Seigneur nous prépare à cette réalité. Apocalypse 21: 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
 
 
 
 
 
 
Commentaire 3 novembre 2020:
Quelle meilleure exemple biblique d'épreuve de la foi que celle de Job. Job dont la famille a été décimée et qui se retrouva très malade. Il dut subir également le jugement impitoyable de ses amis qui croyaient que Job était puni. Mais elle a été également l'occasion pour le Seigneur d'enseigner quelque chose à Job. Job a reconnu que Dieu avait toute la souveraineté sur Ses décisions, sur Sa création et tout le reste. Job a ensuite été guéri et recouvert une nouvelle famille. Nous vivons les difficultés maintenant, les injustices, les déceptions, les persécutions, car nous sommes encore dans le monde. Mais le jour où le Seigneur va prendre possession complète de Son règne approche. Ce système de chose arrive à son terme. Nous n'avons pas quitté le monde sans raison, et tout ce que nous voyons, à chacune de nos journées prouvent que nous avons fait le bon choix. Nous avons choisi le Seigneur et nous attendons avec impatience la réalisation complète de la Promesse. Que Dieu puisse vous guider dans ses voies et vous faire voir toute Sa sagesse.  Amen!
 
 
 
 
Commentaire 22 février 2019:
Jacques l'affirme dans ce passage: le chrétien a à subir des épreuves, comme le peuple d'Israël a été éprouvé dans le désert.  On ne doit pas voir les épreuves comme un sujet d'amertume mais de joie, car les épreuves amènent la patience. Le Seigneur éprouve ceux qu'Il aime. C'est parce que Dieu nous aime qu'Il nous éprouve. C'est un sujet de réjouissance d'être aimé de Dieu. 
 
 
 
 
 
Commentaire 25 juin 2017:
Les Israélites qui ont traversé le désert du Sinaï ont vu de quoi notre Dieu est capable. Il a vu les fléaux qui ont affligés les Égyptiens alors qu’ils étaient épargnés, ils ont marché dans un chemin sec qui traversait la mer Rouge, ils ont vu la manne, ils ont entendu la voix de Dieu mais ils sont tous tombés dans le désert. Ils ont été mis à l’épreuve et ils ont succombé. Ils ont même souhaité retourner au pays de leur esclavage en Égypte que de continuer leur chemin vers un pays où coule le lait et le miel, Israël. Sommes-nous meilleurs qu’eux? Israël était le peuple le plus spirituel de l'époque et ils sont tombés, nous n'aurions pas fait mieux.
 
J’aime bien ce que Jacques affirme dans le verset 3. Tout cela a pour but d’exercer notre patience. C’est pourquoi Jésus nous avait mis en garde. Jésus l’a dit: si vous ne m’aimez pas plus que votre mère ou vos enfants, vous n’êtes pas dignes de moi. Jésus l’a dit: qu’il est dur pour celui qui se confie dans les richesses d’entrer dans le royaume de Dieu. Dieu veut notre fidélité. N’oublions pas que la Cité céleste éternelle nous attend. Et les maux que nous vivons maintenant, ne seront plus. Le meilleur s’en vient.
 
 
 
 
Résumé:
1- Jacques, serviteur de Dieu et Jésus Christ salue les douze tribus dans la dispersion. (v1)
2- Nous devons regarder avec joie les épreuves, car l’épreuve produit la patience. (v2)

 

 

 

Jacques 1:1-3  (1) Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut! (2) Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, (3) sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience.

 
 
 
 
 
Merci de me lire et bonne journée!!!


23/02/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi