Le sacerdoce de Melchisedek supérieur à celui d'Aaron (Hébreux 7: 4-10)
Commentaire 4 mai 2024:
Le Melchisedek n'est pas sous la loi. Et pourtant, il recevra la dîme du butin d'Abraham, dîme qui sera payée par le peuple aux fils de Lévi. Lévi et ses fils font partis du peuple d'Ìsraël, Melchisedek n'en fait pas partie: lui, qui ne tirait pas d'eux son origine, il leva la dîme sur Abraham, et il bénit celui qui avait les promesses. Et je sur souligne ce passage car il nous montre hors de tout doute, l'inutilité de la loi pour appartenir à Dieu. Il a une sacrificature supérieure à celle d'Aaron, mais il n'est pas sous la loi judaïque. Les oeuvres de la loi ne sauvent pas. Même les oeuvres de bienfaisance ne sauvent pas non plus, car ceux qui les font, ne font que faire ce qu'ils doivent faire. Peut-on avoir du mérité en accomplissant ce que nous devons faire? Celui qui a du mérite, c'est celui qui a donné Sa vie pour nous, même si cela n'aurait pas fait parti de son devoir. Le Seigneur n'a pas accomplit son sacrifice par devoir mais par amour pour nous.
Commentaire 28 mars 2022:
Les fils d'Aaron levèrent la dîme sur les gens de leur peuple, mais Melchisedek n'était pas issu d'Israël. Pour qu'Abraham lui livre la dîme de tout, il fallait qu'Il le reconnaisse comme au-dessus de Lui. Or Dieu avait demandé à Abraham de quitté la maison de son Père pour aller au pays de la promesse. Puisqu'Abraham avait été détaché du peuple où il vivait, il n'avait pas de roi au-dessus de lui. Je ne crois pas que bien du monde accepterait de payer une dîme à quelqu'un qui n'a aucune autorité sur nous-mêmes. Pour qu'Abraham paye la dîme à Melchisedek, il fallait qu'il ait la foi! Abraham a connu Christ, dans Sa préexistence.
Commentaire 4 octobre 2020:
La supériorité du sacerdoce de Melchisedek sur les fils d'Aaron est établi ici. Le sacerdoce des fils d'Aaron sont exercés par des mortels tandis que celui de Melchisedek est par un vivant qui n'a ni début ni fin de jours. Melchisedek ne peut être qu'une forme antérieure de Christ. Le début de ce passage nous dit: «Considérez combien est grand celui auquel le patriarche Abraham donna la dîme du butin», or si l'homme ne doit pas se glorifier et que la glorification n'est que pour Dieu seul, c'est une autre indice dans ce passage concernant la préexistence de Christ sous la forme de Melchisedek.
Commentaire 22 janvier 2019:
Ce n'est donc pas à n'importe quel roi qui existait sur la terre qu'Abraham leva la dîme. Et ce roi exceptionnel est lié à la personne de Christ. Comme Melchisedek n'a ni début, ni de fin de vie, ni généalogie, il est clair que c'est un personnage faisant parti de la divinité. Or, ils ne sont que trois: le Père, le Fils et le Saint Esprit. Et comme personne ne peut vivre après avoir vu Dieu le Père… Il s'agit bien d'une préexistence de Christ. C'est par Sa venue dans le monde des hommes que Christ a eu une généalogie par Marie. Jésus l'a dit de son vivant: « Avant qu'Abraham fut, je fus!». Et ce n'est pas un problème que de payer la dîme à notre Dieu, car Il bénit le fruit de notre travail. Et en ce sens, il fournit ce que nous pouvons Lui donner. Oui, les méchants aussi réussissent en ce monde. Car Dieu fait pleuvoir sur les bons et les méchants. Melchisedek est le mystère révélé de la préexistence de Christ.
Commentaire 22 mai 2017:
Bibliquest: Le fait que Melchisédek reçoit d’Abraham la dîme et qu’il bénit celui-ci montre la haute et prééminente dignité de ce personnage, d’ailleurs inconnu et mystérieux. Le seul témoignage que nous ayons de lui —sans que père ou mère soient nommés, sans question de commencement de vie ou de mort qui soit intervenue — c’est qu’il vivait.
Cela renforce ma position que Melchisedek serait une forme de Jésus dans Sa préexistence. Puisqu'il reçoit la dîme d'Abraham, Melchisédek était sous l'autorité divine. Melchisédek est une autorité divine. Melchisédek n'a ni père ni mère (humains) (Hé 7: 1-3), Jésus a une mère humaine avec Marie. Jésus n'a jamais eu besoin de passer par Marie pour venir parmi les hommes, mais Il l'a fait pour ce qu'Il devait accomplir à la croix. Il s'est déjà fait connaître avant son existence connue, qui a commencé à sa naissance à Bethléhem. Jésus l'a dit: «Avant qu'Abraham fut, je suis». Jésus est Yeoshuah, c'est à dire YHWH. YHWH est l'Alpha et l'Omega: le premier et le dernier. La première forme du Fils de Dieu est Melchisedek (Hé 7: 3) et sa dernière forme c'est Jésus ressuscité.
Résumé:
1- Considérer la grandeur du roi de Salem. (v4)
2- Les Lévites exercent le sacerdoce ont l'ordre de lever la dîme. (v5)
3- Il leva la dîme sur Abraham et il bénit celui qui avait les promesses. L'inférieur est béni par le supérieur. (v6,7)
4- Ceux qui perçoivent la dîme sont des mortels; mais là c'est celui dont il est attesté qu'il est vivant. (v8)
5- Lévi qui perçoit la dîme, l'a payée par Abraham. (v9,10)
Hébreux 7:4-10 (4) Considérez combien est grand celui auquel le patriarche Abraham donna la dîme du butin. (5) Ceux des fils de Lévi qui exercent le sacerdoce ont, d'après la loi, l'ordre de lever la dîme sur le peuple, c'est-à-dire, sur leurs frères, qui cependant sont issus des reins d'Abraham; (6) et lui, qui ne tirait pas d'eux son origine, il leva la dîme sur Abraham, et il bénit celui qui avait les promesses. (7) Or c'est sans contredit l'inférieur qui est béni par le supérieur. (8) Et ici, ceux qui perçoivent la dîme sont des hommes mortels; mais là, c'est celui dont il est attesté qu'il est vivant. (9) De plus, Lévi, qui perçoit la dîme, l'a payée, pour ainsi dire, par Abraham; (10) car il était encore dans les reins de son père, lorsque Melchisédek alla au-devant d'Abraham.
Merci de me lire et bonne journée!!!
A découvrir aussi
- Jésus, le Fils de Dieu, supérieur aux anges. (Hébreux 1: 1-4)
- Le repos du croyant partie 2 (Hébreux 4: 9-11)
- Le rejet de Jésus par les rachetés. (Hébreux 6: 4-8)