jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

Le sacrifice de la nouvelle alliance partie 2 (Hébreux 10: 11-18)

Commentaire 9 avril 2022:

Notre rédemption a coûté cher, elle a couté la vie du Fils de Dieu. Par le moyen de la foi, tous nos péchés sont pardonnés. Dieu ne se souviendra plus de nos péchés et de nos iniquités. Car Christ, par l'Esprit Saint, a mis ses lois dans nos coeurs et dans nos esprits. C'est par un seul sacrifice que cela est possible. Grâces soient rendus à Dieu. 

 

 

 

 

 

Commentaire 16 octobre 2020:

(v17,18) Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités. Or, là où il y a pardon des péchés, il n'y a plus d'offrande pour le péché. Je reviens sur ces deux versets qui résument bien l'effet du pardon obtenu par le sang du Seigneur Jésus. Ce sacrifice n'a été accomplie qu'une seule fois et suffis pour racheter ceux qui étaient perdus. Nous avons ce tel souverain sacrificateur auprès du Père. Nous qui étions rebelles au Seigneur et pécheurs perdus, nous sommes maintenant rachetés par le sang de Christ qui s'est livré lui-même pour notre salut, par son grand amour pour Sa création. Nous pouvons lui accorder tout notre confiance et être reconnaissants pour tout ce que le Seigneur a accompli. Ce n'est pas par nos oeuvres que cela est possible mais uniquement à cause de Son amour.

 

 

 

 

 

Commentaire 4 février 2019:

En lisant ce passage, on comprend que nous sommes sous une nouvelle alliance et que l'ancienne est révolue. C'est par Jésus Christ que la nouvelle alliance est possible. Le Seigneur ne se souvient plus des péchés de ceux qui ont reçu son Fils par la foi. On discerne également l'inutilité de chercher à suivre la loi mosaïque puisqu'elle est révolue. Nous sommes sous une alliance encore plus parfaite. Nous ne sommes plus sous la loi, mais sous la grâce. Nous ne pouvons qu'être reconnaissants pour ce que le Seigneur a fait pour nous, qu'Il nous a aimé lorsque nous étions rebelles à Lui. Par cette grâce, nous pouvons maintenant le prier, l'adorer et le servir. 

 

 

 

 

 

Commentaire 6 juin 2017: 

(v14) Par une seule offrande, son sacrifice à la croix, Jésus a amené à la perfection ceux qui sont sanctifiés. Pour être sanctifié, il faut avoir reçu Jésus par la foi comme Seigneur sur notre vie et Sauveur. C'est de cette façon que Jésus sauve les pécheurs repentants en leur donnant la vie par sa mort. Aucune religion ne peut offrir le salut, car le salut en uniquement en Jésus.

 

(v18) Comme nous sommes pardonnés, une fois pour toutes, nous n'avons plus besoin d'offrande pour le péché.

 

 

 

Versets cités:

Jérémie 31:33-34  (33) Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. (34) Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Éternel! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.
Psaumes 110:1  De David. Psaume. Parole de l'Éternel à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.

 

 

Résumé:

1- Jésus a offert un seul sacrifice et s'est assis à la droite de Dieu pour toujours. (v11-13)

2- Par une seule offrande il a amené à la perfection pour l'éternité les sanctifiés. (v14,15)

3- L'auteur cite Jérémie 31: 33-34 (v16, 17)

4- Là où il y a pardon des péchés, il n'y a plus d'offrande pour le péché. (v18)

 

 

Hébreux 10:11-18  (11) Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés, (12) lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu, (13) attendant désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied. (Psaumes 110: 1) (14) Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés. (15) C'est ce que le Saint Esprit nous atteste aussi; car, après avoir dit: (16) Voici l'alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leurs coeurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute: (17) Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités. (18) Or, là où il y a pardon des péchés, il n'y a plus d'offrande pour le péché.

 



 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!



06/06/2017

A découvrir aussi