jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

Le sanctuaire et le sacrifice de la nouvelle alliance. (Hébreux 9: 11-15)

Commentaire 13 mai 2024:

Le sang des animaux ne purifient que la chair, mais le sang de Christ purifie notre conscience, mieux, il nous donne la vie éternelle. Le fait de savoir que Christ m'a sauvé de ma condamnation me donne la tranquillité d'esprit. Je m'en fais peut être un peu trop pour les choses passagères, mais pour celle qui dure à toujours, je suis tranquille. L'anxiété de la mort est difficilement supportable. Et elle ne trouve sa réponse qu'en Jésus Christ. Oui, tout le monde arrive avec des choses qui seraient supposés être après notre mort, mais Christ vient de Dieu et sait ce qu'il y a après la mort. Car Jésus est mort à la croix et il a été ressuscité. Devant l'inconnu, l'inquiétude est légitime. Nous ne sommes pas des faibles qui cherchent à éviter le stress de la mort en croyant à toutes sortes d'affaires. Mais Christ a vécu, il vient de Dieu, il sait toutes choses et c'est en Lui que l'on doit placer toute notre confiance. Car tout ce qui sort de la bouche de Dieu est accomplit, tout comme lorsqu'Il a créé ce monde: Que la lumière fut, et la lumière fut!

 

 

 

 

Commentaire 4 avril 2022:

Jean 13:10  Jésus lui dit: Celui qui est lavé n'a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement pur; et vous êtes purs, mais non pas tous. Jésus a le pouvoir de nous laver entièrement de nos péchés. Ici, dans ce verset, Il mentionne: mais pas tous. Car Il savait qui allait le livrer: Judas Iscariot. Judas s'était également mis en colère contre la femme qui avait renversé du parfum de grand prix sur Jésus. Le Seigneur sait qui Il a purifié, et Il sait qu'Il n'a pas purifié Judas, car Judas ne s'est pas soumis à Christ. Le Seigneur a le pouvoir de la divinité en Lui et par son sacrifice, Il peut sauver tous ceux qui croient en Lui.

 

 

 

 

 

 

Commentaire 12 octobre 2020:

Le sacrifice animalier pouvait au mieux permettre d'obtenir la pureté de la chair mais il ne pouvait en rien purifier l'esprit. (v14) Le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant! Donc, ce sacrifice est meilleur que le premier, le premier étant très limité. C'est également le pourquoi que le premier sacrifice n'a plus raison d'être car seul le sacrifice de Christ peut purifier notre esprit.

 

 

 

 

 

Commentaire 30 janvier 2019:

(v13,14) Le sang de Christ purifie la conscience afin que vous serviez le Dieu vivant. La purification de notre conscience nous permet de servir le Dieu vivant. Jusqu'à ce que ce soit accompli, nous ne pouvions rien faire. Ceci nous montre encore une fois l'inefficacité d'accomplir des oeuvres afin d'être sauvé. Nous avons besoin d'être sauvé avant d'accomplir des oeuvres. Ce passage clarifie toute la question des oeuvres, car comme le dit un autre verset: nous ne pouvons être sauvé par les oeuvres afin que nous ne nous glorifions pas par elle. C'est par ce que Christ s'est livré à la croix que nous pouvons être sauvé et par aucun autre moyen. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 31 mai 2017:

(v14) Le sang des animaux ne pouvaient pas purifier la conscience du racheté. Ce qui démontre à quel point la nouvelle alliance est meilleure que la première, puisqu'elle amenait seulement la pureté de la chair. Celui de Jésus a le pouvoir de purifier notre conscience.

 

(v12) Christ est entré dans le lieu très saint, celui qui n'est pas construit par des mains d'hommes. Ce qui diffère bien de la nature des sacrificateurs selon l'ordre d'Aaron qui eux ne faisaient qu'entrer dans une partie du tabernacle construite par des mains d'hommes. Personne ne peut être plus près de Dieu que Jésus l'est. Il est assis à Sa droite. Il sait donc toutes choses. C'est pourquoi nous devons mettre notre confiance en Christ et non aux hommes, si bien intentionnés soient ils. C'est pourquoi Jésus peut dominer sur nous puisque il est au dessus de tout et de tous.

 

 

 

 

 

 

Résumé:

1- Christ est venu comme souverain sacrificateur et a traversé un tabernacle qui n'est pas construit de main d'hommes. (v11)

2- Il a obtenu une rédemption éternelle avec son sang. (v12)

3- Le sang de Christ purifie la conscience afin que vous serviez le Dieu vivant. (v13,14)

4- Christ est le médiateur d'une nouvelle alliance afin de servir de rachat des transgressions commises. (v15)

 

 

 

 

Hébreux 9:11-15  (11) Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création; (12) et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. (13) Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d'une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, (14) combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant! (15) Et c'est pour cela qu'il est le médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel qui leur a été promis. 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!



31/05/2017

A découvrir aussi