Le souverain sacrificateur (Hébreux 5: 1-4)
Commentaire 25 avril 2024:
Ici, l'Esprit Saint nous démontre que le sacrifice parfait pour les péchés ne peut avoir lieu, car le sacrificateur doit lui-même sacrifié pour ses propres péchés. Ce que l'on peut également y voir, c'est que ces sacrifices ne sont effectués que pour les Juifs, les péchés des païens ne sont pas couverts. Pour le Juif, il manque quelque chose pour que le sacrifice permettant l'absolution des péchés puisse être agréé. Pour le païen, nous serions tous perdus. La sacrificature d'Aaron ne peut pas être parfaite puisque elle accomplie par un pécheur. Nous avons donc besoin d'un sacrificateur parfait. Et la suite de ce Livre, nous apprendra que nous avons un sacrificateur parfait.
Commentaire 19 mars 2022:
On commence à nous parler ici de la loi, de l'état où nous étions avant la venue de Jésus Christ. Le sacrificateur choisi devait lui aussi offrir des sacrifices pour ses propres péchés en plus des sacrifices pour ceux du peuple. Christ a été tenté, mais n'a pas péché. Il n'a pas besoin de sacrifice pour lui-même. Mais lui-même est le sacrifice pour les péchés du monde. Il s'est sacrifié afin que les pécheurs repentants comme je suis et comme nous le sommes tous, obtiennent miséricorde.
Commentaire 26 septembre 2020:
On ne devient pas souverain sacrificateur sans la volonté de Dieu. Et cette fonction a été établie afin de présenter les offrandes et les sacrifices pour les péchés. Ils ont été établis pour le service de Dieu. Ceci a été établi en attendant que l'offrande et le sacrifice parfait ait été offert: c'est à dire Christ. C'est à la croix du Calvaire que Christ s'est offert afin d'obtenir la miséricorde des pécheurs repentants. Sans la promesse de ce que Christ est venu accomplir, l'établissement des souverains sacrificateurs serait tout à fait inutile. Ce n'est pas l'homme qui a établi ces choses, mais Dieu en attendant un sacrifice meilleur.
Commentaire 12 janvier 2019:
Étant capable de sentir la misère des autres… Le sacrificateur est une personne capable de ressentir les faiblesses des autres et donc d'indulgence. C'est aussi l'attitude que nous devons avoir envers nos frères et sœurs qui commettent des péchés, bien que nous ne soyons pas des sacrificateurs. Nous avons admis que nous étions pécheurs, nos frères et sœurs sont dans la même situation. Nous devons témoigner de la patience et de l'indulgence.
Commentaire 13 mai 2017:
Ce passage est un introduction en vue de nous présenter la différence entre le souverain sacrificateur selon l'ordre d'Aaron et celui selon l'ordre de Melchisedek. Personne ne peut s'établir lui-même souverain sacrificateur selon l'ordre d'Aaron. Et pour nous, chrétiens, nous avons un souverain sacrificateur selon l'ordre de Melchite, c'est à dire, le Fils de Dieu Jésus. Les sacrifices d'animaux n'étant plus nécessaire car Jésus s'est livré lui-même à la croix pour racheter les pécheurs repentants.
J'aime bien le verset 2: «Il peut être indulgent»..... Il peut être miséricordieux pour les ignorants et les égarés puisque tout homme a besoin de la miséricorde de Dieu. Mais Jésus qui a été établi souverain sacrificateur selon l'ordre de Melchisedek n'a pas besoin de miséricorde parce qu'il est parfait. Mais Jésus compatit tout de même à nos faiblesses car il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché (Hé 4: 15).
Commentaire Bibliquest: Le sacrificateur donc, pris d’entre les hommes (dans ce passage l’Esprit de Dieu ne parle pas de Christ, mais de celui avec lequel il le compare), est établi pour les hommes en des choses qui regardent Dieu, afin qu’il offre des dons et des sacrifices pour les péchés, étant capable de sentir les misères des autres parce qu’il est lui-même enveloppé d’infirmité, offrant par conséquent pour lui-même aussi bien que pour le peuple. Ensuite nul ne s’arroge cet honneur, mais celui-là en jouit qui est appelé de Dieu comme Aaron. L’épître nous parlera plus loin des sacrifices ; elle nous occupe ici de la personne du sacrificateur et de l’ordre de la sacrificature.
Résumé:
1- Tout souverain sacrificateur est établi pour les hommes dans le service de Dieu. (v1)
2- Le souverain sacrificateur est établi afin de présenter des sacrifices pour les péchés. (v1)
3- Il peut être indulgent pour les ignorants. (v2)
4- Il doit offrir des sacrifices pour ses péchés et ceux du peuple. (v3)
4- Nul ne s'attribue cette dignité s'il n'est appelé de Dieu comme le fut Aaron. (v4)
Hébreux 5:1-4 (1) En effet, tout souverain sacrificateur pris du milieu des hommes est établi pour les hommes dans le service de Dieu, afin de présenter des offrandes et des sacrifices pour les péchés. (2) Il peut être indulgent pour les ignorants et les égarés, puisque la faiblesse est aussi son partage. (3) Et c'est à cause de cette faiblesse qu'il doit offrir des sacrifices pour ses propres péchés, comme pour ceux du peuple. (4) Nul ne s'attribue cette dignité, s'il n'est appelé de Dieu, comme le fut Aaron.
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- Jésus a donné sa vie pour sauver celle de beaucoup. (Hébreux 2: 9-14)
- Les symboles de l'ancienne alliance. (Hébreux 9: 1-10)
- Le mont Sinaï vs la montagne de Sion. (Hébreux 12: 18-24)