jeanmarcaudet

jeanmarcaudet

L'effet de la lettre de Paul. ( 2 Corinthiens 7: 8-10)

Commentaire 21 octobre 2023:

Paul ne se repend pas de sa lettre. Elle a produit de la tristesse selon Dieu; ce qui produit une repentance à salut. Paul est intervenu alors qu'il y avait des problèmes à Corinthe. Il y a plusieurs assemblées, mais Paul n'a pas envoyé de lettre de ce genre à tous. C'était une repentance nécessaire afin que l'Assemblée de Corinthe fasse le nécessaire lorsque le péché entre en ses murs. Ce n'est pas une lettre adressée uniquement au pécheur en question, mais à toute l'assemblée qui avait laissé le pécher se faire une place parmi eux et qu'ils n'avaient pas réagi comme ils l'auraient du. L'Assemblée en question a bien réagi et a fait ce que Paul a demandé. 

 

 

 

 

Commentaire 5 octobre 2021:

La lettre de Paul a amené les Corinthiens à la repentance. Et c'est un sujet de réjouissance, car la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais. D'où la nécessité de reprendre des comportements fautifs. Le Seigneur a agi dans les coeurs de tous et chacun. Le Seigneur ne peut pas travailler ainsi le coeur d'un infidèle, l'infidèle doit d'abord venir vers le Seigneur, tout comme des milliers de personnes sont allés à Lui pour recevoir la guérison de leur maladies et de leur maladie principale: le péché. 

 

 

 

 

 

 

Commentaire 27 octobre 2019:

La tristesse occasionné par la première lettre de Paul aux Corinthiens les a amené à la repentance. Je vois dans ces mots une attestation que l'Esprit Saint agit dans le croyant. L'Esprit Saint a été attristé par les problèmes rencontrés dans l'Église de Corinthe. Paul les appellent toujours ses frères ce qui montre que malgré ce problème, ils sont toujours sous la grâce de Dieu. Lorsque les Corinthiens ont eut connaissance de la lettre, ils ont eux aussi été attristés. L'Esprit Saint peut être attristé par nos comportements comme Paul le révèle ici Ephésiens 4:29-30  Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent. N'attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption

 

 

 

 

 

Commentaire 24 juin 2018:

Paul a attristé les Corinthiens dans sa lettre à cause des divisions dans l'Église et pour d'autres problèmes. Mais cette tristesse a provoqué la repentance, en somme, cette lettre a eu son effet et a ramené l'Église dans le droit chemin. C'est pourquoi Paul n'a pas besoin de se repentir car il a agi pour leur bien au nom de Dieu. C'est un des effets que peut produire les exhortations. Elles nous rappellent que parfois on prend des mauvais chemins, on comprend mal une parole. Mais cette tristesse nous amène à la repentance. Les exhortations sont nécessaires au fonctionnement de l'Assemblée. 

 

 

Commentaire 25 novembre 2016:

Paul craignait d'avoir aliéné le coeur des Corinthiens. Paul a écrit la première lettre aux Corinthiens afin qu'ils corrigent certains problèmes (voir 1 Corinthiens). Mais la réponse à cette lettre, fut un repentir. Et Paul est réjoui d'avoir amené ces gens à la repentance. De même qu'il y a aussi de la réjouissance pour nous si nous amenons un frère à la repentance. Mais toujours faut il que notre jugement soit exact avant de reprendre un frère.  

 

 

 

Résumé:

1- Paul ne se repend pas qu'il ait attristé les Corinthiens par sa lettre. (v8)

2- Cette tristesse selon Dieu les a amené à la repentance. (v9)

3- La tristesse de Dieu produit une repentance à salut. (v10)

4- La tristesse du monde produit la mort. (v10)

 

 

 

2 Corinthiens 7:8-10  (8) Quoique je vous aie attristés par ma lettre, je ne m'en repens pas. Et, si je m'en suis repenti, -car je vois que cette lettre vous a attristés, bien que momentanément, - (9) je me réjouis à cette heure, non pas de ce que vous avez été attristés, mais de ce que votre tristesse vous a portés à la repentance; car vous avez été attristés selon Dieu, afin de ne recevoir de notre part aucun dommage. (10) En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort. 

 

 

 

 

Merci de me lire et bonne journée!!!



24/06/2018

A découvrir aussi