jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

Le jugement et l’enseignement des autres. (Jacques 3: 1-2)

Commentaire 2 juillet 2024:
La bride est une  pièce du harnais pour le cheval et permet de le diriger. Si le cheval part en peur, on tire la bride afin d'éviter des incidents. Puisque le cheval a besoin d'une bride, on comprend qu'il n'est pas parfaitement obéissant et sujet à s'énerver. Notre usage de la parole va dans le même sens. Et nous avons besoin de tenir notre langue en bride afin d'éviter les jugements, les rapportages, les enseignements et toutes autres mauvaises paroles. Nous avons besoin de garder le contrôle sur nous-mêmes. Le Seigneur n'a pas eut besoin de tenir sa langue en bride bien qu'Il n'ait pas dit des choses en public car le public n'était pas prêt à recevoir cette parole, car il était parfait. Nous ne sommes pas parfaits, et ce qui est mauvais en nous parfois sort de notre bouche. 
 
 
 
 
 
Commentaire 7 mai 2022:
Il ne s'agit pas ici du don de l'enseignement qui est donné, mais de la volonté d'une personne d'en enseigner une autre. L'enseignement de l'autre découle d'un jugement. Il y a également une grande différence entre exhorter (Discours pieux qu’on fait pour exciter à la dévotion) et enseigner (transmettre le savoir, donner des instructions, des préceptes, des leçons).  Se méfier du jugement car nous serons jugés encore plus sévèrement. Le jugement donne une impression de légalisme qui va en contradiction avec le message du Seigneur qui nous dit que ce n'est pas par nos oeuvres que nous serons justifiés et pardonnés. 
 
 
 
 
 
 
Commentaire 14 novembre 2020:
(v2) Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu’un ne bronche point en paroles, c’est un homme parfait... Il ne nous est donc pas utile d'enseigner les autres à ne pas broncher alors que nous bronchons tous, de plusieurs manières. Nous avons beau avoir accepté Christ comme Seigneur et Sauveur, nous ne sommes pas parfaits. C'est la raison pour laquelle nous ne devons pas juger les autres ni les enseigner à ne pas broncher. Nous ne pouvons pas être un bon professeur. J'ai toujours trouvé que ceux qui sont capables de s'auto-critiquer et de se juger lui-même comme ayant plus d'impact que celui qui accuse ou qui juge les autres. C'est un bon exemple d'humilité. 
 
 
 
 
 
 
Commentaire 4 mars 2019:
Je cite un commentaire que j'ai lu sur Bibliquest: « Les directions pour brider la langue comme premier mouvement et expression de la volonté de l’homme naturel, s’étendent aux croyants. Il ne doit pas y avoir, comme c’est la disposition intérieure de l’homme, beaucoup de docteurs. Nous manquons tous, et enseigner les autres et manquer soi-même, ne fait qu’augmenter notre condamnation ; car la vanité peut se nourrir facilement en enseignant les autres, ce qui est bien différent d’une vie rendue active par la puissance de la vérité. L’Esprit Saint distribue ses dons comme il lui plaît [(1 Cor. 12:11)]. L’apôtre a en vue ici la disposition dans celui qui enseigne, non le don qu’il a pu recevoir pour enseigner». Donc, il n'est pas question dans ce passage de ceux qui sont nommés par l'Assemblée pour l'enseignement de la Parole. Mais bien d'un frère qui se permettrait d'enseigner à un frère particulièrement après l'avoir jugé. Nous sommes imparfaits, et nous avons eu besoin du sacrifice de Christ pour échapper à la condamnation. Nous n'avons aucun sujet de nous élever au-dessus des autres. 
 
 
 
 
 
 
Commentaire 8 juillet 2017:
Il n’est pas question dans ce passage de ceux qui enseignent dans l’assemblée. Mais de chacun de nous qui se permet d’enseigner l’autre parce que nous le jugeons sur sa conduite. On parle bien de celui qui juge son prochain et qui l’enseigne. Et cela suit la parole de Jésus qui a dit de ne juger personne afin de ne pas être jugé. Mais en ce faisant, nous oublions que nous mêmes nous bronchons de plusieurs manières. Et nous devons sûrement tous broncher en paroles sinon nous serions parfaits. Et puisque nous ne sommes pas capables de nous mêmes d’atteindre la perfection. 
 
 
 
 
Passage intéressant:
Matthieu 7:1-2  Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.
 
 
 
Résumé:
1- Qu’il n’y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui enseignent car nous serons jugés plus sévèrement. (v1)
2- Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu’un ne bronche point en paroles, c’est un homme parfait. (v2)

 

 

 

Jacques 3:1-2  (1) Mes frères, qu'il n'y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement. (2) Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu'un ne bronche point en paroles, c'est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride.

 
 
 
 
 
 
 
Merci de me lire et bonne journée!!!


05/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi