La nature de l'amour de Dieu. ( 1 Corinthiens 13: 4-7)
Commentaire 3 mars 2025:
Ici, on nous montre ce qu'est l'amour de Dieu. C'est vers cette voie que notre amour doit tendre, puisque l'on nous demande à être les imitateurs de Christ. Soupçonner le mal est de penser que derrière une mauvaise action d'une personne, il y a de mauvaises intentions, que la personne est malveillante. Ce n'est pas de cette façon que nous devrions voir les choses. L'amour de Dieu excuse tout. On a les accusations faciles, mais le pardon devrait arriver en premier. Car lorsque nous étions pécheurs, Christ a donné sa vie pour nous.
Commentaire 3 septembre 2023:
L'amour ne soupçonne point le mal. On ne peut pas se fier sur certaines impressions ou même sur certains comportements pour penser qu'une personne est mauvaise. Dans la majorité des gens de ce monde, il y a du bon et du mauvais. Des fois le mal prend beaucoup plus de place que le bien. L'exemple de Paul à l'aréopage est important. Malgré qu'il fut attristé par les idoles, il n'en a pas tenu compte lorsqu'il parla aux Grecs. Il a plutôt fait ressortir la présence du Dieu inconnu et il leur a enseigné qui était ce Dieu qu'ils ne connaissaient pas. Si on vient à moi avec des idées négatives ou que l'on me parle négativement, je vais me rebuter. Les gens réagissent de la même manière. Nous devons surmonter le mal par le bien (Romains 12: 31). Menacer de l'enfer ne sert à rien, nous sommes venus annoncer la Bonne Nouvelle, et cette Bonne Nouvelle est que la miséricorde et la vie sont auprès du Sauveur que Dieu nous a envoyé: Son Fils Jésus Christ.
Commentaire 28 août 2021:
Ce passage nous donne la nature de l'amour de Dieu. L'amour ne cherche pas à faire le mal: vantardise, envier, orgueil, malhonnêteté et autres. L'amour cherche à faire ce qui est bien. Puisque le péché est le mal, le péché a amené la haine en ce monde. C'est une autre conséquence de la chute originel d'Adam et Ève. Mais Jésus est venu afin de nous sauver. Puisque l'amour ne vient pas du monde, le Seigneur a mis l'Esprit Saint en nous qui nous fait croître dans la foi, la sanctification et dans l'amour.
Commentaire 7 avril 2018:
L'amour de Dieu excuse tout........ L'effet du pardon de Dieu lorsque l'on accepte Jésus par la foi. Lorsque nous sommes sauvés, nous sommes pardonnés.
Ce passage nous rappelle le ministère de Christ. Il a fait ses oeuvres dans l'amour décrite ici. Il a été d'une patience à toute épreuve. Il a été parfaitement obéissant jusqu'à la mort. Il a donné sa vie pour nous. Il a souffert le martyr de la croix pour sauver les pécheurs repentants.
L'amour de Dieu ne se réjouit point de l'injustice, ni du mensonge (il se réjouit de la vérité). Et durant son passage, il a repris des gens: pharisiens, sadducéens, et autres. Mais cela n'enfreignait pas l'amour qu'il portait au pécheur. Ne pas reprendre des injustices et des mensonges n'est pas un signe d'amour puisque les faussetés n'hériteront point du royaume de Dieu.
Résumé:
1- L'amour de Dieu est patiente, pleine de bonté, n'est pas envieuse, ni orgueilleuse, ne se vante point. (v3)
2- L'amour de Dieu est honnête, ne cherche point son intérêt, ne s'irrite point et ne soupçonne point le mal. (v4,5)
3- L'amour de Dieu ne se réjouit point de l'injustice, mais se réjouit de la vérité. (v6)
4- L'amour de Dieu excuse tout, croit tout, espère tout et supporte tout. (v7)
1 Corinthiens 13:4-7 (4) La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil, (5) elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal, (6) elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité; (7) elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- Les vérités sont enseignées par le langage de l'Esprit. (1Corinthiens 2: 13-16)
- S'attacher au Seigneur sans distraction. (1 Corinthiens 7: 29-35)
- Viandes sacrifiées aux idoles et conscience. (1 Corinthiens 8: 1-13)