Le sacrifice de la nouvelle alliance (Hébreux 10: 1-10)
Commentaire 17 mai 2024:
C'est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m'as formé un corps; (6) Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché. Le jugement de Dieu sur la loi. Les sacrifices n'ont pas été agréés. Donc, ce culte ne vaut plus rien. Nous entrons maintenant dans la nouvelle alliance par le sang de Jésus Christ. C'est rassurant, car par la loi nous étions déjà condamnés. Dès le moindre péché nous avons violé la loi et nous avons été déclaré mort. Mais Christ a donné sa vie afin que nous puissions, nous aussi, dans Sa résurrection, de renaître dans le Seigneur, qui nous donne miséricorde et vie éternelle.
Commentaire 7 avril 2022:
Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché. Alors j'ai dit: Voici, je viens (Dans le rouleau du livre il est question de moi) Pour faire, ô Dieu, ta volonté. Luc 4:16-21 Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, et on lui remit le livre du prophète Ésaïe. L'ayant déroulé, il trouva l'endroit où il était écrit: L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur. Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s'assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui. Alors il commença à leur dire: Aujourd'hui cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, est accomplie. Cette parole est accomplie comme Christ le dit, car Il est venu accomplir la volonté de Dieu concernant la grâce. Seul Dieu peut nous sauver. Et Christ ici, nous dit qu'en lui, cette parole est accomplie. Il rend ainsi possible, à ceux qui croient en Lui, d'obtenir la miséricorde, la purification des péchés et la vie éternelle.
Commentaire 15 octobre 2020:
(v10) C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus Christ, une fois pour toutes. Tout est très bien expliqué dans cette simple parole. C'est uniquement par Jésus Christ que nous pouvons être sanctifiés. Il n'y a aucun autre nom qui a été donné par qui ont pourrait être sauvé, pas même de nous-mêmes. On peut être reconnaissant de ce que le Seigneur nous a aimés, lorsque nous étions encore dans le péché et rebelles à Lui.
Commentaire 3 février 2019:
(v10) Nous sommes sanctifiés par l'offrande du corps de Jésus Christ, une fois pour toutes. Nous sommes pardonnés pour les péchés que nous avons commis dans le passé, pour ceux que nous avons commis en ce jour et aussi pour ceux que nous commettrons dans le futur. Pécherais-je volontairement car je suis sauvé? Loin de là! Sinon où serait notre sincérité lorsque nous avons accepté Christ comme Seigneur! Où serait la sincérité de notre repentir? Nous nous sommes repentis de notre rébellion et si nous péchons volontairement, c'est comme se rebeller à nouveau contre Christ.
Commentaire 6 juin 2017:
Peut-on être sauvés par des bonnes oeuvres? Par l'obéissance à la loi? En essayant de faire de notre mieux? Non! C'est par l'offrande du corps de Jésus Christ que nous sommes sanctifiés et sauvés. C'est Jésus qui nous sauve. C'est pourquoi nous avons besoin de Jésus comme Seigneur sur notre vie et comme notre Sauveur. C'est le don de notre Divinité pour tous les pécheurs qui reviendront vers Lui avec repentance.
(v7) Le Seigneur le dit lui-même, je suis venu pour accomplir ta volonté. Il nous montre bien qu'Il s'est livré lui-même à la croix. Il a ressuscité les morts, multiplié les pains et calmé une tempête. Comment un homme aurait put l'envoyer sur le bois infâme si Lui même n'en avait pas décidé ainsi? Et c'est par amour pour les humains pécheurs que le Christ a souffert le martyre de la croix.
Résumé:
1- Les sacrifices ne peuvent amener les assistants à la perfection, autrement on aurait cessé de les offrir. (v1,2)
2- Le souvenir des péchés est renouvelé chaque année par ces sacrifices car il est impossible que le sang animal ôte les péchés. (v3,4)
3- Christ a dit: voir le passage cité Psaumes 40: 6-8 (v5-7)
4- L'auteur revient sur le passage de Psaumes 40: 6-8 et sur l'abolition de la première alliance pour une seconde alliance. (v8,9)
5- Nous sommes sanctifiés par l'offrande du corps de Jésus Christ, une fois pour toutes. (v10)
Passage cité:
Psaumes 40:6-8 Tu ne désires ni sacrifice ni offrande, Tu m'as ouvert les oreilles; Tu ne demandes ni holocauste ni victime expiatoire. Alors je dis: Voici, je viens Avec le rouleau du livre écrit pour moi. Je veux faire ta volonté, mon Dieu! Et ta loi est au fond de mon coeur.
Hébreux 10:1-10 (1) En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection. (2) Autrement, n'aurait-on pas cessé de les offrir, parce que ceux qui rendent ce culte, étant une fois purifiés, n'auraient plus eu aucune conscience de leurs péchés? (3) Mais le souvenir des péchés est renouvelé chaque année par ces sacrifices; (4) car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés. (5) C'est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m'as formé un corps; (6) Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché. (7) Alors j'ai dit: Voici, je viens (Dans le rouleau du livre il est question de moi) Pour faire, ô Dieu, ta volonté. (8) Après avoir dit d'abord: Tu n'as voulu et tu n'as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché (ce qu'on offre selon la loi), (9) il dit ensuite: Voici, je viens Pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde. (10) C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus Christ, une fois pour toutes.
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- Avertissement à ceux qui entendent (Hébreux 2: 1-4)
- Tendre à ce qui est parfait. (Hébreux 6: 1-3)
- Les prophètes ont annoncé la nouvelle alliance (Hébreux 8: 7-13)