jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

Le don de l'Esprit s'obtient par la foi. ( Galates 3: 1-9 )

Commentaire 16 novembre 2023:

(v2,v3) Voici seulement ce que je veux apprendre de vous: Est-ce par les oeuvres de la loi que vous avez reçu l'Esprit, ou par la prédication de la foi? Etes-vous tellement dépourvus de sens? Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair? Les Galates à ce que l'on peut lire dans ces versets, avaient reçu l'Esprit par la foi, mais maintenant, ils s'éloignent de la foi pour se remettre sous la loi. Nous ne pouvons pas recevoir l'Esprit par l'obéissance à la loi, car nous sommes pécheurs. Christ s'est sacrifié pour que l'on puisse obtenir miséricorde et il est ressuscité afin de nous envoyer l'Esprit Saint en nous. La loi nous condamne, la foi nous sauve. Seul Christ a réussi à observer la loi, seriez-vous aussi grand que Christ en voulant vous remettre sous la loi?

 

 

 

 

 

 

Commentaire 1 novembre 2021:

Le don de l'Esprit s'obtient par la foi .... et non par la loi. Par la loi, nous sommes perdus. Par la grâce obtenue par la foi, nous sommes sauvés. Jésus nous prouve que nous sommes maintenant sous la grâce, car Christ a pris sur Lui nos péchés à la croix du Calvaire: Matthieu 21:31  Lequel des deux a fait la volonté du père? Ils répondirent: Le premier. Et Jésus leur dit: Je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu. Sous la loi, la prostituée était condamnée à mort et sous la grâce elle peut être sauvée! Il ne nous servirait à rien de nous mettre sous la loi, car nous avons tous péché. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 22 novembre 2019:

(v6) Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice. Abraham crut en Dieu lorsqu'il est parti de sa patrie pour une terre désignée par Dieu, il crut en Dieu lorsqu'Il lui a promis une postérité alors qu'il était avancé en âge et sa femme stérile, il crut que Dieu pouvait ressusciter Isaac lorsqu'il a offert son fils en sacrifice. La circoncision a été instituée sous Abraham mais il a été justifié bien avant. Il devait également connaître la valeur du sacrifice animalier pour le péché car Abel aussi en avait connaissance, de même que Noé qui a offert un sacrifice à l'Éternel après le déluge. Abraham est un exemple pour notre vie chrétienne. Il a quitté sa famille pour aller vers une terre inconnue, nous avons quitté le monde pour le Seigneur, et nous sommes rejetés par nos familles pour le nom du Seigneur Jésus. Nous attendons quelque choses de mieux que ce que nous avons sur Terre. Nous atttendons un endroit céleste où nous vivrons en compagnie du Seigneur pour l'Éternité. Certains pourraient même devoir renoncer à leur emploi pour le nom du Seigneur si cet emploi va à l'encontre de la Parole ou que l'employeur ne veule pas d'un chrétien. Mais nous supportons ces choses à cause de notre espérance. Cela peut aller au-delà de toute compréhension pour un scientifique, mais nous croyons que nous revivrons après notre mort. Nous croyons qu'il y a quelque chose de l'autre côté et que le Seigneur nous y attend. 

 

 

 

 

Commentaire 2 août 2018:

Le don de l'Esprit s'obtient par la foi. C'est vraiment une grâce. Notre vie peut changer du jour au lendemain seulement en acceptant le Seigneur Jésus par la foi. Cela fait, il met en nous l'Esprit, ce qui nous ouvre l'esprit à Sa Parole. Nous qui étions rebelle au Seigneur, nous voulons maintenant vivre pour Lui et en Lui. 

 

 

 

 

Commentaire 20 décembre 2016:
Ce passage rappelle que c'est par la foi que nous recevons l'Esprit Saint et non selon les oeuvres. De même que c'est par la foi que nous pouvons être sauvé de la condamnation. Il rappelle qu'Abraham crut à Dieu et que cela lui fut imputé à justice. 

 

 

 

 

 

Passages cités:
1- Genèse 15: 6 Abram eut confiance en l'Éternel, qui le lui imputa à justice.
2- Genèse 12: 3 Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. 
3- Genèse 18: 18 Abraham deviendra certainement une nation grande et puissante, et en lui seront bénies toutes les nations de la terre. 

 

 

 

 

Résumé:
1- Aux yeux de qui, Jésus Christ a été peint comme crucifié? (v1)
2- Paul questionne les Galates si l'Esprit se donne par la foi ou par la loi. (v2-5)
3- Paul rappelle qu'Abraham crut à Dieu et cela lui fut imputé à justice, c'est par la foi qu'on est fils d'Abraham. (Gn 15: 6)  (v6,7)

4- Prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, Dieu dit à Abraham: Toutes les nations seront bénies en toi!  (Gn 12: 3; Gn 18: 18) (v8,9)

 

 

 

Galates 3:1-5  (1) O Galates, dépourvus de sens! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus Christ a été peint comme crucifié? (2) Voici seulement ce que je veux apprendre de vous: Est-ce par les oeuvres de la loi que vous avez reçu l'Esprit, ou par la prédication de la foi? (3) Etes-vous tellement dépourvus de sens? Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair? (4) Avez-vous tant souffert en vain? si toutefois c'est en vain. (5) Celui qui vous accorde l'Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les oeuvres de la loi, ou par la prédication de la foi? (6) Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice, (7) reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d'Abraham. (8) Aussi l'Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d'avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: Toutes les nations seront bénies en toi! (9) De sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant.





Merci de me lire et bonne journée!!!



20/12/2016

A découvrir aussi