Christ est le médiateur d'une alliance parfaite. (Hébreux 8: 1-6)
Commentaire 10 mai 2024:
L'alliance selon la loi a été instaurée en attendant la venue de Jésus. Puisque Christ règne sur le chrétien, en quoi la loi serait nécessaire? Est-ce que Christ pourrait nous guider à commettre le péché? Bien sur que non! Il est le bon berger, et Il garde ses brebis. Cette nouvelle alliance par le sang du Christ est parfaite. Suivons le bon berger qu'est notre Roi et Seigneur, Jésus Christ. Ayant accomplit le sacrifice parfait, Christ a obtenu notre miséricorde, ce qui nous permet maintenant de le suivre par la foi. Maintenant, le Seigneur nous dirige, qui pourrait nous ravir de Sa main?
Commentaire 1 avril 2022:
Ce que nous avons connu, c'est le tabernacle terrestre construit par des hommes. Le sacrifice de l'ancien testament était fait par des hommes. Le tabernacle terrestre est maintenant remplacé par le tabernacle céleste construit par le Seigneur lui-même. Christ étant le sacrifice divin qui a été envoyé par Dieu et non par des hommes. Le sacrifice permettant la rédemption ayant été accomplit par le Fils de Dieu et non par des sacrifices animaliers. Ce système est parfait comparativement à celui de l'homme. L'homme est corruptible, Dieu ne l'est point.
Commentaire 9 novembre 2020:
«Nous avons un sacrificateur assis à la droite de Dieu». Nous ne sommes plus sous la gouverne d'hommes corruptibles, mais sous la gouverne d'un Dieu incorruptible. Jésus n'a pas commis le moindre péché. Le témoignage de Dieu le Père à son endroit en témoigne, il l'a ressuscité des morts et il l'a ensuite fait monté au ciel pour l'asseoir à Sa droite. Jésus gouverne toute chose y compris l'Église. Nous ne sommes donc plus sous la gouverne de chefs religieux.
Commentaire 27 janvier 2019:
Nous avons un médiateur qui siège à la droite de Dieu, qui siège dans les lieux célestes. Et c'est parce qu'il siège dans les lieux célestes qu'il est le médiateur d'une alliance parfaite. Et nous avons également un médiateur qui a subi lui-même le châtiment qui nous était réservé. Nous avons un sacrificateur qui s'est lui-même livré à la mort de la croix pour nous donner la vie éternelle. Nous ne pouvons que lui en être éternellement reconnaissant. C'est notre Dieu qui nous a aimé le premier, et ce, lorsque nous étions encore rebelles à Lui.
Commentaire 28 mai 2017:
(v6) Bibliquest: Or le ministère de Jésus est plus excellent parce qu’il est médiateur d’une meilleure alliance, mentionnée au chapitre 31 de Jérémie, qui est cité ici — preuve claire et simple que la première ne devait pas durer.
(v1) Jésus est assis à la droite de Dieu. Qui d'autres a eu cet honneur? Gandhi? Mahomet? Confucius? Un homme? Une femme? Bouddha? Seul le Fils de Dieu a ce privilège. Ce qui démontre encore une fois que c'est Jésus que nous devons suivre et nul autre que Lui.
Résumé:
1- Nous avons un sacrificateur assis à la droite de Dieu, ministre du véritable tabernacle. (v1,2)
2- Le sacrificateur doit avoir quelque chose à présenter en offrandes. (v3)
3- Si Il était sur la terre il ne serait pas même sacrificateur puisqu'ils célèbrent un culte, image des choses célestes. (v4,5)
4- Christ a obtenu un ministère dont il est le médiateur d'une alliance parfaite. (v6)
Hébreux 8:1-6 (1) Le point capital de ce qui vient d'être dit, c'est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s'est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux, (2) comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme. (3) Tout souverain sacrificateur est établi pour présenter des offrandes et des sacrifices; d'où il est nécessaire que celui-ci ait aussi quelque chose a présenter. (4) S'il était sur la terre, il ne serait pas même sacrificateur, puisque là sont ceux qui présentent des offrandes selon la loi (5) (lesquels célèbrent un culte, image et ombre des choses célestes, selon que Moïse en fut divinement averti lorsqu'il allait construire le tabernacle: Aie soin, lui fut-il dit, de faire tout d'après le modèle qui t'a été montré sur la montagne). (6) Mais maintenant il a obtenu un ministère d'autant supérieur qu'il est le médiateur d'une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses.
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- Dieu s'est fait semblable à l'homme (Hébreux 2: 14-18)
- Les prophètes ont annoncé la nouvelle alliance (Hébreux 8: 7-13)
- Les symboles de l'ancienne alliance. (Hébreux 9: 1-10)