jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

Le mont Sinaï vs la montagne de Sion. (Hébreux 12: 18-24)

Commentaire 7 juin 2024:

 

 

Il n'était pas possible d'approcher le mont Sinaï, qui est la loi, de peur d'être lapidé. Mais, Dieu le Père a envoyé Son Fils Jésus Christ afin que nous puissions nous approcher de Lui par la foi. Moïse représentant l'alliance selon la loi et Christ représentant l'alliance par son sang. Par la loi, nous ne pouvions nous approcher de Dieu, mais par la grâce et l'intermédiaire de Son Fils, nous le pouvons. Par nos propres moyens, encore moins. Souvenez-vous lorsque Israël a voulut aller en terre promise par eux-mêmes contre l'assentiment de Dieu, ils furent détruits. Par nos propres moyens, il est impossible de s'approcher de Dieu, mais, par Jésus Christ et l'Esprit Saint qu'Il a placé en nous, cela est possible.

 

 

 

 

Commentaire 20 avril 2022:

À la montagne du Sinaï a été promulguée la loi. La montagne du Sinaï c'est l'ancienne alliance et elle a été promulguée en la présence du peuple d'Israël. On ne pouvait s'y approcher, sinon on était mis à mort. Mais le Seigneur Jésus nous a convié à une autre montagne: celle de Sion. Le monde a put s'approcher de Jésus. Les malades et les infirmes sont allés à lui pour être guéris. Mais il a fait encore mieux, les pécheurs ont put se rendre également à Lui, pour se repentir et recevoir le pardon. Si aller à la montagne du Sinaï amenait une sentence de mort, celle de Sion nous rend à la vie. Car Jésus Christ est la nouvelle alliance, l'alliance qui donne la vie. 

 

 

 

 

 

Commentaire 28 octobre 2020:

Ce passage nous dit que nous les chrétiens, ceux qui ont accepté Christ, nous nous sommes approchés de la montagne de Sion, la cité du Dieu Vivant. Nous pouvons nous approcher de cette montagne car nous avons accepté Christ. Et Christ a tout rendu cela possible en donnant sa vie au mont du Calvaire. Nous pouvons être reconnaissant pour tout ce que Christ a réalisé pour nous, nous qui étions perdus à cause de nos offenses et de notre rébellion contre le Créateur. Nous qui allions vers le lieu de perdition, nous avons été racheté et avons maintenant le droit d'entrer dans la cité céleste de Dieu.

 

 

 

 

Commentaire 16 février 2019:

C'est par la foi en Jésus Christ que nous pouvons nous approcher de Dieu, par la loi nous sommes condamnés. Jésus est venu nous sauver. Mais il est surtout venu nous annoncer les choses de Dieu. Et l'Esprit Saint a achevé le travail d'évangélisation par l'entremise des apôtres. Si le Seigneur notre Dieu a envoyé son Fils pour nous enseigner, il est donc nécessaire de venir à Lui pour l'écouter. Après tout, c'est la Parole de notre Créateur que Christ est venu enseigné. Nos parents nous ont engendré, mais c'est de Dieu que vient la vie. Il devrait donc occuper un rang supérieur à tous. 

 

 

 

 

 

Commentaire 19 juin 2017:

On ne peut pas s'approcher de Dieu par la loi, car nous sommes des pécheurs condamnés. C'est par l'Évangile de Dieu, et par Jésus Christ que nous pouvons nous approcher de Dieu. C'est une autre démonstration que par la loi, personne ne peut plaire à Dieu, puisque nous sommes tous des pécheurs perdus et condamnés et que nous avons besoin d'un Sauveur pour changer cet état de chose. Ce passage nous montre encore la nécessité pour tous de venir à Jésus afin de pouvoir s'approcher de Dieu.

 

 

 

 

 

Résumé:

1- Vous ne vous êtes pas approchés de la montagne du Sinaï. Moïse était épouvanté de ce spectacle.  (v18-21)

2- Vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, la cité du Dieu vivant et de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance. (v22-24)

3- La Mont Sinaï représente la loi et la montagne de Sion représente Jésus et la cité Céleste.

 

 

 

 

Hébreux 12:18-24  (18) Vous ne vous êtes pas approchés d'une montagne qu'on pouvait toucher et qui était embrasée par le feu, ni de la nuée, ni des ténèbres, ni de la tempête, (19) ni du retentissement de la trompette, ni du bruit des paroles, tel que ceux qui l'entendirent demandèrent qu'il ne leur en fût adressé aucune de plus, (20) car ils ne supportaient pas cette déclaration: Si même une bête touche la montagne, elle sera lapidée. (21) Et ce spectacle était si terrible que Moïse dit: Je suis épouvanté et tout tremblant! (22) Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le choeur des anges, (23) de l'assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection, (24) de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l'aspersion qui parle mieux que celui d'Abel.

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!



19/06/2017

A découvrir aussi