jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

Le châtiment du Père. (Hébreux 12: 3-8)

Commentaire 3 juin 2024:

Considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l'âme découragée. Le Seigneur a tout enduré de la part des pécheurs, leur livrant aussi son propre sang. Il a subi les injures et les moqueries lors de son ministère, de sa crucifixion et on se moque encore de Lui 2000 ans plus tard. Il y a un prix à payer pour aller au Seigneur: le rejet par nos familles, le rejet par nos amis, les moqueries, l'intimidation scolaire, l'intimidation au travail. Dans des cas plus grave, d'autres sont emprisonnés et tués. Ils sont victime d'attentats lorsqu'ils sont dans leur lieux de prière. Ils sont torturés pour qu'ils livrent leurs frères et soeurs à la justice. On peut également être châtié par le Père. Si Dieu le Père n'avait pas voulu du sang de son Fils, il l'aurait empêché. Donc, on doit considéré que Christ a été châtié pour nos péchés. 

 

 

 

 

 

Commentaire 17 avril 2022:

Le Seigneur nous exhorte à ne pas mépriser le châtiment du Seigneur et surtout, de ne pas nous décourager. Le Seigneur châtie celui qu'Il aime. Si le Seigneur ne nous châtie pas, nous sommes des enfants illégitimes et non des fils. Même Paul: 2 Corinthiens 12:7-9  Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir. Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi, et il m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi

 

 

 

 

 

Commentaire 25 octobre 2020:

Jésus a tout supporté pour nos péchés. Attendons-nous à souffrir également de la part des païens. Job a également souffert dans la chair. Dieu permet que ces choses arrivent mais c'est pour nous édifier. Mais nous avons souffert une souffrance plus importante lorsque nous étions encore pécheur: nous vivions dans l'éloignement du Seigneur. C'était une souffrance morale. Et cette souffrance sera éternelle pour ceux qui ne se repentiront point. Ici, on parle surtout de souffrance physique, charnelle. Mais nous n'aurions aucune raison de la transformer en souffrance morale, car Dieu châtie ceux qu'Il aiment.

 

 

 

 

 

Commentaire 13 février 2019:

Je souligne ce passage (v8) Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils. Si nous Lui appartenons, nous sommes tous châtiés. Ce qui démontre bien que nous continuons à pécher même si nous avons été sauvés. Nous sommes des pécheurs sauvés. Nous pouvons donc considérer ces châtiments comme une grâce. 

 

Jésus a supporté le poids de nos péchés. Il a été martyrisé pour nos péchés. Il a pris sur Lui le châtiment qui devait retomber sur nous. Nous sommes punis pour nos péchés, mais nous sommes tout de même sauvés. L'acte de condamnation à mort et celui qui nous aurait envoyé au châtiment éternel ont été déchirés. Nous avons la vie éternelle. 

 

 

 

Commentaire 16 juin 2017:

Le passage parle de châtiment envers les enfants légitimes. Alors comment comprendre le jugement des impies à la fin des temps? Il ne s'agit pas pour eux d'une punition mais d'une condamnation. Il s'agit du rejet éternel par Dieu de ceux qui ont rejeté le nom de Son Fils. Comme Bibliquest en fait la remarque: On ne doit ni mépriser ces châtiments, ni être découragé quand on les souffre ; on ne doit pas les mépriser, car Dieu ne châtie pas sans motif ni sans cause ; et puis c’est Dieu qui le fait ; on ne doit pas être découragé parce qu’il châtie en amour. Le passage nous rappelle que Jésus a supporté jusqu'au sang notre péché. Il a été livré aux pécheurs à cause de nous afin d'expier nos fautes.

 

 

 

 

Versets cités:

1- Proverbes 3:11-12  (11) Mon fils, ne méprise pas la correction de l'Éternel, Et ne t'effraie point de ses châtiments; (12) Car l'Éternel châtie celui qu'il aime, Comme un père l'enfant qu'il chérit.
2- Deutéronome 8:5  Reconnais en ton coeur que l'Éternel, ton Dieu, te châtie comme un homme châtie son enfant.
3- Apocalypse 3:19  Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens-toi.
4- 2Samuel 7:14-15  (14) Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils. S'il fait le mal, je le châtierai avec la verge des hommes et avec les coups des enfants des hommes; (15) mais ma grâce ne se retirera point de lui, comme je l'ai retirée de Saül, que j'ai rejeté devant toi.

5- Proverbes 13:24  Celui qui ménage sa verge hait son fils, Mais celui qui l'aime cherche à le corriger.

 

 

 

Résumé:

1- Considérer celui qui a supporté l'opposition des pécheurs. Nous n'avons pas lutté jusqu'au sang contre le péché comme Lui. (v3-4)

2- Vous avez oublié l'exhortation sur la réprimande du Seigneur. (v4,5)

3- Le Père châtie celui qu'Il aime. (voir les versets cités ci haut). (v5-7)

4- Si vous êtes exempts du châtiment, vous êtes donc des enfants illégitimes et non des fils. (v8)

 

 

 

Hébreux 12:3-8  (3) Considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l'âme découragée. (4) Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang, en luttant contre le péché. (5) Et vous avez oubliez l'exhortation qui vous est adressée comme à des fils: Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, Et ne perds pas courage lorsqu'il te reprend; (6) Car le Seigneur châtie celui qu'il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu'il reconnaît pour ses fils. (7) Supportez le châtiment: c'est comme des fils que Dieu vous traite; car quel est le fils qu'un père ne châtie pas? (8) Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils.

 


 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!

 

 



16/06/2017

A découvrir aussi