jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

Le jugement contre ceux qui se détournent de Dieu (Hébreux 3: 7-12)

Commentaire 20 avril 2024:

Les israélites ont été sauvé par Dieu de l'esclavage au pays d'Égypte. Malgré les grands prodiges que Dieu a accomplit, ils sont restés incrédules au point où ils voulaient retourner en Égypte, parce que les convoitises de la chair les avaient amorcés. Ils ont échoué leur épreuve. Nous qui avons accepté Christ, sommes dans la même situation. Nous sommes mis à l'épreuve. Ne laissons pas la chair nous ramener dans l'incrédulité. Ne nous laissons pas penser que «Dieu n'a pas vraiment dit cela», car Sa parole reste à toujours. Restons ferme dans la foi et la fidélité envers Dieu et Son Fils Jésus Christ. 

 

 

 

 

 

Commentaire 13 mars 2022:

Je jurai donc dans ma colère: Ils n'entreront pas dans mon repos! C'est l'acte de condamnation pour ceux qui rejettent Dieu: ils n'entreront point dans Son repos. Il y aura un jugement contre les incrédules. Par nos propres moyens, il est impossible d'entrer dans le Royaume de Dieu, mais Christ peu nous ouvrir la porte, si nous avons la foi. Aussi je fus irrité contre cette génération, et je dis: Ils ont toujours un coeur qui s'égare. Ils n'ont pas connu mes voies. La Parole est annoncée à tous, mais la plupart ne veulent pas entendre. Ils ne connaissent pas les voies de Dieu. 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 21 septembre 2020:

(v12) Prenez garde, frère, que quelqu'un de vous n'ait un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant. Ce passage s'adresse à un frère et non aux inconvertis. N'oublions pas que Judas Iscariot a suivi le Seigneur Jésus mais qu'il l'a trahi. N'oublions pas également que les apôtres ont été également incrédules: lors de la tempête Matthieu 8:26  Il leur dit: Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi? Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme et après la deuxième multiplication des pains Matthieu 16:8  Jésus, l'ayant connu, dit: Pourquoi raisonnez-vous en vous-mêmes, gens de peu de foi, sur ce que vous n'avez pas pris de pains? Est-il possible de perdre la foi en Jésus? Cet article semble nous dire que oui puisqu'il parle de quelqu'un au milieu de nos frères.

 

 

 

 

 

 

Commentaire 6 janvier 2019:

Le vrai motif de ne pas se tourner vers Dieu, c'est le désir de rester dans notre péché. Parce que la Parole de Dieu déclare que ce que nous faisons, ne plait pas au Seigneur. Est-ce que le monde est vraiment athée, ou cet athéisme est en fait le rejet de Dieu? Pendant longtemps je me suis dit athée, et pourtant, aujourd'hui, je témoigne de Dieu à tous les jours. Les choses que je refusais de changer du temps de mon impiété ont été changées. Je me sens beaucoup mieux que jamais et je ne me pose plus de questions concernant ma vie future. Jésus est la vie, si nous nous détournons de Lui, qui nous donnera la vie? Jésus est la vie et Sa parole est la vérité. 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 8 mai 2017:

Le passage des Psaumes est une exhortation pour les Juifs d'abord. Il les exhorte à ne pas endurcir leur coeur lorsqu'ils entendront parler de Dieu et de Son Fils. Et cette parole s'applique aussi à tous. Si vous entendez la Parole de Dieu, aujourd'hui, n'endurcissez point votre coeur et ne remettez point votre salut au lendemain, car qui sait si il y aura un lendemain! Et comment Dieu se manifeste à vous? En vous donnant l'envie de lire la Parole, en convaincant des membres de votre entourage à se tourner vers Lui ou en envoyant des croyants sur votre chemin. Jésus voulait que Sa Parole soit enseigné partout en ce monde. Ne tardez point à venir vers Dieu car aujourd'hui est peut être le dernier jour de votre vie. Il nous met en garde de nous détourner du Dieu vivant. Le peuple Juif a été mis à l'épreuve et il est tombé dans l'incrédulité. Plusieurs fois ils ont souhaité retourné en Égypte. Ils ne voulaient même plus du pays où coule le lait et le miel. Ils ne voulaient plus de la délivrance offerte par Dieu. 



 

 

 

 

 

Passage cité:

Psaumes 95:7-11  (7) Car il est notre Dieu, Et nous sommes le peuple de son pâturage, Le troupeau que sa main conduit... Oh! si vous pouviez écouter aujourd'hui sa voix! (8) N'endurcissez pas votre coeur, comme à Meriba, Comme à la journée de Massa, dans le désert, (9) Où vos pères me tentèrent, M'éprouvèrent, quoiqu'ils vissent mes oeuvres. (10) Pendant quarante ans j'eus cette race en dégoût, Et je dis: C'est un peuple dont le coeur est égaré; Ils ne connaissent pas mes voies. (11) Aussi je jurai dans ma colère: Ils n'entreront pas dans mon repos!

 

 

Résumé:

1- L'écrivain de cet épître cite le passage de Psaumes 95: 7-11 (v7-11)

2- Il nous met en garde d'avoir un coeur mauvais et incrédule au point de se détourner de Dieu. (v12)

 

 

 

Hebreux 3:7-12  (7) C'est pourquoi, selon ce que dit le Saint Esprit: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, (8) N'endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte, Le jour de la tentation dans le désert, (9) Où vos pères me tentèrent, Pour m'éprouver, et ils virent mes oeuvres Pendant quarante ans. (10) Aussi je fus irrité contre cette génération, et je dis: Ils ont toujours un coeur qui s'égare. Ils n'ont pas connu mes voies. (11) Je jurai donc dans ma colère: Ils n'entreront pas dans mon repos! (12) Prenez garde, frère, que quelqu'un de vous n'ait un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!



08/05/2017

A découvrir aussi