La foi et exemples de foi ( Hébreux 11: 1-7)
Commentaire 25 mai 2024:
C'est par la foi qu'Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn; c'est par elle qu'il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes; et c'est par elle qu'il parle encore, quoique mort. Genèse 4:3-5 Au bout de quelque temps, Caïn fit à l'Éternel une offrande des fruits de la terre; et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L'Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande; mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. On voit qu'entre les deux, le prix en énergie de l'offrande d'Abel est beaucoup plus coûteux que l'offrande de Caïn. Il faut vraiment avoir la foi pour en arriver à une telle offrande, et je suis certain que ceux qui pratique l'élevage comprennent l'effort que cela lui a demandé. C'est une réjouissance lorsque notre troupeau met au monde des petits qui assurent la continuité. Donc, c'est une offrande qui demande beaucoup. Et Dieu fera lui aussi une offrande coûteuse afin que nous puissions obtenir miséricorde. C'est son propre Fils que Dieu a offert. Si on peut imaginer à quel point le premier d'un troupeau est un grand effort, encore bien plus d'offrir son Fils unique. Pour ce qui est de l'offrande de Caïn, il s'agit sûrement d'une offrande de ses récoltes. Ce ne sont pas des fruits des arbres comme on pourrait le penser.
Commentaire 13 avril 2022:
Comment pourrions-nous obtenir la justification sans la foi? Puisque c'est Dieu qui justifie, si nous ne croyons pas en son existence, et à ce qu'Il est, ça part mal. Demander à quelqu'un qui n'existe pas de me justifier, ou à quelqu'un qui ne possède pas ce pouvoir, il y a un manque de logique. Donc, c'est par la foi en Christ et en Dieu que nous pouvons être justifiés. Puisque la justification n'a été annoncée que par Christ, il est inutile d'aller vers quelqu'un d'autre ou de se fier à ses propres moyens. Les personnes qui ont plut à Dieu dans l'Ancien Testament, étaient des gens qui avait la foi en Dieu.
Commentaire 20 octobre 2020:
La justification s'obtient par la foi. Si on ne croit pas en Dieu, comment pourrions-nous être justifié puisque c'est Dieu qui justifie! Il ne nous est demandé qu'une chose: accepter Christ comme Seigneur et Sauveur. On ne peut pas suivre celui en lequel nous n'aurions pas cru. Si on ne croit pas en Lui, il ne peut pas nous sauver. Matthieu 13:57-58 Et il était pour eux une occasion de chute. Mais Jésus leur dit: Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison. Et il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité. Et on se rappelle également ce père: Marc 9:23-24 Jésus lui dit: Si tu peux!... Tout est possible à celui qui croit. Aussitôt le père de l'enfant s'écria: Je crois! viens au secours de mon incrédulité! Il avait amené son Fils aux apôtres qui ne purent le guérir. Matthieu 17:16 Je l'ai amené à tes disciples, et ils n'ont pas pu le guérir.
Commentaire 8 février 2019:
Sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu. Certains disent: « Je pense qu'il y a un Dieu», « Je pense qu'il y a quelque chose après la mort», mais c'est vague et ils ne peuvent dire quoi exactement. Ils n'ont pas la foi. Par nos propres moyens, nous ne pouvons pas plaire à Dieu. Nous sommes des pécheurs condamnés avant d'accepter Jésus comme Seigneur et Sauveur. Sans la foi, nous ne pouvons pas venir à Christ pour être sauvé et encore moins Le suivre. Et même si nous croyons en Dieu, nous ne pouvons pas comprendre la personne de Christ sans lire Sa Parole et sans bien la comprendre, car la divinité de Christ est manifeste dans la Bible. Le chapitre 19 de l'Apocalypse fait mention de celui qui est « la Parole de Dieu ». Jean au début de son évangile nous mentionne qu'au début, la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu, nous révélant ainsi le mystère de la Trinité.
Commentaire 10 juin 2017:
Sans la foi, on ne peut pas être agréable à Dieu. Certaines personnes se disant croyantes ne croient pas au récit de la Création de la Genèse, ils ne croient pas au récit des fléaux d'Égypte, certains pensent que Dieu s'est servi de l'évolution des espèces, certains ne croient pas à la divinité de Jésus, certains ne croient pas que Jésus s'est livré lui même à la croix pour expier les péchés des repentants, etc... Certains ne croient pas au péché (les erreurs que les gens commettent ne seraient dues qu'à des troubles psychologiques). Et plusieurs n'obéissent pas au commandement de Dieu pour être sauvé: Accepter Jésus comme Seigneur et Sauveur.
Résumé:
1- La foi est une ferme assurance des espérances qu'on ne voit pas. (v1)
2- Les anciens qui ont eut la foi ont reçu un témoignage favorable. (v2)
3- C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu. (v3)
4- L'exemple de foi d'Abel qui a offert un sacrifice plus excellent (Gn 4: 1-5). (v4)
5- L'exemple de foi d'Énoch qui fut enlevé par Dieu (Gn 5: 21-24). (v5)
6- Sans la foi, il est impossible d'être agréable à Dieu. (v6)
7- L'exemple de foi de Noé qui a construit l'arche avant le déluge (Gn 6: 1-22). (v7)
Hébreux 11:1-7 (1) Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. (2) Pour l'avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable. (3) C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles. (4) C'est par la foi qu'Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn; c'est par elle qu'il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes; et c'est par elle qu'il parle encore, quoique mort. (5) C'est par la foi qu'Énoch fut enlevé pour qu'il ne vît point la mort, et qu'il ne parut plus parce Dieu l'avait enlevé; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu'il était agréable à Dieu. (6) Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. (7) C'est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu'on ne voyait pas encore, et saisi d'une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille; c'est par elle qu'il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s'obtient par la foi.
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- Tendre à ce qui est parfait. (Hébreux 6: 1-3)
- Le sacerdoce de Melchisedek supérieur à celui d'Aaron (Hébreux 7: 4-10)
- Le sacerdoce d'Aaron n'a rien amené à la perfection (Hébreux 7: 11-17)