jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

Reproches et avertissements. (Hébreux 5: 11-14)

Commentaire 27 avril 2024:

 

Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. Si quelqu'un est attiré par la loi judaïque, au lieu de s'en remettre au salut par grâce offert par Jésus, c'est qu'il ne distingue pas encore le bien et le mal. Et pour ceux qui ont lu les évangiles, vous vous souvenez sans doute que l'on attribuait les miracles de Jésus à Beelzébul, rien de moins! Or, si Jésus est le mal, on est vraiment parti dans la mauvaise direction. On est en plein blasphème. Si on reste attaché à la loi judaïque, nous sommes toujours sous la loi et non sous la grâce. Et si nous avons reçu la grâce, pourquoi retourner à la loi? Celui qui déclare pouvoir accomplir la loi se fait l'égal de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ, le Fils de notre Dieu bien aimé. Nous ne sommes pas dignes de délier la courroie de Ses souliers! Puisqu'ils n'ont pas reçu le Seigneur Jésus, leurs yeux sont empêchés de voir et leurs oreilles sont empêchées d'entendre! Comme Jésus l'a dit! Si ils n'ont pas Jésus, ils n'ont pas l'Esprit Saint. Et si ils ne peuvent entendre ni voir, ils sont bien loin d'être des hommes faits. 

 

 

 

 

Commentaire 22 mars 2022:

L'attachement à une religion serait une des difficultés pour bien comprendre ces choses. Beaucoup de religions rejettent la divinité de Christ, la Trinité, le salut par grâces. De même, ces gens pourraient avoir de la difficulté à se soustraire à la loi, de même qu'au salut par les oeuvres. La lecture de la Parole nous enseigne toute la vérité concernant Christ. Toute la Parole témoigne de Jésus, du fait qu'il est le seul Seigneur et qu'Il a été envoyé pour nous sauver. La Parole nous enseigne que la loi nous condamne car nous avons été incapable de la suivre dans tous les moments de notre vie et que nous serions perdus si Christ ne serait pas venu. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 28 septembre 2020:

(v14) Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. Les hommes faits comme le dit ce passage seraient sensés être capable de discernement entre ce qui est bien ou mal. Être capable de jugement devant les différentes choses qui se présentent sur notre chemin. Certains jugent sans pour autant être capable de bien faire le discernement. Les jugements et le légalisme font partis des gros problèmes dans l'Église. Les mauvais discernement de ce qui nous entourent également. Prions le Seigneur afin de nous donner le discernement, et être capable de bien juger chacune des situations qui se présentent devant nous.

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 15 janvier 2019:

Cette lettre s'adresse aux Hébreux. L'influence de la religion juive les empêchent de progresser dans la marche chrétienne. Ils ont de la difficulté à s'engager pleinement dans cette nouvelle voie que Christ nous a révélé. C'est aussi une attitude que nous pouvons constater encore de nos jours. Je ne parle pas de l'influence juive, mais de l'influence des grandes religions dites chrétiennes. Des chrétiens peuvent avoir de la difficulté à mettre de côtés les faux fondements de ces religions. Et il y a des exemples: la foi au salut universel, une déviation dans la notion de péché, la divinité de Christ, la distinction des viandes et toute autre fausse doctrine. C'est la Bible qui nous révèle la Parole de Dieu, ce n'est pas l'homme. Comme Christ l'a dit: Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. Un groupement peut retrancher une parole, mais Jésus ne retranchera rien. 

 

 

 

 

 

Commentaire 16 mai 2017:

Je ne pourrais pas mieux dire, voici un commentaire de bibliquest: On peut remarquer que le plus grand empêchement au progrès dans la vie et dans l’intelligence spirituelles est l’attachement à une ancienne religion (qui, étant traditionnelle et non pas simplement la foi personnelle à la vérité, consiste toujours en ordonnances, et est par conséquent charnelle et terrestre). On peut être incrédule, en dehors de ces influences traditionnelles ; mais sous l’influence d’un système pareil, la piété même se dépensant dans les formes est une barrière entre l’âme et la lumière de Dieu ; et ces formes qui entourent, préoccupent et lient les affections les empêchent de s’élargir et de s’éclairer par le moyen des révélations divines. Moralement, comme l’auteur de l’épître l’exprime ici, on n’a pas «les sens exercés à discerner le bien et le mal». Le commentaire parle de l'influence de l'ancienne religion, et on peut comprendre que le légalisme en fait partie.

 

 

 

 

Résumé:

1- Ils sont devenus lents à comprendre. (v11)

2- Ils ont besoin qu'on leur enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu. (v12)

3- Ils ont besoin de lait et non d'une nourriture solide. Ils n'ont pas l'expérience de la parole de justice. (v12,13)

4- La nourriture solide est pour ceux dont le jugement est exercé à discerner ce qui est bien et mal. (v14)

 

 

 

Hébreux 5:11-14  (11) Nous avons beaucoup à dire là-dessus, et des choses difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre. (12) Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide. (13) Or, quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice; car il est un enfant. (14) Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!

 

 



16/05/2017

A découvrir aussi