jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

Le légalisme s'oppose à la grâce (Galates 4: 8-14)

Commentaire 22 novembre 2023:

(v10) Vous observez les jours, les mois, les temps et les années! Je cite un commentaire de Bibliquest afin de spécifier le passage au début de ce paragraphe : C’est là ce que faisaient les païens dans leurs religions humaines. Le judaïsme était une religion humaine ordonnée de Dieu, et en y revenant lorsque l’ordonnance de Dieu n’était plus en vigueur, ils ne faisaient que retourner au paganisme, d’où ils avaient été appelés pour avoir part avec Christ aux choses célestes. Il n'est donc pas question uniquement de l'observance des jours des religions païennes mais également de l'observance des jours en provenance de la loi mosaïque. Retourner à ces choses, c'est oublier la grâce que nous a fait le Seigneur, qui ne nous a rien demandé de tout cela. Le nouveau testament ne nous demande pas d'observer certains jours, n'a institué aucune fête! Et il serait très triste que vous rendiez des actions de grâce à Dieu uniquement le jour de l'Action de grâces! C'est à chaque jour que l'on peut rendre grâce à Christ pour la vie qu'Il nous a donné, car nous étions morts par nos péchés. 

 

 

 

 

 

Commentaire 6 novembre 2021:

Beaucoup de fêtes avaient été institués par Dieu dans la loi mosaïque. C'est probablement de ces fêtes là qu'il est question dans ce passage et non les fêtes païennes comme je l'ai déjà pensé. Puisque la loi n'est plus, les fêtes qui en faisaient parti ne sont plus nécessaires. Ce sont des observances maintenant inutiles. Probablement que les fêtes que nous avons aujourd'hui ont été institué de l'homme en l'honneur de Jésus, comme Thanksgiving, Pâques et tout le reste. Sauf que le Seigneur Jésus a-t-il institué ces choses? Ça me fait même l'impression que d'attendre ces fêtes pour se réunir ressemble à un légalisme. Nous ne devrions pas attendre des fêtes pour se réunir, il y a plein d'autres jours de l'année pour le faire. Et si tu dois attendre la Saint Valentin pour te rendre compte que ton conjoint conjointe est important (e) pour toi, il y a un sérieux problème dans ton couple.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 28 novembre 2019:

Les Galates étaient un peuple idolâtre. Les Galates étaient un peuple celtique comme le sont les irlandais, les écossais, les bretons. Par l'entremise d'une célèbre b.d., on pourrait citer quelques unes de leurs idoles, que je ne nommerai pas ici. Je ne sais pas, lorsque Paul dit qu'ils observent les temps, si le mot temps désignent les saisons, puisque les temps changent avec les saisons. Les Galates ont continué à observer les fêtes païennes. Paul va plus loin, il rappelle qu'il s'est retiré du judaïsme et de ses lois et pratiques religieuses afin de suivre le Christ. Donc, si nous n'avons pas à suivre les rituels juifs, à plus forte raison on ne devrais pas suivre les rites païens. Il y a deux fêtes païennes qui s'en viennent prochainement: Noël, le Jour de l'An en plus des fêtes anniversaires. C'est certain que c'est une occasion de rencontrer nos familles et de témoigner, surtout pour ceux qui viennent du monde: mais, nous ne sommes pas tenus de célébrer ces fêtes, ne nous y sentons pas obligés. Il y a toujours d'autres moyens de rencontrer nos familles, comme le 26 décembre et le 2 janvier. Même si Jésus était né le 25 décembre, nous le suivons à l'année, pas seulement une journée sur 365. Nos enfants on les aiment à l'année, et non uniquement le soir de noël et à leur fête anniversaire. Même chose pour époux, épouse même si on décide de ne pas célébrer l'anniversaire de mariage, l'amour est supposé être là quand même. C'est pas un message pour vous dire de ne pas célébrer ces choses, mais vous n'y êtes pas obligés. Pourquoi célébrer durant une journée ce que l'on est supposé célébrer 365 jours par an?

 

 

 

 

 

Commentaire 9 août 2018:

Ici Paul parle de rites païens que certains Galates ont perpétué: l'observance des jours, des temps, des mois et des années. Et le Satanisme observe les solstices et les saisons ce qui correspond peut être au terme «temps» utilisé ici. Ce ne sont pas des rituels ordonnés de Dieu. On peut se questionner sur la validité de continuer à célébrer les fêtes anniversaires, le jour de l'an, noël et toutes les autres fêtes. Ce ne sont pas des fêtes ordonnées de Dieu mais un héritage provenant du paganisme. Ce ne sont pas des fêtes instituées par Dieu, mais bien par l'homme. Si on laisse l'homme organiser toutes sortes de fêtes sans l'assentiment de Dieu, cela amènera tôt ou tard des problèmes. Par exemple, si je ne célèbre pas une de ces fêtes, va t-on me juger négativement, me rejeter? C'est pourquoi on ne doit pas instituer des rituels car cela finit toujours en obligation. Et nous avons été dégagé du joug de ce monde!!!! Restons libres! 

 

 

 

 

 

Commentaire 27 décembre 2016:

Le propre de la religion est bien démontré dans cette petite explication de Bibliquest. La poursuite de rites arrangées par l'homme et que ne met nullement l'homme en rapport avec Dieu. Quelle vérité! Ce n'est pas d'un rituel charnel que l'on a besoin, mais d'une relation personnelle avec notre Dieu. Le but de l'Évangile est d'amener l'homme à la repentance et à l'acceptation de Jésus Christ comme Seigneur et Sauveur. Tout regroupement se disant chrétien qui n'amène pas l'homme dans cette voie, est complètement inutile voir nuisible. L'autre piège est la loi. La loi ne sauve pas. Elle ne fait que donner la connaissance du péché. Elle ne nous donne qu'une conclusion: notre besoin d'être sauvé.

 

Le verset 9 est encore plus intéressant. Il dit quelque chose à propos du croyant: « Vous avez été connus de Dieu». C'est ce que nous apporte le précieux cadeau de Jésus. Il nous donne la possibilité d'être connu de Dieu. Et étant connu de Dieu, je n'ai plus besoin du reste. Je n'ai plus besoin des touche pas, qui deviennent tous abusif par l'excès. Je ne veux pas redevenir esclave du monde, et je ne veux pas non plus devenir esclave de la loi.

 

 

 

Résumé:

1- Maintenant vous avez été connus de Dieu, comment retournez vous à ces rudiments? (v8,9)

2- Vous observez les jours.... Je crains d'avoir travaillé inutilement pour vous. (v10,11)

3- C'est à cause d'une infirmité que je vous ai annoncé l'Évangile. (v12,13)

4- Mis à l'épreuve par ma chair, vous m'avez reçu comme Jésus Christ. (v14)

 

 

 

 

Galates 4:8-14  (8) Autrefois, ne connaissant pas Dieu, vous serviez des dieux qui ne le sont pas de leur nature; (9) mais à présent que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment retournez-vous à ces faibles et pauvres rudiments, auxquels de nouveau vous voulez vous asservir encore? (10) Vous observez les jours, les mois, les temps et les années! (11) Je crains d'avoir inutilement travaillé pour vous. (12) Soyez comme moi, car moi aussi je suis comme vous. Frères, je vous en supplie. (13) Vous ne m'avez fait aucun tort. Vous savez que ce fut à cause d'une infirmité de la chair que je vous ai pour la première fois annoncé l'Évangile. (14) Et mis à l'épreuve par ma chair, vous n'avez témoigné ni mépris ni dégoût; vous m'avez, au contraire, reçu comme un ange de Dieu, comme Jésus Christ.

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!

 

 



27/12/2016

A découvrir aussi