jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

Ne pas se fier à la sagesse humaine (1Corinthiens 2: 1-8)

Commentaire 8 janvier 2025:

 

Les discours fondés sur la sagesse humaine ne touche pas. C'est bien beau, bien prononcé, mais ennuyeux! La parole de Dieu touche les coeurs et nos esprits. C'est sur la parole de Dieu que l'on doit convaincre les inconvertis et exhorter ceux qui ont accepté le Seigneur. L'effet de l'enseignement du Seigneur: Marc 1:21  Ils se rendirent à Capernaüm. Et, le jour du sabbat, Jésus entra d'abord dans la synagogue, et il enseigna. Ils étaient frappés de sa doctrine; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes. Les beaux discours sont de la chair mais la Parole du Seigneur est esprit. La chair et l'esprit n'ont rien en commun.

 

 

 

 

Commentaire 2 juillet 2023:

Aucun chef n'a connue la sagesse qui vient de Seigneur Jésus. Même aujourd'hui, nos chefs sont utiles pour faire respecter certaines lois, mais ils ne connaissent pas la sagesse de Dieu. Et dans un contexte démocratique, nos chefs cherchent à plaire au plus grand nombre. Or le Seigneur nous averti: celui qui cherche à gagner le monde y perdra son âme (Mt 16: 26-27). Le plus grand nombre de ce monde vit dans le péché. Ce qu'il va demander au gouvernement, c'est de l'approuver. Et en tant que société, on en est rendu là! Que Christ nous garde des convoitises de ce monde et nous protège contre les ruses du malin.

 

 

 

 

 

Commentaire 22 juillet 2021:

Sagesse qu'aucun chef n'a connue. Cette sagesse est restée cachée envers les chefs de ce siècle, de ceux qui dirigent l'état comme de ceux qui dirigeaient les synagogues et le temple. Il n'est pas possible de connaître la sagesse de Dieu sans lire la Parole. C'est elle qui nous révèle tout à propos de Dieu. Et c'est parce que la Parole est inspirée de Dieu qu'elle peut nous enseigner Sa sagesse. Si nous ne lisons pas la Parole, tout ce que l'on pourrait dire de Dieu viendrait de nous-mêmes ou des hommes et ce serait des faussetés. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 8 août 2019:

(v8) Sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connu. Bien que le Seigneur exige que nous nous soumettions aux autorités, il y a un fait: les chefs d'aujourd'hui ne connaisse toujours pas la sagesse de Dieu. Ce n'est pas la sagesse de Dieu qui guide les décisions des chefs de ce monde, mais les volontés électoralistes. Ils ne cherchent pas à plaire à Dieu, mais à plaire à l'électorat. Le système actuel sert uniquement de précepteur pour le monde en général, comme la loi mosaïque a servi de précepteur pour Israël jusqu'à ce que paraîsse le Fils du Dieu vivant, notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. Ce n'est pas en nos chefs politiques que nous plaçons notre confiance, mais en Dieu: car Dieu est fidèle, vrai et juste.  

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 28 janvier 2018:

Paul a enseigné la sagesse de Dieu par la foi et non par la finesse du langage. Comment Dieu pourrait être glorifié si on m'amène à Lui par un discours rusé? C'est avec la foi que nous devons aller vers les autres, en enseignant par la puissance de l'Esprit et non par la puissance du langage. Dieu a choisi les choses faibles pour confondre les forts et non l'inverse (1 Co 1: 27-29). Ce n'est pas par un esprit de supériorité non plus que nous réussirons à convaincre les autres de venir à Dieu ni même pour exhorter nos frères. En se croyant supérieur on risque de tomber dans les discours méprisants. Et le Seigneur ne veut pas que l'on s'élève au-dessus des autres. Rappelez-vous ce qu'il a répondu à ses apôtres qui cherchaient à savoir qui était le plus grand.........

 

 

 

 

Passages cités:

1Corinthiens 1:27-29  Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu. 

 

 

 

Résumé:

1- Sans supériorité de langage ou de sagesse. (v1)

2- Il veut voir parmi eux l'oeuvre de Jésus crucifié. (v2)

3- Paul était dans un état de faiblesse, de crainte; sa prédication repose sur l'Esprit. (v3-5)

4- La sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée avant les siècles qu'Il avait destinée pour notre gloire, sagesse qu'aucun chef n'a connue. (v6-8)

 

 

 

 

1Corinthiens 2:1-8  (1) Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n'est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu. (2) Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié. (3) Moi-même j'étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte, et de grand tremblement; (4) et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance, (5) afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. (6) Cependant, c'est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n'est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis; (7) nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, (8) sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!



28/01/2018

A découvrir aussi