La récompense du chrétien. (1 Corinthiens 3: 12-15)
Commentaire 16 janvier 2025:
Or si quelqu'un édifie sur ce fondement de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l'ouvrage de chacun sera rendu manifeste, car le jour le fera connaître, parce qu'il est révélé en feu. Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Ce qui est particulier dans le premier verset de ce passage, c'est que tout peut être détruit par le feu: l'or, l'argent, les pierres précieuses, le bois, le foin, le chaume. La Parole que le Seigneur a annoncé ne peut pas être détruite, car Ses paroles de passeront point. Et c'est avec les éléments de Sa Parole que l'on peut construire sur l'édifice dont l'unique fondement est le Seigneur Jésus. Ceux qui ont construit avec des choses périssables auront tout fait ces efforts en vain car ce sera détruit. Cette personne reste sauvée, mais elle aura travaillé en vain.
Commentaire 9 juillet 2023:
C'est le jugement des oeuvres des serviteurs de Dieu dont il est question ici. On ne peut ajouter d'autre fondement que celui du Seigneur Jésus. Il nous a déjà donné les matériaux solides nécessaire à notre oeuvre. Jésus a parlé à propos des fondements. La maison construite sur le sable a été détruite, et celle fondée sur le roc a subsisté. Donc, dans ce passage ci, le fondement est correct. Ce que l'on y ajoute, l'est-il?
Commentaire 28 juillet 2021:
Le fondement c'est Jésus Christ. On est toujours dans le contexte où il y a des dissensions dans l'Église de Corinthe. Certains se disaient de Paul, les uns d'Apollos, les autres de Céphas. Ce ne sont pas ces hommes qui sont le fondement, mais Jésus Christ. Ce n'est pas Marie où les canonisés le fondement, c'est Jésus Christ. Ce n'est pas sur la parole des hommes que nous construisons notre édifice, mais sur celle de Jésus Christ. Il est la porte d'entrée vers la vie, il est notre Seigneur et notre Sauveur, il est le seul détenteur de la vérité. En édifiant sur une entité religieuse, nous commettons la même erreur que les Corinthiens. C'est uniquement Christ le fondement. et non une entité religieuse ou à l'appartenance à un groupe quelconque. Est-ce que les oeuvres sont quelque choses? C'est Jésus Christ le seul fondement.
Commentaire 12 août 2019:
Ici l'apôtre Paul nous parle des récompenses du chrétien. Celui qui a bâti sur le bon fondement sera récompensé, dont la couronne de gloire. Il est donc important de faire des oeuvres, fondées sur la parole de Dieu afin de recevoir une récompense. Mais, si notre oeuvre est détruite, cela ne change pas la grâce de Dieu: nous sommes tout de même sauvés. Et on ne parle pas ici d'une fausse confession. Ce passage nous enseigne que nous devons travailler pour Dieu. Nous devons transmettre la Parole. C'est un bel acte de foi que de travailler pour le Seigneur. Le Seigneur nous a sauvé de la condamnation, il est le bon employeur.
Commentaire 4 février 2018:
Si je me fie à l'explication de Bibliquest: si je bâtis ma foi avec des matériaux solides, lorsque l'épreuve arrivera, ce que j'ai bâti subsistera. Dans le cas contraire, ce que j'ai construit sera détruit. L'explication dit que la foi serait ébranlée à cause de la ruine de tout ce qu'il croyait vrai. Il semble que ce soit une foi construite sur des faussetés, sans que cela remette en question la base: la foi véritable en Christ. Ce jugement, c'est le jugement des oeuvres du chrétien. Ce n'est pas le jugement des oeuvres charitables, mais des oeuvres de la foi. Le Seigneur nous a donné les bons matériaux pour construire notre relation avec Lui: Sa Parole. On pourrait presque comparer ce passage à l'exemple d'Abraham et Lot. Abraham a construit sur ce que Dieu lui avait demandé et son oeuvre a subsisté. Lot a construit sur le monde et ses propres convoitises, et son oeuvre s'est consumée. L'oeuvre d'Abraham, on en parle encore et il est un exemple de foi. L'oeuvre de Lot n'a été que désolation de son séjour à Sodome, jusqu'à l'inceste avec ses deux filles qui ont agi selon les coutumes de ces villes pécheresses.
Notes:
Bibliquest: L’oeuvre passera tôt ou tard par quelque jour d’épreuve. Si l’on a travaillé dans l’oeuvre de Dieu avec des matériaux solides, l’oeuvre résistera, sinon, elle sera réduite à néant ; l’effet, le fruit du travail sera détruit. L’homme qui a travaillé sera sauvé puisqu’il a bâti sur le fondement, puisqu’il a eu une vraie foi en Christ ; toutefois l’ébranlement causé par la ruine de tout ce qu’il croyait vrai, ira jusqu’à troubler sa propre foi sans la détruire : il sera sauvé comme à travers le feu. L’ouvrier selon Dieu reçoit le fruit de son travail.
Résumé:
1- Celui qui édifiera sur ce fondement, son ouvrage sera rendu manifeste, le jour le fera connaître. (v12,13)
2- L'ouvrage de chacun sera éprouvé. (v13)
3- Si l'ouvrage demeure, il recevra une récompense. (v14)
4- Si l'ouvrage est consumé, il sera tout de même sauvé comme à travers le feu. (v15)
1Corinthiens 3:12-15 (12) Or si quelqu'un édifie sur ce fondement de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, (13) l'ouvrage de chacun sera rendu manifeste, car le jour le fera connaître, parce qu'il est révélé en feu; et quel est l'ouvrage de chacun, le feu l'éprouvera. (14) Si l'ouvrage de quelqu'un qu'il aura édifié dessus demeure, il recevra une récompense; (15) si l'ouvrage de quelqu'un vient à être consumé, il en éprouvera une perte, mais lui-même il sera sauvé, toutefois comme à travers le feu.
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- Instructions sur le mariage. (1 Corinthiens 7: 10-16)
- La signification de la Cène. ( 1 Corinthiens 11: 23-34)
- La puissance de la mort c'est le péché. ( 1 Corinthiens 15: 50-58)