L'amour de Dieu vs la religion (1 Corinthiens 13: 1-3)
Commentaire 1 mars 2025:
L'inutilité des oeuvres pour être sauvé est bien démontrée dans ce passage biblique à l'étude, je vous invite à le lire. L'amour de Dieu s'obtient lorsque nous acceptons Christ comme Seigneur et Sauveur. Jean 5:24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. Celui qui écoute le Seigneur, c'est celui qui a accepté Christ comme Seigneur. Car ceux qui ne veulent pas de Lui, ne veulent pas entendre ce qu'Il a à dire. Et cela inclut les autorités religieuses qui ont envoyé Christ à la Croix car Christ avait dévoilé la vérité à leur sujet.
Commentaire 27 août 2023:
Sans l'amour de Dieu, nous ne sommes rien. Pire, nous allons tout droit vers la condamnation pour nos péchés. On aurait beau faire l'aumône de tous nos biens, d'avoir une confiance à renverser les montagnes, la connaissance si je n'ai pas l'amour de Dieu, je ne suis rien. Comment obtenir l'amour de Dieu? Dieu en a fourni ce dont nous avons besoin: il a envoyé son Fils Jésus Christ. Jésus s'est livré à la croix afin que nous obtenions miséricorde. Sans Christ nous sommes considérés comme des enfants de perdition. Par Christ nous appartenons à Dieu qui nous considère comme ses enfants! Christ est celui qui nous mène à l'amour de Dieu. Il est l'unique chemin. Si vous n'avez pas Christ vous n'avez pas l'amour de Dieu, car vous avez rejeté le nom de son Fils.
Commentaire 27 août 2021:
Le principal fruit de l'Esprit est l'amour. Les dons sans l'amour ne servent de rien. Romains 5:5 Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint Esprit qui nous a été donné. Et l'amour de Dieu nous est donné par l'entremise de Son Fils, qui a souffert, une fois pour toutes, sur la croix du Calvaire, la sentence qui devait nous revenir pour nos péchés. L'amour de Dieu est parfaite. Si Dieu a un amour parfait pour nous, c'est à cet amour envers les autres que nous devons tendre. C'est par Dieu qu'aimer Dieu et notre prochain devient possible. De par nos propres moyens, cela n'est pas possible. Une oeuvre de Dieu nous montre qu'il se soucie de l'homme, et il voit sa solitude: Genèse 2:18 L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui. Et Jésus se soucie de la foule: Matthieu 15:32 Jésus, ayant appelé ses disciples, dit: Je suis ému de compassion pour cette foule; car voilà trois jours qu'ils sont près de moi, et ils n'ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun, de peur que les forces ne leur manquent en chemin.
Commentaire 14 septembre 2019:
L'amour donné de Dieu est tout ce qui compte. Nous sommes appelés à redonner cet amour que Dieu nous donne. Jésus s'est livré au supplice de la croix pour nous sauver, Il nous a aimé lorsque nous étions encore rebelles à Lui. Jésus est prêt à partager le ciel avec ceux qu'Il a sauvé. Jésus est le seul chemin pour la vie, il est également le seul chemin dans notre vie de tous les jours. C'est Lui qui peut nous guider dans l'amour de Dieu, l'obéissance et l'amour du prochain. Notre être naturel ne connaît pas ces choses. Mais c'est notre être régénéré par l'Esprit Saint qui peut y arriver, non par nos propres moyens, mais parce que l'Esprit dirige nos voies.
Commentaire 6 avril 2018:
Plusieurs ont défini «agapè» par amour charitable, or pour être plus précis, agapè désigne l'amour divin, sinon le verset 3 serait bizarre: « Quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres...... si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien». Il y aurait une énorme contradiction dans ce verset.
La définition «amour divin» n'est pourtant pas irréconciliable avec la Parole: sans l'amour de Dieu, nous ne sommes pas sauvés donc cela ne sert de rien. On aura beau tout avoir, tout donné si nous n'avons pas l'amour de Dieu cela ne sert à rien. En sommes, on pourrait avoir l'aspect religieux, si nous n'avons pas l'amour de Dieu: cela ne sert à rien. On voit très bien dans ces 3 versets la distinction entre l'aspect religieux et la grâce divine. On aurait beau avoir une pratique religieuse parfaite, sans la grâce de Dieu, nous irons errer loin de sa face pour l'éternité, nous serions mort.
Jean 3: 16 « Car Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu'il ait la vie éternelle». Si nous avons accepté Jésus par la foi, et son sacrifice à la croix, nous avons reçu l'amour de Dieu et nous sommes sauvés. Et cela sert à quelque chose.
Résumé:
1- Le don des langues sans l'amour de Dieu je suis un airain qui résonne. (v1)
2- Le don de prophétie, la connaissance, la foi à transporter les montagnes sans l'amour de Dieu je ne suis rien. (v2)
3- La charité envers les pauvres ou être un martyr, sans l'amour de Dieu, cela ne sert à rien. (v3)
1 Corinthiens 13:1-3 (1) Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas l'amour de Dieu, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. (2) Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas l'amour de Dieu, je ne suis rien. (3) Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas l'amour de Dieu, cela ne me sert de rien.
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- La persévérance de Paul. (1 Corinthiens 9: 19-27)
- Les tentations et le moyen d'en sortir (1 Corinthiens 10: 11-15)
- La communion dans l'Assemblée. ( 1 Corinthiens 12: 22-26)