Jésus est entré au delà du voile. (Hébreux 6: 13-20)
Commentaire 1 mai 2024:
Après que Dieu ait promis une postérité à Abraham avec Sara sa femme, Abraham a manqué de foi par trois reprises: Par deux fois il déclara que Sara était sa soeur afin de rester en vie et Abraham est allé avec Agar sa servante. Et pourtant, ce passage nous dit qu'Abraham a persévéré. Malgré des égarements, Dieu a pleinement respecté sa promesse en donnant à Abraham une énorme postérité. Abraham s'est égaré par la peur et le doute, mais son amour pour Dieu a été maintenu, car il ne s'est pas détourné de Dieu pour autant. À l'opposé, Judas a douté de Christ et il s'est détourné de Lui en le trahissant se joignant ainsi aux ennemis de Christ. On peut parfois être submergé par des doutes, des craintes, mais ne nous détournons pas de Dieu. Lui continue à nous aimer même si parfois on bifurque. Nous avons un Dieu compatissant qui s'est fait homme et qui comprend nos faiblesses.
Commentaire 26 mars 2022:
Par Jésus, nous pouvons maintenant nous approcher de Dieu. Il est l'intercesseur entre Dieu et les hommes. Seul Moïse a été autorisé à s'approcher de Dieu, le peuple d'Israël ne le pouvait pas. Nous qui étions païens, par l'oeuvre du Seigneur Jésus Christ, nous pouvons nous aussi nous approcher de Dieu par la foi. C'est vraiment une grâce qui nous est accordé, nous ne méritions rien. Nous étions rebelles au Seigneur et à la vérité. Mais, par amour, Christ a donné sa vie pour nous. Le Roi du ciel a donné sa vie pour nous, pas certains qu'un seul membre du gouvernement sacrifierait sa vie pour un pécheur. Pour ce qu'Il est, et pour ce qu'Il a fait pour nous, ce sont deux bonnes raisons d'aller vers Lui. Car lui s'est soucié de nous, contrairement au monde qui ne se soucie pas de nous.
Commentaire 2 octobre 2020:
C'est par la foi qu'Abraham plut à Dieu et par sa persévérance qu'Il reçut la promesse. Abraham reçut la bénédiction sur lui et sa postérité pour avoir crut en Dieu et de lui avoir obéi. La meilleure preuve de la foi d'Abraham est d'avoir obéi à Dieu lorsqu'Il lui demande de sacrifier Isaac. Mais Dieu n'a pas voulu qu'Abraham mette sa main sur son fils. Mais c'est Dieu lui-même qui offrira Son Fils, le Seigneur Jésus, afin que nous puissions obtenir la miséricorde, afin que ceux qui croient en Lui passent de la malédiction à la bénédiction. Et la bénédiction des croyants est obtenu par la même chose qu'Abraham: par la foi. Nous pouvons prendre exemple sur Abraham. Et nous pouvons rendre gloire à Dieu de nous avoir donné Son Fils afin que nous puissions être sauvés par Lui.
Commentaire 19 janvier 2019:
Abraham eut une postérité avec Sara et c'est un grand miracle. Sa descendance existe par un miracle du Tout Puissant car Sara était stérile et ils étaient avancés en âge. De cette postérité est né le peuple d'Israël. Et du peuple d'Israël, est venu le Messie. C'est aussi par un miracle que Christ vint au monde, par l'opération du Saint Esprit, de Marie. Et la véritable postérité d'Abraham, ce sont ceux qui ont cru au nom du Seigneur Jésus, la postérité spirituelle. Nous avons l'espérance de la vie, et c'est par Jésus Christ que cela est possible. À cause du péché qui habite en nous, nous ne pouvions paraître devant l'Éternel. Mais par le sacrifice de Christ, pour ceux qui l'ont reçu, nous avons été lavé de nos péchés. Christ est notre souverain sacrificateur selon l'ordre de Melchisedek.
Commentaire 21 mai 2017:
Notre espérance en la vie éternelle nous vient de Jésus. Car Jésus lui même est mort et ressuscité. Et puisqu'il est vivant, il y a une résurrection. Et puisque nous sommes sauvés par Christ, nous avons la promesse de la vie éternelle en Sa présence. C'est parce que Jésus est le précurseur de tout cela que nous pouvons avoir confiance. Si Jésus n'était pas venu, nous ne saurions pas que Dieu existe. Si Jésus n'était pas mort et ressuscité des morts nous ne saurions pas qu'il y a une résurrection. Si nous pouvons avoir confiance, c'est que Jésus est la vie.
Résumé:
1- Dieu fit promesse à Abraham, ayant persévéré, Abraham obtint l'effet de la promesse. (v13,15)
2- Les hommes jurent par celui qui est plus grand qu'eux. (v16)
3- Dieu fit un serment immuable, il est impossible qu'Il mente. (v17,18)
4- Cette espérance est ancrée dans notre âme, sûre et solide. (v19)
5- Là où Jésus est entré comme précurseur. (v20)
Versets cités:
1- Genèse 22:16-17 et dit: Je le jure par moi-même, parole de l'Éternel! parce que tu as fais cela, et que tu n'as pas refusé ton fils, ton unique, je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis.
Hébreux 6:13-20 (13) Lorsque Dieu fit la promesse à Abraham, ne pouvant jurer par un plus grand que lui, il jura par lui-même, et dit: (14) Certainement je te bénirai et je multiplierai ta postérité (Gn 22: 16-17). (15) Et c'est ainsi qu'Abraham, ayant persévéré, obtint l'effet de la promesse. (16) Or les hommes jurent par celui qui est plus grand qu'eux, et le serment est une garantie qui met fin à toutes leurs différends. (17) C'est pourquoi Dieu, voulant montrer avec plus d'évidence aux héritiers de la promesse l'immutabilité de sa résolution, intervint par un serment, (18) afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l'espérance qui nous était proposée. (19) Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l'âme, sûre et solide; elle pénètre au delà du voile, (20) là où Jésus est entré pour nous comme précurseur, ayant été fait souverain sacrificateur pour toujours, selon l'ordre de Melchisédek.
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- Les prophètes ont annoncé la nouvelle alliance (Hébreux 8: 7-13)
- Exhortations aux chrétiens. (Hébreux 12: 12-17)
- Conclusion de l'épître aux Hébreux. (Hébreux 13: 18-25)