Les exemples de foi d'Isaac à Rahab (Hébreux 11: 20-31)
Commentaire 28 mai 2024:
Josué 2:9-10 Rahab leur dit: L'Éternel, je le sais, vous a donné ce pays, la terreur que vous inspirez nous a saisis, et tous les habitants du pays tremblent devant vous. Car nous avons appris comment, à votre sortie d'Égypte, l'Éternel a mis à sec devant vous les eaux de la mer Rouge, et comment vous avez traité les deux rois des Amoréens au delà du Jourdain, Sihon et Og, que vous avez dévoués par interdit. Elle agit de bienveillance envers les hommes envoyés prendre connaissance du pays. Et elle reconnaît également le bras de l'Éternel. Elle reconnaît que l'Éternel a donné ce pays aux israélites. Elle a donc confiance aux paroles du Seigneur. Et elle a eut ce raisonnement avant même que ces hommes arrivent sous son toit. L'Éternel avait déjà touché son coeur. Dans le monde chrétien, certains remettent en doute la Parole de Dieu. Certains prétendent que Dieu s'est servit de l'évolution pour faire son oeuvre de création, certains n'écoutent point lorsque le Seigneur demande à mettre notre confiance en Lui afin d'être sauvés, car ils préfèrent croire qu'ils peuvent y arriver par eux-mêmes. Ne remettez pas la parole de Dieu en doute.
Commentaire 14 avril 2022:
Les exemples de foi ici nous montrent qu'ils ont eu confiance en la Parole de Dieu. Dieu a accomplit des miracles parmi eux car ils avaient la foi. Dieu a accomplit sa promesse, car la foi qu'ils avaient les rendaient agréables pour Dieu. Et pour notre cas, Dieu nous demande d'être agréable envers Lui en ayant foi au Seigneur Jésus et à l'oeuvre qu'Il est venu accomplir. Il veut que nous obéissions à Sa parole et que nous allions à Christ afin d'obtenir miséricorde et vie éternelle dans la Cité Céleste. Dieu a accomplit ses promesses d'accomplir les prodiges cités dans ce passage et Il accomplira également la promesse qu'Il fait au travers du Seigneur Jésus.
Commentaire 22 octobre 2020:
C'est aussi par la foi que le peuple d'Israël a vu le jour. Abraham et Sara étaient avancés en âge. Mais la puissance de Dieu leur permit d'avoir une postérité plus nombreuse que les étoiles. Dieu a réservé pour Lui Isaac, Isaac a engendré Jacob appelé Israël. Israël engendra Joseph qui fut vendu aux Égyptiens. Et le peuple d'Israël fut ramené à sa terre par de grands prodiges: les fléaux d'Égypte, la séparation d'une mer en deux, la manne et tout le reste. Et après des siècles de dispersion, le peuple d'Israël est de nouveau entré chez lui, comme l'Éternel l'avait annoncé. Ce sera également par un important miracle que le peuple de Dieu, racheté par Christ, seront ressuscités pour entrer dans le Royaume du Tout Puissant. Ce peuple dont la mort n'aura plus aucune emprise sur eux. Et nous pouvons avoir la certitude que Dieu accomplira sa Parole.
Commentaire 10 février 2019:
(v23) C'est par la foi que Moïse, à sa naissance, fut caché pendant trois mois par ses parents, parce qu'ils virent que l'enfant était beau, et qu'ils ne craignirent pas l'ordre du roi. Il y a des fois où l'on peut désobéir aux ordres des autorités, surtout lorsque ces ordres vont à l'encontre de la loi divine. Encore faut il que lorsque nous faisons acte de désobéissance, que ce soit uniquement si les autorités nous demandent de faire quelque chose contraire à ce que Dieu demande. Notre propre sagesse ne compte pas. Rahab également s'est soustraite aux lois des autorités en cachant des hébreux chez elle (v31). Ceci demande un bon discernement.
Commentaire précédent:
Isaac, Jacob et Joseph ont eut confiance en la parole de Dieu et ont fait siennes les promesses que Dieu leur avait fait à eux et à leurs pères. C'est ce que nous pouvons prendre en exemple de ces passages: faire confiance en ce que Dieu nous a annoncé. Mais comment faire confiance aux Paroles de l'Éternel si nous ne lisons pas la Bible? Où si nous ne demandons à personne de nous la lire?
Moïse a renoncé au pouvoir que lui apportait sa filiation royale d'Égypte et à la jouissance du péché et est resté attaché à son peuple ce qui lui a valut d'être traité en esclave lui aussi. Il a regardé l'opprobre de Christ comme la plus grande richesse. Et cette opprobre de Christ, c'est son sacrifice à la croix pour sauver les pécheurs repentants qui viendraient à Lui. Appartenir à Christ est la plus grande richesse que nous puissions avoir, car avec Lui, nous ne manquerons jamais de rien: du pain terrestre comme du pain céleste.
Rahab, qui était une femme pécheresse étrangère, a entendu les récits des Israélites depuis qu'ils avaient quitté l'Égypte et elle a craint L'Éternel. Elle l'a craint au point de cacher ses serviteurs avant la chute de Jéricho. Ceci lui vaudra la protection de ceux qui étaient venus prendre connaissance du pays. Nous aussi nous devons prendre exemple de sa foi. Nous aussi nous devons comprendre que le jugement de Dieu est effroyable. C'est pourquoi nous devons être mis à l'abri, comme elle, pour subsister. Et nous pouvons être mis à l'abri en acceptant Christ comme Seigneur et Sauveur.
Résumé:
1- L'exemple de foi d'Isaac. (v20)
2- L'exemple de foi de Jacob. (v21)
3- L'exemple de foi de Joseph. (v22)
4- L'exemple de foi de Moïse lorsqu'il était en Égypte. (v23-28)
5- La traversée de la mer Rouge et la chute des murailles de Jéricho. (29,30)
6- L'exemple de foi de Rahab. (v31)
Hébreux 11:20-31 (20) C'est par la foi qu'Isaac bénit Jacob et Ésaü, en vue des choses à venir. (21) C'est par la foi que Jacob mourant bénit chacun des fils de Joseph, et qu'il adora, appuyé sur l'extrémité de son bâton. (22) C'est par la foi que Joseph mourant fit mention de la sortie des fils d'Israël, et qu'il donna des ordres au sujet de ses os. (23) C'est par la foi que Moïse, à sa naissance, fut caché pendant trois mois par ses parents, parce qu'ils virent que l'enfant était beau, et qu'ils ne craignirent pas l'ordre du roi. (24) C'est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d'être appelé fils de la fille de Pharaon, (25) aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d'avoir pour un temps la jouissance du péché, (26) regardant l'opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l'Égypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération. (27) C'est par la foi qu'il quitta l'Égypte, sans être effrayé de la colère du roi; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible. (28) C'est par la foi qu'il fit la Pâque et l'aspersion du sang, afin que l'exterminateur ne touchât pas aux premiers-nés des Israélites. (29) C'est par la foi qu'ils traversèrent la mer Rouge comme un lieu sec, tandis que les Égyptiens qui en firent la tentative furent engloutis. (30) C'est par la foi que les murailles de Jéricho tombèrent, après qu'on en eut fait le tour pendant sept jours. (31) C'est par la foi que Rahab la prostituée ne périt pas avec les rebelles, parce qu'elle avait reçu les espions avec bienveillance.
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- La domination du Fils de Dieu. (Hébreux 2: 5-8)
- Christ est souverain Sacrificateur selon l'ordre de Melchisedek (Hébreux 5: 5-10)
- Le péché volontaire (Hébreux 10: 26-31)