jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

La séparation du croyant d'avec le monde. ( 2 Corinthiens 6: 11-18 )

Commentaire 15 avril 2025:

Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Le repentir qui nous est demandé, est de cesser de suivre le prince de ce monde pour suivre le Seigneur Jésus, de sortir des ténèbres pour marcher dans la lumière. Nous sommes spirituels, ils sont charnels. Et nous serons séparés physiquement d'eux lors de l'avènement du Seigneur. Car nous allons entrés là où ils ne peuvent entrer: dans le royaume céleste de Dieu. Suivre les objectifs de ce monde est se mettre sous un joug étranger. 

 

 

 

 

 

Commentaire 18 octobre 2023:

Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Cette lettre a été écrite par Paul pour ceux qui remettent en doute son autorité et son apostolat. Or, qui remet en doute notre appartenance au Seigneur? Qui remet en doute l'existence de Dieu? Qui a renié le nom du Fils de Dieu, c'est à dire Jésus Christ? L'ébranlement vécu par les Corinthiens vient du monde. Est-ce que le monde peut nous guider sur le chemin de la foi? Non! Pour les choses spirituelles, ils ne sont d'aucun secours. Jésus a dit de venir à Lui car son joug est doux et son fardeau léger. Ne remettons pas en pratique les préceptes qui viennent de la loi et du monde.

 

 

 

Commentaire 3 octobre 2021:

Nous n'avons plus rien en commun avec les gens du monde qui marchent selon leurs propres convoitises. C'est dur de créer une pleine amitié avec un infidèle. Il y aura toujours une zone de conflit ou bien nous devrons nous taire pour éviter des conflits. D'abord, ils ne comprennent pas pourquoi on obéit à un être qu'ils disent imaginaire, que nous obéissions au gouvernement, que nous obéissions à nos parents, que nous refusions de frauder des compagnies multi milliardaires, etc...  Ils nous ridiculisent et se fâchent après nous car nous faisons ces choses.  

 

 

 

Commentaire 24 octobre 2019:

Bibliquest: Mais s’associer aux intérêts du monde comme en en faisant partie, s’allier à ceux qui sont gouvernés par les motifs qui influencent les hommes de ce monde, et ainsi par une conduite commune montrer les chrétiens et le monde agissant ensemble d’après les principes qui forment le caractère du monde — ce serait pour des êtres célestes perdre leur position et leur caractère».

 

Mon commentaire: À travers le monde, il faut avoir une conduite digne du Seigneur et non nous joindre dans les débordements de ce monde. Nous ne pouvons pas nous mettre sous le joug des idoles et servir Christ. Nous ne pouvons pas nous mettre sous le joug du péché pour plaire au monde. Nous ne possédons rien en ce monde. Cela va dans le sens de ce que Paul disait dans sa première lettre aux Corinthiens: 1Corinthiens 7:30-31  «Ceux qui pleurent comme ne pleurant pas, ceux qui se réjouissent comme ne se réjouissant pas, ceux qui achètent comme ne possédant pas, et ceux qui usent du monde comme n'en usant pas, car la figure de ce monde passe». Cela va également dans le sens de ce que Jésus a enseigné durant son ministère: Matthieu 5:14-15  «Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison». Si nous agissons comme le monde, comment le monde pourra-t-il venir à nous pour entendre l'Évangile? Comment pourra-t-il nous choisir afin d'entendre parler du Seigneur? 

 

 

 

 

 

Commentaire 16 juin 2018:

La séparation d'avec le monde........ Et Abraham n'a pas fait exception. Lui aussi a quitté sa terre pour aller dans la terre promise de l'Éternel. Il en est de même pour nous. Nous n'avons pas de point en commun avec le monde, et le monde ne peut nous aimer car nous appartenons à Dieu. Jésus nous l'a dit dans son ministère que nous serions haï du monde ( Jean 15: 18-19). Mais ici, le passage nous met en garde de suivre le monde dans ses débordements. Il nous demande de ne pas nous joindre à eux dans leur péché. 

 

 

 

Commentaire 22 novembre 2016:

Le Seigneur nous demande de ne pas nous joindre au monde. Nous sommes peut être obligé d'étudier ou de travailler parmi eux afin de gagner notre pain, mais nous ne devrions pas nous joindre à eux dans les soirées mondaines ou dans d'autres types d'activités. C'est même une des raisons pourquoi un chrétien ne devrait pas faire de politique pour ne pas avoir à faire de concession pour plaire au public. Nous n'avons pas besoin de chercher le vedettariat. Ou même se lancer en affaires avec des gens du monde. Puisque encore, il faut des concessions pour plaire à un public qui s'enlise dans le péché. On ne peut pas complètement les éviter, sinon comment propagerions-nous la parole de Dieu?

 

 

 

 

Versets cités:

Jean 15:18-19  Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous. Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. 

 

 

 

Résumé:

1- Paul aime les Corinthiens et demandent aux Corinthiens de faire de même. (v11-13)

2- Ne pas se mettre avec les infidèles sous un joug étranger. (v14)

3- Quel rapport il y a entre la justice et l'iniquité? Entre la lumière et les ténèbres? Entre Christ et Bélial?  (v14-16)

4- Les croyants sont le temple du Dieu vivant. (v16)

5- Paul s'inspire de Nombres 16: 26 et Jérémie 31: 9 (v17,18)

 

 

 

 

Versets inspirés:

1- Nombres 16:26  Il parla à l'assemblée, et dit: Éloignez-vous des tentes de ces méchants hommes, et ne touchez à rien de ce qui leur appartient, de peur que vous ne périssiez en même temps qu'ils seront punis pour tous leurs péchés. 

2- Jérémie 31:9  Ils viennent en pleurant, et je les conduis au milieu de leurs supplications; Je les mène vers des torrents d'eau, Par un chemin uni où ils ne chancellent pas; Car je suis un père pour Israël, Et Éphraïm est mon premier-né. 

 

 

 

 

 

2 Corinthiens 6:11-18  (11) Notre bouche s'est ouverte pour vous, Corinthiens, notre coeur s'est élargi. (12) Vous n'êtes point à l'étroit au dedans de nous; mais vos entrailles se sont rétrécies. (13) Rendez-nous la pareille, -je vous parle comme à mes enfants, -élargissez-vous aussi! (14) Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? (15) Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle? (16) Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. (17) C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. (18) Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout puissant. 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!



16/06/2018

A découvrir aussi