L'origine divine de l'apostolat de Paul. ( 2 Corinthiens 10: 10-18)
Commentaire 27 avril 2025:
Car ce n'est pas celui qui se recommande lui-même qui est approuvé, c'est celui que le Seigneur recommande. Tout dépend de la volonté de Dieu et non de la nôtre. Notre salut c'est la même chose. Ce n'est pas par nos oeuvres ou par notre obéissance à la loi que je peux être sauvé, mais par la volonté de Dieu qui a été manifesté en la personne du Seigneur Jésus Christ.
Commentaire 29 octobre 2023:
Nous prendrons, au contraire, pour mesure les limites du partage que Dieu nous a assigné, de manière à nous faire venir aussi jusqu'à vous. Ce que l'on apprend ici, c'est que Dieu a imposé des limites au partage que Dieu leur a assigné. Nous pouvons donc considérer le message de Paul comme étant complet. Et nous avons l'assurance que ses écrits viennent de Dieu. Et le témoignage de Paul a été approuvé par les miracles qui lui a été donné d'accomplir. Actes 14: 3 Ils restèrent cependant assez longtemps à Icone, parlant avec assurance, appuyés sur le Seigneur, qui rendait témoignage à la parole de sa grâce et permettait qu'il se fît par leurs mains des prodiges et des miracles. Il est important de considérer la provenance divine des épîtres de Paul car c'est nécessaire. Si ces paroles ne viennent pas du Seigneur, pourquoi devrions-nous lui obéir?
Commentaire 13 octobre 2021:
Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur. Nous n'avons aucun sujet de glorification: Jésus est mort pour nos péchés. Nous n'avons aucun mérité: Christ a mis en nous son Esprit et c'est pourquoi nous comprenons la Parole. De la vantardise, ce n'est pas ce qui manque dans ce monde, moi moi moi et re-moi! Le Seigneur ne veut pas que nous agissions ainsi.
Commentaire 4 novembre 2019:
Paul est vu comme un faible parmi les Corinthiens. Paul réplique qu'il met en pratique les paroles qu'il enseigne. On peut tirer une leçon de ces paroles. Mettons en pratique ce que nous disons. Ne faisons pas qu'enseigner les autres, mettons nos paroles en pratique.
Commentaire 4 juillet 2018:
Ce que Paul enseigne dans ses lettres, c'est l'Évangile de Christ. Ses exhortations sont inspirées de l'Esprit Saint, que Jésus a envoyé sur Lui et tous ceux qui l'ont reçu comme Seigneur et Sauveur. Le ministère terrestre de Christ nous a appris beaucoup de choses, mais nous avons besoin de l'enseignement de l'Esprit Saint, transmis par les lettres des apôtres pour nous fortifier dans la Parole de Dieu. Jésus nous a donné 2 commandements, l'apôtre Paul et les autres nous enseignent comment les mettre en application. De par nous mêmes, nous ne pouvons pas savoir comment aimer Dieu et comment aimer notre prochain. Le Seigneur Jésus est apparut à Paul et c'est Jésus qui l'a envoyé prêché la Parole et l'a nommé apôtre des païens.
Commentaire 3 décembre 2016:
Paul enseigne l'humilité aux Corinthiens. Il ne faut pas se glorifier soi même mais se glorifier dans le Seigneur. C'est le Seigneur qui recommande, nous ne nous recommandons pas soi même. Nous accomplissons ce que le Seigneur nous demande d'accomplir. Nous faisons uniquement notre travail.
Résumé:
1- Les gens disent: les lettres de Paul sont sévères et sa parole est méprisable. (v10)
2- Tels nous sommes dans nos lettres, tels nous sommes dans nos actes. (v11)
3- Nous n'osons pas nous comparer à ceux qui se recommandent eux-mêmes. (v12)
4- Ils prennent les limites du partage que Dieu lui a assigné. (v13)
5- Nous sommes arrivés à vous avec l'Évangile de Christ. (v14)
6- C'est avec l'espérance, si votre foi augmente, de grandir encore davantage parmi vous. (v15)
7- Paul veut annoncer l'Évangile au delà de Corinthe. (v16)
8- Que celui qui se glorifie, se glorifie dans le Seigneur. (v17)
9- Celui qui est approuvé, c'est celui que le Seigneur recommande. (v18)
2 Corinthiens 10:10-18 (10) Car, dit-on, ses lettres sont sévères et fortes; mais, présent en personne, il est faible, et sa parole est méprisable. (11) Que celui qui parle de la sorte considère que tels nous sommes en paroles dans nos lettres, étant absents, tels aussi nous sommes dans nos actes, étant présents. (12) Nous n'osons pas nous égaler ou nous comparer à quelques-uns de ceux qui se recommandent eux-mêmes. Mais, en se mesurant à leur propre mesure et en se comparant à eux-mêmes, ils manquent d'intelligence. (13) Pour nous, nous ne voulons pas nous glorifier hors de toute mesure; nous prendrons, au contraire, pour mesure les limites du partage que Dieu nous a assigné, de manière à nous faire venir aussi jusqu'à vous. (14) Nous ne dépassons point nos limites, comme si nous n'étions pas venus jusqu'à vous; car c'est bien jusqu'à vous que nous sommes arrivés avec l'Évangile de Christ. (15) Ce n'est pas hors de toute mesure, ce n'est pas des travaux d'autrui, que nous nous glorifions; mais c'est avec l'espérance, si votre foi augmente, de grandir encore d'avantage parmi vous, selon les limites qui nous sont assignées, (16) et d'annoncer l'Évangile au delà de chez vous, sans nous glorifier de ce qui a été fait dans les limites assignées à d'autres. (17) Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur. (18) Car ce n'est pas celui qui se recommande lui-même qui est approuvé, c'est celui que le Seigneur recommande.
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- Les lettres de créances. ( 2 Corinthiens 3: 1-5)
- Le domicile céleste ( 2 Corinthiens 5: 1-5)
- La persévérance ( 2 Corinthiens 6: 1-2)