jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

Le rejet de Jésus par les rachetés. (Hébreux 6: 4-8)

Commentaire 29 avril 2024:

Le rejet de la saine doctrine de Christ peut se faire de deux façons: l'abandon de Christ pour retourner vivre dans le péché ou l'abandon de Christ pour se placer de nouveau sous la loi judaïque. Les pécheurs et les Juifs se sont alliés afin de crucifier le Seigneur Jésus. Ceux qui marchent avec Jésus sont des rachetés, les Juifs et les païens l'ont crucifié. En quittant ou refusant définitivement Jésus, nous ne sommes pas rachetés et par conséquent, on se place sous le jugement de Dieu. Si on est rachetés, Christ a pris Lui notre sentence. 

 

 

 

 

 

Commentaire 24 mars 2022:

Si quelqu'un vient à laisser tomber le Seigneur, il n'y a plus aucun autre moyen d'être renouvelé, car il crucifie le Christ par lui-même. Jésus est l'unique Sauveur. Que l'on refuse Christ comme Seigneur et Sauveur, ou que nous renoncions au Seigneur, il n'y a pas d'autres options pour être sauvé. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 30 septembre 2020:

Si nous rejetons les principes du Seigneur après les avoir acceptés et compris, c'est comme si on livrait le Seigneur à la croix de nouveau de par nous-mêmes. C'est de cette même façon que le monde et les Juifs ont rejeté Christ en le livrant au supplice. Il est peut être rejeté par le retour aux principes du judaïsme qui ne s'appliquent point aux chrétiens d'origine païenne puisque ces principes avaient été réservés aux Hébreux. Quant à un chrétien d'origine juive qui retourne aux principes du judaïsme, il vient de quitter le terrain de la grâce pour celui de la loi. Chose inutile car la loi nous condamne, nous ne pouvons pas être sauvés par elle.

 

 

 

Commentaire 17 janvier 2019:

Je cite un commentaire: « Une fois qu’on a compris que le passage qui nous occupe est une comparaison entre la puissance du système spirituel et le judaïsme, et qu’il s’agit de l’abandon du premier après qu’il a été connu, la difficulté du passage disparaît». 

 

Sans chercher à expliquer ce passage, car je crois que les commentaires cités sont suffisamment clairs. Il est juste important de comprendre que lorsque nous recevons le Seigneur Jésus dans notre vie, nous sommes renouvelés et nous recevons l'Esprit Saint qui nous guide dans notre marche chrétienne. Le judaïsme a été un précepteur jusqu'à la venue de Christ annoncé par Moïse, David et les prophètes. Comment retourner au précepteur après avoir été éclairé sur ce qui concerne Jésus? C'est un passage qui mérite d'aller voir les commentaires de Bibliquest, AndBible ou autres. 

 

 

 

Commentaire 19 mai 2017:

Commentaire bibliquest: Or, si après avoir subi l’influence de la présence du Saint Esprit, goûté la révélation de la bonté de Dieu et ressenti les preuves de sa puissance, l’on abandonnait Christ, il ne restait plus aucun moyen de renouveler l’âme pour l’amener à la repentance. Les trésors célestes étaient déjà dépensés, on les avait méprisés comme ne valant rien ; on avait rejeté la pleine révélation de la grâce et de la puissance après l’avoir connue. Quel moyen employer maintenant ? Il était impossible de retourner au judaïsme et à la parole du commencement du Christ contenue dans le judaïsme, depuis que la vérité avait été révélée ; et d’autre part la nouvelle lumière avait été connue et rejetée. Dans un pareil cas, il n’y avait que la chair, et point de nouvelle vie ; les ronces et les épines croissaient comme par le passé : il n’y avait aucun changement réel.

 

(v4,5) Lorsque nous devenons chrétiens, nous recevons l'Esprit Saint et nous devenons capable de comprendre la Parole de Dieu. Comprendre la Parole de Dieu et être sauvé sont des dons célestes.

 

 

 

Résumé:

1- Il est impossible à ceux qui ont goûté le don céleste qui sont tombés soient encore renouvelés, puisqu'ils crucifient le Fils de Dieu. (v4-6)

2- Lorsqu'une terre produit une herbe utile, elle participe à la bénédiction de Dieu; mais si elle produit des chardons elles est réprouvée. (v7,8)

 

 

 

Hébreux 6:4-8  (4) Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint Esprit, (5) qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, (6) et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie. (7) Lorsqu'une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu'elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu; (8) mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d'être maudite, et on finit par y mettre le feu.

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!



19/05/2017

A découvrir aussi